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Sciences Sociales et Humanités (SSH)

L'école doctorale

L’école doctorale "Sciences Sociales et Humanités" (ED SSH) est une école doctorale pluridisciplinaire. Elle regroupe l'ensemble des unités et équipes de recherche en Humanités et Sciences Sociales présentes au sein de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements membres et associés.

Informations Pratiques

Afin de vous orienter dans vos démarches d'inscription ou de ré-inscription, ainsi que pour toute question relative à votre parcours lors de votre doctorat, votre contact de référence est l'assistante de l'école doctorale

Directeur de l'école doctorale "Sciences Sociales et Humanités" :

Patrick HASSENTEUFEL, Professeur des Universités

Directeurs Adjoints  :

Alain MICHEL, Professeur des Universités, GS Humanités et Sciences du Patrimoine

François SARFATI, Professeur des Universités, GS Sociologie et Science Politique

Assistantes  :

Laetitia ARROUM,

Contact : ed.ssh@universite-paris-saclay.fr

 

 

Laboratoires de l'ED SSH

CEARC   Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat  

CEMOTEV - Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités

CESDIP - Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales

CHCSC - Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines    

CPN - Centre Pierre Naville

CRD (ENS Paris Saclay ENSCI Les Ateliers)

DYPAC - Dynamiques Patrimoniales et Culturelles

EST - Etudes sur les Sciences et les Techniques

IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société  

IRAMAT - Institut de Recherche sur le Archéo MATériaux

ISP - Institut des Sciences sociales du Politique  

LéaV - Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles  

PRINTEMPS - Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités   

SLAM - Synergies Langues Arts Musique  

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'ED SSH précise et complète ses propres règles de fonctionnement.

Il viendra en complément du Règlement des études doctorales.

Retrouvez l'ensemble des textes encadrant le doctorat en cliquant ic

Sujets de thèse, admission et concours

Candidater au sein de l’ED SSH

Calendrier 2022-2023

  • 15/02/2023 : ouverture des candidatures (Concours Doctoral et Hors concours)
  • 10/05/2023 : Date limite de dépôt des candidatures auprès de l’école doctorale pour son concours
  • 06 - 07/06/2023 : Auditions des candidat·e·s par l'école doctorale
  • 31/10/2023 : Date limite de dépôt des candidatures hors concours

 

Pour savoir comment postuler à un sujet de thèse à l’Université Paris-Saclay :

 

Trouver un financement

Sujets de thèse avec un Contrat Doctoral

Pour consulter les sujets proposés par l'ED SSH pour le concours CD 2022  : cliquez ici 

Déroulement du concours Contrats Doctoraux 2022

  • 12 mai : date limite de dépôt des sujets
  • 23 mai : date limite de remontée des classements des laboratoires
  • 24 mai : date limite de dépôt des dossiers
  • 25 mai : liste des auditionné·es et envoi des convocations
  • 8-9 juin : auditions

Critères d'appréciation dont le Jury tient compte pour évaluer les candidatures

La pré-sélection sur dossier des candidats tient compte du parcours académique du candidat, de l’originalité et de la pertinence du sujet de thèse envisagé pour le champ disciplinaire concerné, de la capacité du candidat à mener à bien un projet en un temps raisonnable au sein de sa structure d’accueil.

Des critères du dossier de candidature au plan formel sont précisés : une taille minimale du développement du projet de thèse (5 à 10 pages) et une bibliographie sont exigées. Les avis motivés des directeurs de thèse et des directeurs d’unités sont demandés dans ADUM, facilitant ainsi l'analyse des dossiers par les pôles. 

Pour une DEMANDE D'INSCRIPTION en contrat CIFRE, l’École Doctorale doit fournir un courrier de recommandation adressée à l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Celui-ci est rédigé à l’issue d’un entretien réalisé avec la direction de l’ED.

Les dossiers sont à envoyer au format PDF à l'assistant(e) de l’ED qui le transmet à la direction de l’ED. Celle-ci propose alors une date pour l’entretien (calendrier au fil de l’eau).

Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure d'audition CIFRE de l'ED-SHS similaire - (pdf 181.45 Ko)

 

Et CANDIDATER

Créez votre compte sur ADUM (attention si vous répondez à un sujet affecté, utilisez l’adresse mail renseignée par l’encadrant. Sans cela, votre candidature ne pourra être effective). Vous pouvez maintenant répondre à une offre de sujet.

Veuillez remplir toutes les sections présentes dans le site sans exception. 

