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Physique en Ile de France (PIF)

L'école doctorale

L'école doctorale

L’École Doctorale 564 Physique en Île-de-France, est portée par :

et co-accréditée par les universités :

Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique.

Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement.

Plus de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'École Doctorale Physique en Íle de France qui regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Saclay et plus de 800 encadrants de thèses.

Pus de détail sur : https://www.edpif.org/fr/edpif/index.php

Quelques informations

Dans cette page, vous trouverez les principaux documents liés au fonctionnement de l'ED :

Les compte-rendus du conseil de l'ED sont disponibles sur  le site de l'ED (dossier 'conseil').

 

Le document à remplir pour être affilié à l'école doctorale (si vous êtes ingénieur, chercheur ou enseignant-chercheur) :

Sujets de thèse, admission et concours

Admission à l'Ecole doctorale

L'admission à l'école doctorale Physique en Ile de France s'effectue de deux manières : 

  • admission via le concours de l'école doctorale (contrats doctoraux attribués par l’ED)
  • admission au fil de l'eau (autres sources de financement)

 

Admission via le concours de l'ED

 

Admission au fil de l'eau

Un grand nombre de sujets de thèse sont financés par divers organismes. Les sujets sont visibles ici. Les candidats peuvent postuler aux sujets de thèse : ici.


Afin de respecter les règles de Paris-Saclay, les candidats doivent également passer une audition de 15 minutes devant une commission d'admission. Cette commission doit être composée d'au moins 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’ED ayant leur habilitation à diriger les recherches et extérieurs à l’équipe d’encadrement. Le directeur de thèse se charge d’organiser cette audition.

L'audition consiste en :
• 10 minutes de présentation par le candidat de ses titres et travaux ainsi qu'une brève description du sujet de thèse.
• 5 minutes de questions par la commission.

A l'issue de l'audition, la commission rédige un rapport dont le modèle est disponible ci-dessous. Le rapport est ensuite envoyé par e-mail à la direction de l'EDPIF.

  • Sont dispensés de l'audition, les futurs doctorants ayant obtenu un CDSN, un CDSX et les étudiants chinois financés par le CSC.

 

 

Déposer un sujet de thèse

Cette page est dédiée aux chercheurs et enseignant-chercheurs qui souhaitent déposer un sujet de thèse.

Les points suivants renvoient aux procédures selon le type de contrat et le financement que vous avez/recherchez.

  • contrats doctoraux de l'ED (9 distribués sur Paris-Saclay en 2021 dont 2-3 maximum dans l'ensemble des laboratoires "hors périmètre employeur" de la faculté des sciences )
  • ANR, ERC, CTBU, Labex ....
  • contrats CSC (Chine), CONACYT (Mexique)
  • cotutelles internationales de thèse
  • appels d'offres spécifiques de l'université Paris-Saclay

Enfin, vous voulez déposer un sujet de thèse et vous n'avez pas votre habilitation à diriger les recherches (HDR) :

 

Sujets de thèse pour un contrat doctoral de l'ED

Le dépôt du sujet de thèse s'effectue UNIQUEMENT sur le site de l'ED. La date limite pour le dépôt de ces sujets de thèse est généralement fin avril, début mai (voir le calendrier du concours).

Si le début du contrat doctoral est prévu à une date autre que le 1er octobre, merci d'en avertir la direction de l'ED dès que la date de début du contrat est connue.

Sujets de thèse dont vous avez obtenu le financement

Le dépôt du sujet de thèse s'effectue UNIQUEMENT sur le site de l'ED.

Il n'y a pas de date limite, le dépôt s'effectue au fil de l'eau.

Lorsque vous avez un candidat que vous avez retenu pour travailler sur ce sujet, demandez à votre candidat de candidater sur votre sujet. Une fois que le candidat a uploadé tous les documents demandés, merci de vous assurer s'il doit passer une audition ou pas (cf ce lien). Une fois que tout ceci est fait, merci d'envoyer un mel à la direction de l'ED afin de valider (ou pas) son admission.

Sujets de thèse pour lesquels Paris-Saclay est partenaire (CSC, CONACYT) et appels d'offres spécifiques de l'Université Paris-Saclay (ADI, UDOPIA...)

Le dépôt du sujet de thèse s'effectue sur ADUM (notre ED est l'ED564) ET sur le site de l'ED.

