Documentation - Graduate School Mathématiques

Fondée par les mathématiciens d'Orsay, la Bibliothèque Jacques Hadamard, UMS 1786 du CNRS, est la principale bibliothèque de recherche mathématique en Ile de France sud. C'est aussi l'une des plus grandes bibliothèques de recherche de France. Elle est située sur le campus d'Orsay. Depuis 2018, elle partage le superbe bâtiment de l'Institut de Mathématique d'Orsay (IMO). Son fonds documentaire riche - 68000 ouvrages en accès libre, plus de 3000 ouvrages électroniques, 800 titres de périodiques dont 250 abonnements en cours, et plus de 2500 revues électroniques, est accessible à tous les lecteurs dans les locaux de la bibliothèque de 9h à 19h.

La Bibliothèque Jacques Hadamard (BJH) ajoute à son rôle au service de la communauté locale un rôle national. Bibliothèque partenaire de la Direction en charge des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay elle représente le contact direct pour la documentation en mathématiques.

À l'échelon local, la BJH est le coeur du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO). Ce sont des dons effectués par les mathématiciens qui lui ont permis de naître. Ensuite, elle a été dotée d’un budget pour mener une politique d'acquisition documentaire exhaustive. Ainsi, un fonds très important et très riche a été créé.

En 1980, la BJH est devenue la bibliothèque de référence pour les mathématiques en France (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique). Le gouvernement lui a confié la mission d'acquérir tous les documents mathématiques d'intérêt qui ne se trouvent pas dans d'autres bibliothèques.

Depuis 2018, la BJH, en collaboration avec le service de documentation de l'Université Paris-Saclay, a été nommée bibliothèque délégataire dans le nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée. Opérationnel depuis 2018, ce GIS CollEx-Persée est une infrastructure en Information scientifique et technique, inscrite dans la feuille de route nationale 2016 des infrastructures de recherche, puis renouvelée dans la feuille de route 2018–2020.

La BJH joue un rôle pilote au sein du réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM). Ce réseau, qui réunit des professionnels de l’Information scientifique et technique et des scientifiques, travaille à divers projets mutualisés visant à améliorer l’accès à la documentation mathématique ainsi que les services proposés aux mathématiciens.

Par ses multiples contacts, interactions et collaborations avec les autres bibliothèques, un lien fort s’est créé autour des différentes structures documentaires sur le campus de l’Université Paris-Saclay et aussi spécialement en mathématiques. Il faut mentionner plus particulièrement les bibliothèques suivantes : la bibliothèque Nikolaas Hendrik Kuiper, la bibliothèque de Mathématiques de Versailles et les bibliothèques du Centre Borelli, du LaMME et de MIA-Paris.