Vous devrez également fournir les 2 documents spécifiques suivants requis par l'ED SSH :

  • Un projet de thèse de 5 à 10 pages détaillant l'intérêt scientifique du sujet pour la discipline, la problématique, la méthode envisagée ainsi qu'une dizaine de références bibliographiques qui vous paraissent essentielles à cette étape.
  • Une lettre de votre directeur de thèse potentiel attestant de votre capacité à traiter le sujet qu'il vous a soumis dans un délai compatible avec les critères de la discipline et avec votre mode de financement.

 

Une fois votre dossier de candidature rempli, vous devez l'imprimer, le signer et le redéposer sur la plateforme ADUM. 

 

Votre dossier doit ensuite être validé par :

  • l'encadrant qui a proposé un sujet,
  • le directeur de l'Unité de Recherche et/ou le comité d’admission en thèse de votre laboratoire de rattachement
  • et le Directeur du pôle de l'ED concerné.

 

Pour les encadrants de thèse

Tout chercheur ou enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches membre d'une unité de recherche affiliée à l'ED SSH peut déposer un sujet de thèse via la plateforme ADUM.

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay :
  • Vous souhaitez mettre à jour votre profil => Connectez-vous au portail ADUM
  • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse => Connectez-vous au portail ADUM

ATTENTION : Si vous souhaitez déposer un sujet de thèse ouvert à différents types de financements ou concours, vous devez déposer UN sujet PAR financement en précisant dans le titre de votre sujet le type de financement. Si le candidat souhaite candidater pour plusieurs concours ou financement, il devra faire UNE candidature PAR type de concours/financement.

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. 

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Topic submission by a PhD supervisor

Provided they are entitled to undertake PhD supervision in  Doctoral School (ED SSH), any professor may submit a dissertation topic via the ADUM portal.

Université Paris-Saclay belongs to the ADUM network, together with more than a hundred other doctoral schools in France.

  • For PhD supervisors/co-advisors in a Paris-Saclay Doctoral School:
    • To update your profile => Connect to the ADUM portal
    • To submit a dissertation topic => Connect to the ADUM portal

PLEASE NOTE: If you wish to submit a dissertation topic which is eligible for different forms of funding or competitive examinations, you must submit ONE topic FOR EACH funding stream and provide details of this funding in your topic title. If the applicant wishes to apply for several examinations or funding streams, they must submit ONE application FOR EACH examination/funding stream.

If you are unable to connect, please check with your doctoral school director whether you have been entered into the database.

Inscription et réinscription

Pour vous inscrire en première année de thèse au sein de l'Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH), vous devez avoir déposé votre candidature via ADUM et qu’elle ait été acceptée par la commission d’admission de votre laboratoire de rattachement (le PV d’admission est directement transmis à l’ED par votre laboratoire).

Vous pouvez maintenant engager la procédure d'inscription à proprement parler.

Admission en thèse

Les candidats et les candidates ne peuvent être admis en doctorat qu’après l’examen de leur candidature et une audition par une commission ou un Jury d’admission dont les membres sont approuvés par l’école doctorale. Le directeur ou la directrice de l’école doctorale propose l’inscription en doctorat d’un candidat ou d’une candidate sur la base de l’avis de cette commission ou de ce Jury d’admission.

Concours doctoral

L’école doctorale est chargée de la sélection des candidats et des candidates pour des financements apportés par l’Université Paris-Saclay et les établissements membres et associés.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le curriculum vitae du candidat ou de la candidate,
  • ses relevés de notes M1 et M2,
  • un avis motivé du directeur ou de la directrice de thèse,
  • un avis motivé du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche qui accueillera le doctorant ou la doctorante
  • le projet doctoral qui doit préciser :
    • les éléments essentiels de l’état actuel des connaissances dans le domaine concerné ;
    • les objectifs scientifiques du projet avec les avancées scientifiques attendues, les étapes du projet ;
    • les outils et méthodes à mettre en oeuvre et les coopérations scientifiques extérieures éventuelles à envisager.

