Adjoint-e technique en instrumentation, expérimentation et mesure

Article publié le 22 octobre 2020 , mis à jour le 03 décembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

Date limite de candidature :  15 décembre 2020

Date de prise de fonction : 04 janvier 2021

• Profil recherché

Catégorie : C

Corps : ITRF - ATRF

BAP : C -  Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

susceptible d’être vacant

Mission du service et positionnement hiérarchique :

Les études de pharmacie prévoient l’enseignement pratique des techniques de formulation, de fabrication et de contrôle des médicaments. L’agent aura pour mission d’assurer la mise en service, la maintenance et le fonctionnement des appareillages et des appareils de contrôle de pharmacotechnie rassemblés sur la Plateforme Technologique de Production des Médicaments (ouverture à la rentrée 2022 à Saclay) et qui seront à disposition des étudiants et des enseignants de Galénique. Les missions de l’agent se développeront en concertation avec le responsable des enseignements pratiques de Galénique.

Missions principales :

- l’agent assurera, en liaison avec les enseignants responsables des différents travaux pratiques de galénique, la gestion des stocks et le suivi des commandes relatives aux enseignements ainsi que les relations avec les fournisseurs (liaison avec services financiers, mise à jour des catalogues, maintenance des appareils).

- mise en place des séances de TP (matériels et produits).

- participation aux séances de TP (surveillance du bon fonctionnement des équipements de pharmacotechnie) et séances d’examens.

- assure le montage/démontage, le bon fonctionnement, la maintenance, réglages et/ou étalonnages des appareils de fabrication ou de contrôle de pharmacotechnie présents sur la Plateforme Technologique de Production des Médicaments, tels que des comprimeuses, géluleuses, granulateurs, turbines d’enrobage de comprimés, homogénéisateurs haute pression, lyophilisateur, autoclave…

- effectuer les analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques ou appareils de pharmacotechnie de la plateforme, en lien avec les enseignements pratiques mais aussi dans le cadre de collaborations avec des industriels intéressés par les appareils de pharmacotechnie présents sur la Plateforme Technologique de Production des Médicaments.

- tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches d’utilisation des appareils de pharmacotechnie.

- effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de consommables et produits chimiques, des pièces détachées pour les équipements et appareils de pharmacotechnie présents sur la Plateforme Technologique de Production des Médicaments.

- travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l'établissement.

- appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité et des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Connaissance, savoir :

- techniques mises en œuvre lors de l'expérimentation (usinage, assemblage mécanique, soudage, ajustage …) (connaissance générale)

- dispositifs expérimentaux (électricité, électrotechnique, construction mécanique) (connaissance générale)

- sciences physiques et Chimie (notion de base)

- connaissances de base sur les états solide et granulaire

- dessin industriel (notion de base)

- métrologie (notion de base)

- mécanique, électronique, mesure physique … (connaissance générale)

- techniques de l'expérimentation (pression, mécanique…) (connaissance générale)

- logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, dessin industriel…) (notion de base)

- concepts de qualité appliqués aux produits chimiques, aux techniques d'analyse et de mesures (notion de base)

- réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (notion de base)

- conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques ou matériels électriques

- intérêt pour le domaine du médicament et de la pharmacie.

Savoir-faire :

- travailler en équipe

- diagnostiquer l’origine d’une panne

- conduire un processus d’achat

- assurer l’entretien courant des outils et de l’environnement de travail

- utiliser les outils bureautiques

- transmettre des connaissances.

Savoir-être :

- capacité d’adaptation

- ponctualité

- rigueur / fiabilité

- sens relationnel.

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : Néant

Encadrement : Non

Conduite de projet : Non

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

jean-philippe.michel@universite-paris-saclay.fr

ET