Attention aux dates limites ! Lorsque vous avez déposé votre sujet, il est prudent d'envoyer un mel à la direction de l'ED pour demander la validation du sujet sur ADUM. Il est aussi demandé un avis de votre directeur-trice de laboratoire, n'oubliez pas de le faire.

Lorsque vous avez un candidat que vous avez retenu pour travailler sur ce sujet, demandez à votre candidat de candidater sur votre sujet sur le site de l'ED ET sur ADUM. Une fois que tout ceci est fait, merci d'envoyer un mel à la direction de l'ED afin de valider son admission. Souvent, il est demandé un avis de l'ED, celui-ci ne sera disponible que lorsque son admission à l'ED sera validé.

Cotutelles internationales de thèse

La première étape est de déposer une demande d'accord auprès de Paris-Saclay: voir ici ou .

Une fois l'accord obtenu (attendre un bon mois), déposer le sujet de thèse sur le site de l'ED.

Lorsque vous avez un candidat que vous avez retenu pour travailler sur ce sujet, demandez à votre candidat de candidater sur votre sujet sur le site de l'ED. Il doit passer une audition : voir la procédure sur ce lien. Une fois que tout ceci est fait, merci d'envoyer un mel à la direction de l'ED afin de valider son admission. Les procédures sont longues et il est toujours demandé un avis de l'ED, vous l'obtiendrez lorsqu'il sera admis.

 

    Inscription et réinscription

    Inscription en 1ère année

    Vous ne pouvez vous inscrire à l'université qu'après avoir été admis à l'école doctorale. L'admission à l'ED s'effectue sur le site web de l'ED. Pour les modalités d'admission à l'ED  (concours ou hors-concours), voir l'onglet "Concours et sujets de thèse".

    Une fois que vous êtes admis à l’école doctorale, vous devez 

    • vérifier et compléter les informations sur votre fiche EDPIF sur le site web de l'ED; dès que possible, il vous faudra aussi uploader vers le site (en utilisant les petites icônes) :

    - photo d'identité (jpeg ou png)
    - CV (pdf)
    - Carte d'identité ou de séjour (pdf)
    - Attestation(s) de diplôme(s) (pdf)
    - Contrat de travail ou attestation de bourse (pdf), quand vous l'aurez ;

    • vous inscrire administrativement à l’Université Paris-Saclay ; le processus d’inscription est maintenant dématérialisé et s’effectue via la plateforme ADUM. 

     

    Remarques

    • Vous faites partie d'une école doctorale multi-sites à cheval sur plusieurs universités. Par défaut, ADUM considère que vous êtes dans une école doctorale 'Paris-Saclay only'  et donc les procédures sont légèrement différentes que pour d'autres écoles doctorales.
    • Malheureusement, vous devrez rentrer souvent les mêmes informations sur ADUM et sur le site de l'EDPIF.

    Vous trouverez beaucoup d'informations sur le  guide du doctorant de l'EDPIF.

     

    Procédure d’inscription à l’Université Paris-Saclay via ADUM

    1) Tout d'abord, créer un compte sur la plateforme ADUM :  ADUM et "créer un compte".
    Quand ceci est fait, remplir au maximum les différentes catégories. N’hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur-trice de thèse.
    Evidemment, certains items sont non remplissables au tout début de thèse. Ecrivez NA ou autres symboles dans ces cases. Vous les remplirez plus tard.
    On vous demande d'uploader un certain nombre de documents. Attention, sauf exception, vous n'êtes pas 'boursier' mais vous avez signé un contrat. Sachez que les 'documents spécifiques à l'école doctorale' vous ont déjà été demandés lors de votre admission : il est donc inutile de les redonner.


    2) Votre inscription devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire. 


    3) Lorsque ceci est fait, contactez Mme Véronique TERRAS pour validation de votre  inscription par l’ED.


    4) Finaliser votre inscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
    https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

    Recrutement à une mission hors-recherche

    Consultez ce lien : https://www.adum.fr/as/activitesHorsRech/cand/voirListeActivitesHrsRech.pl
    Les dates limites : 9 juillet 2021
     

     

    Inscription en 2ième année

    1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 1ère année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport scientifique de 1ère année. Les documents vierges sont disponibles sur votre page sur le site de l'EDPIF. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


    2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Celle-ci devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


    3) Prendre rendez-vous avec Mme Terras pour le suivi pédagogique de fin de 1ère année et la validation de votre réinscription par l’ED.