Les candidats et les candidates déposent leur dossier de candidature via le site ADUM. Une présélection des dossiers est faite au niveau des laboratoires pour sélectionner les candidats et les candidates qui seront invités à participer à une audition par le jury commun de l’école doctorale dont la composition est décidée chaque année par le conseil de l’école doctorale. Un laboratoire ne peut pas présenter plus de deux candidats aux auditions et plus d’un candidat pour un ou une HDR. Il sera également tenu compte, entre autres critères, du taux d’encadrement des HDR (en veillant au respect des règles du règlement des études doctorales) et du nombre de doctorants déjà financés par un contrat doctoral encadrés par l’HDR.
Les modalités de l’audition sont : un temps de présentation avec ou sans support numérique + un temps semblable de questions. L’organisation de l’audition via vidéoconférence est autorisée et devra faire l’objet d’une demande préalable.
Les candidats et les candidates devront présenter leur cursus académique, leurs expériences de recherche et leur projet doctoral, en particulier, ce qui fait l’originalité du projet dans son contexte scientifique, la démarche scientifique qui est envisagée pour le traiter, et comment cette démarche sera mise en oeuvre dans le cadre de l’unité de recherche. La capacité du candidat ou de la candidate à répondre aux questions et son appropriation du projet doctoral et de la démarche envisagée pour le mener à bien sont des éléments d’appréciation importants des candidatures.

Autres modalités d’admission

Lorsque le financement est apporté par un organisme de financement extérieur (en particulier pour les contrats CIFRE), l’équipe de direction de l’école doctorale auditionne le candidat qui aura envoyé préalablement son CV et son projet de thèse.
Dans les autres cas l’école doctorale délègue aux unités de recherche, le soin de constituer une commission d’admission qui comprend au minimum deux membres extérieurs à l’équipe d’encadrement et dont au moins un membre est habilité à diriger des recherches. La commission doit offrir toutes les garanties d'indépendance nécessaires à cette sélection. Elle doit être composée en majorité de membres n'ayant pas de lien de subordination ou d'intérêts ou de proximité avérée, avec le candidat ou la candidate ou le directeur ou la directrice de thèse pressenti.e. Cette commission peut correspondre au conseil de laboratoire (ou son équivalent). Dans la mesure du possible elle auditionne les candidats au doctorat qui fournissent un CV et un projet de thèse.
L’évaluation du projet doctoral, en vue de l’admission, prend en compte les éléments suivants :

  • le contexte scientifique, l’état actuel des connaissances dans le domaine de recherche concerné ;
  • les objectifs du projet doctoral et l’identification de ce qui pourra constituer l’originalité des travaux scientifiques ;
  • les outils et méthodes à mettre en oeuvre, les principales étapes prévisionnelles du projet doctoral et les éventuelles coopérations scientifiques à envisager ;
  • les principales compétences (dans le domaine d’expertise et transférables) qui pourront ou devront être acquises dans le cadre des travaux de recherche du doctorant ou de la doctorante et qui pourront être valorisées par le docteur pour son devenir professionnel ;
  • le programme de formations collectives envisagé pour soutenir le développement des compétences du doctorant ou de la doctorante, conforter sa culture scientifique, lui apporter une ouverture internationale et l’aider à préparer son devenir professionnel ;
  • les objectifs de valorisation et de diffusion des résultats de recherche (publications), les éventuelles obligations de confidentialité ou de diffusion en archive ouverte, les consignes relatives aux publications, notamment de signature des publications ;
  • les perspectives de carrière envisageables ou envisagées à l’issue du projet ;
  • les conditions scientifiques, matérielles et financières réunies pour garantir le bon déroulement du projet doctoral, et en particulier les conditions de financement du doctorant ou de la doctorante et le statut envisagé pour celui-ci ;
  • pour un projet doctoral à temps partiel, la durée prévue pour la préparation de la thèse, la durée hebdomadaire minimale que le doctorant ou la doctorante devra consacrer à ses travaux de recherche.

 

L’École Doctorale SSH demande aux doctorants désirant se réinscrire de fournir, dès la 2ème année et pour chaque nouvelle année d’inscription, un rapport de leur comité de suivi. Pour ce faire, ils doivent passer un entretien avec leur comité de suivi AVANT de pouvoir se réinscrire. Ces derniers sont organisés au sein des laboratoires de recherche entre les mois de juin et de septembre.

Rapprochez-vous de vos directeurs d’unité et de thèse afin de mettre rapidement en place votre COMITE DE SUIVI. A l'issue de ce comité, un rapport signé par ses membres vous sera remis. Sans ce document, votre réinscription ne pourra pas être acceptée.

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

Pour une réinscription au-delà de la 3ème année (ou de la 6ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le rapport de votre comité de suivi devra être accompagné d’un formulaire de demande de dérogation dûment rempli. Sans ces documents, votre réinscription ne pourra pas être acceptée.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de comité de suivi et d’une demande de dérogation.

Pour une réinscription au-delà de la 4ème année (ou de la 7ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le doctorant doit fournit un calendrier précis qui permet de nourrir la demande de dérogation.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de ce comité de suivi et de la demande de dérogation.

