Acheteur(se) fournitures et services

Article publié le 16 octobre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 15/11/2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP :  J

  • Localisation
    ORSAY DPAM

Description du poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Placé sous l’autorité du responsable du service achats de l’Université Paris Sud/ Paris-Saclay au sein de la DABF (Direction Achats Budget et Finance), le titulaire du poste prend en charge des projets d’achats en fonction des objectifs stratégiques des composantes de l’Université et dans le respect de la nouvelle politique achats de l’institution.

Positionné comme acheteur d’un service central, il contribue activement à l’atteinte des objectifs annuels de gains d’achats pour les dépenses mutualisables d’une part, et des objectifs de performance achats des composantes mêmes et autres prescripteurs (services centraux) d’autre part. Il pilote la gestion de la relation entre les fournisseurs d’un côté, les services et les établissements publics de l’autre, en insufflant un esprit de confiance et de coopération tout en appliquant les principes directeurs de la stratégie achats responsables au regard des engagements RSE de la charte Développement Durable portée par le Conseil d’Administration et le Comité des Directeurs UPS.

Missions

Activités principales de l’agent :

 

Préparation de la stratégie d’achats en coconstruction avec les parties prenantes :

  • Identifier des pistes de mutualisation, massification, d’optimisation des dépenses et de création de valeur après analyse de son portefeuille (composantes, prescripteurs, marchés et fournisseurs) et examen de la cartographie des achats réalisés ;
  • Identifier sur le secteur économique les principaux opérateurs économiques (fournisseurs, ESS, réseau UNEA) ainsi que le contenu de leur offre ;
  • Recenser et qualifier les besoins en matière d’achats de services et de produits, en interrogeant les différents services et en consultant les historiques d’achats tout en étant force de proposition grâce à la veille marché ou sourcing régulier en favorisant les offres différenciantes et/ou innovantes ;
  • Planifier les différentes actions à engager (programmation achats & marchés) en fonction du droit de la commande publique, des nomenclatures internes et des seuils de mise en œuvre inhérentes aux procédures : consultation par appel d’offres, procédures négociées, procédures particulières, groupements de commande à disposition ; en synergie et mode collaboratif avec les instructeurs dédiés du service des marchés au sein de la DABF en charge de la bonne application du processus commande publique et maîtrise des risques achats.

Pilotage des marchés, enquête de satisfaction et suivi des contrats sur la durée :

  • Contrôler la bonne exécution générale des marchés par leurs titulaires et leurs clients internes ou prescripteurs de l’Université UPS adhérents en collaboration étroite avec le réseau des référents achats/marché/finance des établissements concernés ;
  • Garantir un bon déroulement des étapes du processus achats, du sourcing à la contractualisation ;
  • Piloter la performance des fournisseurs stratégiques ou importants dans une démarche ISO 20400,
  • Intervenir en cas d’incident ou de contentieux juridique dans l’intérêt de l’Université avec le service des marchés et la direction juridique.

Animation de réseau des référents achats/marchés/finance, et veille :

  • Participer à la constitution d’une communauté achats de référents et accompagner le changement ;
  • Se tenir en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires dans les domaines qui lui sont confiés (participation à des salons professionnels, des séminaires, réseau achat des Universités etc…) ;
  • Consolider, fédérer au niveau des campus UPS les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions achats menées (Système d’Information Achats et/ou Finance : alimentation de tableaux de bord et indicateurs clés de performance sur les 3 axes, principes directeurs de la politique achats responsables, réalisation de bilans d’activité achats & reporting avec les marchés, la DABF en général et la Direction du Développement Durable, ainsi que la DAE (direction des achats de l’Etat…) ;

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON                                     Nb agents encadrés par catégorie :

Conduite de projet : NON

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaître la réglementation de l’achat public, le droit des contrats et les règles de déontologie du domaine d’activité
  • Connaître l’environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public
  • Rédaction juridique de documents contractuels
  • Applications informatiques dédiées (SAP finances, Agisoft, marco, outil marché)

 

Savoir-faire :

  • Prospecter un marché
  • Traduire un besoin, une demande
  • Négocier
  • Travailler en équipe
  • Travailler en mode projet

Savoir-être :

  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Capacité de conviction

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir cv et lettre de motivation par mail à : elodie.penhoat@universite-paris-saclay

Et eric.bardet@universite-paris-saclay.fr