    4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
    https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

    Recrutement à une mission hors-recherche

    Consultez ce lien : https://www.adum.fr/as/activitesHorsRech/cand/voirListeActivitesHrsRech.pl
    Les dates limites : 9 juillet 2021

     

     

    Inscription en 3ième année

    1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 2ième année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport scientifique de 2ième année. Les documents vierges sont disponibles sur votre page sur le site de l'EDPIF. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


    2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Celle-ci devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


    3) Prendre rendez-vous avec M. Marsi pour le suivi pédagogique de fin de 2ième année et la validation de votre réinscription par l’ED.


    4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
    https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

     

     

    Inscription en 4ième année

    La réinscription en 4ième année n'est pas nécessaire pour les doctorants inscrits en 2020-2021 et qui soutiennent avant le 31 décembre 2021. Elle est obligatoire pour les doctorants qui soutiennent en 2022.

     

    Réinscription

    1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 3ième année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport de fin de 3ième année. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


    2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Il vous est demandé de remplir une dérogation d'inscription en 4ième année en préalable à la réinscription. Votre réinscription devra ensuite être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


    3) Prendre rendez-vous avec M. Marsi pour le suivi pédagogique de fin de 3ième année et la validation de votre réinscription par l’ED.


    4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
    https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

     

    Soutenance

    Soutenance de thèse

    La procédure de soutenance de thèse à l'Université Paris-Saclay est détaillée sur la page de l'Université Paris-Saclay : Soutenance de thèse . Les règles à vérifier pour la composition du jury sont ici.

     

    Notez bien que les premières démarches commencent trois mois au plus tard avant la date prévisionnelle de soutenance. La procédure est maintenant totalement dématérialisée sur ADUM. Il est prudent de vérifier la conformité de son jury de thèse en contactant l'école doctorale avant d'engager la procédure sur ADUM.

     

    Rappels

    • L'autorisation de soutenance doit être signée 4 semaines avant la date de la soutenance.
    • Les rapporteurs, ainsi que la moitié des membres du jury (au moins), doivent être hors de l'Université Paris-Saclay, de l'ED et extérieur à votre projet doctoral. Il ne sera accordé aucune dérogation.
    • La communauté des encadrants de l'ED est constituée d'à peine 30% de femmes pour les expérimentateurs et de moins de 10% chez les théoriciens. Pour les doctorants théoriciens, la présence d'une femme parmi les membres du jury est vivement encouragée. Pour les doctorants expérimentateurs, le jury devra comporter au moins une femme pour un jury de 4 à 6 membres et 2 femmes pour un jury de 7 ou 8 membres.
    • Votre thèse peut être rédigée en Anglais. Dans ce cas, elle devra comporter un résumé de 4 pages minimum en Français.

     

    Remarques

    • Evitez de commencer un post-doc à l'étranger ou de démarrer votre nouveau travail 3 jours après la soutenance. En effet, après la soutenance, vous devez effectuer votre second dépôt de thèse (la version finale de votre manuscrit) sur ADUM. L'attestation de diplôme de doctorat ne peut vous être délivrée que lorsque ce second dépôt est effectué. Un délai d'une bonne semaine après la soutenance est donc nécessaire pour l'obtenir. Ce document peut parfois être crucial pour débuter votre nouveau travail voire franchir certaines frontières. Merci d'en tenir compte.
    • Lorsque vous avez fini votre thèse, pensez à mettre à jour vos coordonnées sur votre fiche EDPIF ainsi que votre fiche ADUM. L'école doctorale est évaluée et nous avons besoin de savoir ce que vous faites après votre thèse.
    Contact

    Directrice-adjointe pour Paris-Saclay

    Mme Terras Véronique
    edpif.upsaclay@edpif.org
    Centre national de recherche scientifique (CNRS)
    Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS)
     

    Chargé de suivi des doctorants

    Marsi Marino
    edpif.upsaclay@edpif.org
    Université Paris-Sud (UPSud)
    Laboratoire de physique des solides (LPS)
     

    Gestionnaire

    Mme Hoarau Sabine
    edpif.upsaclay@edpif.org
    Université Paris-Sud (UPSud)
    Laboratoire de physique des solides (LPS)