Formation doctorale et suivi

Les formations doctorales

Formation des doctorants de l’ED SSH

Il est attendu des doctorants qu'ils suivent 100h de formations sur la durée de leur thèse .[i]

Ces 100h se répartiront idéalement en :

  • Environ 50h de « formations transverses », c’est-à-dire valables pour toutes les disciplines (langue, expression écrite, management de projet, etc). Elles sont proposées par le Collège Doctoral. Informations générales sur ces formations transverses.
  • Environ 50h de « formations disciplinaires » ou de spécialité. Elles sont  proposées par l’ED. Elles peuvent être prises hors catalogue également et sont alors à indiquer puis à faire valider dans  ADUM. 

Pour plus d'informations, voir l'article 6 du Règlement intérieur de l'ED

Inscription en formation

Inscription aux formations (transverses ou disciplinaires) dans ADUM via le site de l’Université Paris Saclay ou via votre profil ADUM :  Espace personnel / Formation / Catalogue. Une autorisation d'inscription en formation est ensuite envoyée par ADUM au directeur de thèse. 

Inscription à une formation hors catalogue : une autorisation préalable du directeur de thèse sera nécessaire pour la validation de votre formation [ii]. Une fois celle-ci suivie, soumission de la formation via votre profil ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». Un justificatif de présence [iii] et l'autorisation du directeur de thèse sont à joindre en PDF.

 

Validation des formations

Formations transverses ou disciplinaires proposées par le collège doctoral ou l'ED SSH :

Les formations ne peuvent être validées que si elles sont suivies dans leur intégralité. Après réception des feuilles d'émargement, un questionnaire est envoyé au doctorant. La validation des heures intervient après le remplissage du questionnaire.

Formations hors catalogue :

Elles sont étudiées par la direction de l'ED SSH selon la validité des justificatifs fournis [iii] et l'autorisation du directeur de thèse. La cohérence entre la formation et le sujet de thèse ainsi que le parcours de formation du doctorant doit être établie. La soumission d'événements hors formation de niveau doctoral peut donner lieu à équivalence selon les règles suivantes :

1)   Colloque, congrès, séminaire (sans présentation) => 2h max/1 journée, 6h max/plusieurs jours

2)   Intervention pendant un colloque, congrès, séminaire => 2h / jour + forfait de 3h pour la présentation

3)   Cours de Français (FLE) => NON

4)   Cours d’Anglais scientifique… => toutes les heures comptent

5)   Ecole d’été => 30h max validées par ED si programme et si durée d’une semaine / Si < 1 semaine, 6h max par journée de programme

6)   TD, enseignements => A partir de 30h TD/an, validation de 15h/an

7)   Cours niveau Master => Cohérence à vérifier avec le DT (uniquement si différent et complémentaire du M2 du doctorant)

8)   Cours ou séminaires d’autres ED => Validation des heures sur programme et justificatif

9)   Ma thèse en 180 secondes => Validation des heures suivies sur justificatif du nombre d’heures

10)   Diplôme Universitaire => au cas par cas (contactez votre assistante pédagogique)


[i]  Les cas particuliers pourront être étudiés (CIFRE, co-tutelle, …); contacter le secrétariat de la Direction de l’ED pour les demandes.
[ii] Le format de l'autorisation est laissé à la convenance du directeur de thèse : attestation, mail... Pour toute formation hors catalogue et antérieure au 1er Septembre 2017, le doctorant doit à minima soumettre son justificatif au directeur de thèse pour visa et signature avant soumission dans ADUM.
[iii] les justificatifs de présence doivent mentionner le nom et prénom, les dates, le contenu (titre de la formation et synopsis, le cas échéant) et le nombre d’heures suivies. Ils doivent comporter une signature et le cachet de l’organisme dispensant la formation.
 
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Social Sciences and Humanities training for doctoral students

Doctoral students are required to undertake 100 hours of training over the course of their doctorate.[i]

Ideally, the 100 hours of training are to be broken down as follows:

Around 50 hours of “cross-disciplinary training”  (language, writing skills, project management, etc.). This is provided by the Doctoral College. More general informations.

Around 50 hours of  “disciplinary training” or specialty training. This is provided by the DS. Training may also be chosen from outside the course catalog, in that case it needs to be identified and its completion needs to be validated in ADUM. 

 

Registering for a course

Registration for courses (cross-disciplinary and disciplinary) in ADUM is via the Université Paris Saclay site or via your ADUM profile : Espace personnel / Formation / Catalogue. Permission to register for training is then sent by ADUM to the PhD supervisor.

Registration for a course not included in the catalog: prior authorization from the PhD supervisor is required for your training to be validated [ii]. Once it has been completed, submit the training course via you ADUM profile: ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». An attendance certificate [iii] and the PhD supervisor’s authorization are to be enclosed (in pdf format).

 

Course validation

Cross-disciplinary and disciplinary training courses provided by the Doctoral College or by the SSH DS:

Courses can only be validated if they been followed in their entirety. Once attendance sheets have been received, a questionnaire is sent to the student. Training hours are validated once the questionnaire has been completed.

Courses not included in the catalog:

These are examined by the SSH DS Director according to the validity of the certificates provided [iii] and the PhD supervisor’s authorization. The appropriateness of the course for the dissertation topics and for the PhD student’s training plan must be established. Events which do not fall into the category of doctoral training may be submitted as potential equivalents, in accordance with the following rules:

1)   Conference, colloquium, seminar (with no presentation) => 2 hours max over one day, 6 hours max over several days

2)   Presentation during a conference, colloquium, seminar => 2 hours per day and a fixed total of 3 hours for a presentation

3)   French language lectures (“EFL”) => NO

4)   Scientific English lectures  => all hours are taken into account

5)   Summer school => 30 hours max validated by the DS for a one-week program and 6 hours per day max if the program is less than one week

6)   Tutorials, teaching => If at least 30 hours of tutorials are provided per annum, 15 hours are validated per annum

7)   Master’s level lectures => To be checked with the PhD supervisor (they must be different to the PhD student’s M2 program and complement it)

8)   Lectures and seminars in other doctoral schools => Hours are validated according to the program and the certificate

9)   "Ma thèse en 180 secondes” => Validation of hours according to the number of hours attended

10)   University diploma => on a case-by-case (contact the departmental assistant)


[i]  Special cases may be considered (CIFRE, cotutelle, etc.); please contact the DS Director’s assistant.
[ii] PhD supervisors may choose the format of their authorization: certificate, email, etc. For any training not included in the course catalog or prior to 1 September 2017, PhD students must at least have their certificate signed by their PhD supervisor before they submit it in ADUM.
[iii] Attendance certificates must include the name and first name, content (title of the training program and synopsis where relevant) and the number of hours attended. They must include a signature and an official stamp from the organization providing the training.
Carrière & Alumni

Après le doctorat / After a PhD

Insertion professionnelle

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED s'appuie sur les démarches communes au sein du collège doctoral pour effectuer chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). L’enquête sera réalisée dans chaque pôle et consolidée au niveau de l’école doctorale. Les résultats de ces enquêtes seront accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED et présentés au conseil de l’école doctorale annuellement. 

 

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Les doctorants de l'ED sont soutenus pour organiser des manifestations scientifiques : conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants souhaitée.

 

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. L’Ecole Doctorale affiche sa détermination à aider l’insertion des doctorants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur privé ou public, dans laquelle le doctorat sera un atout pour le déroulement de leur carrière, que celle-ci se déroule dans un secteur académique et/ou de recherche ou non.

Les unités de recherche des pôles relayeront (notamment via les sites web) toutes les informations sur les postes ouverts en France et à l’étranger.

Les présentations des doctorants devant un public de pairs constituent une étape significative de ce dispositif d’insertion; elles permettent la préparation des candidats aux divers processus de recrutement. En économie et gestion, les procédures de recrutement notamment à l’étranger prévoient quasi-systématiquement la présentation d’un article de recherche.

L’école doctorale incite fortement les doctorants à suivre des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique ….

L’ED incite également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associe également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale peut diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion. La création d’une association des doctorants et docteurs de l'ED SSH est encouragée par le conseil de l’école doctorale afin de créer un réseau et un lien particulier entre les doctorants de l’ensemble des sites, et contribuer à l’insertion professionnelle. Toute initiative en ce sens des doctorants élus sera soutenue.

Liens :

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Career progression

Measures implemented by the DS to monitor PhD students’ career progression

The DS uses the joint procedures in place in the Doctoral College to carry out a detailed survey, based on a questionnaire, and statistical analysis of doctoral students’ career pathways for up to five years after the end of the doctorate (the doctorate charter requires them to complete this questionnaire and to provide their contact details). The survey will be carried out in each department and then aggregated for the Doctoral School. The results of the surveys will be made available to all PhD students and supervisors and will be presented each year to the Doctoral School Council.

 

Joint activities with companies, local authorities, associations, etc.

  • DS students receive support for the organization of scientific events: conferences and debates with one or several players in the private or public sector on the theme of research careers and/or the links between academia and industry and/or the role of doctors. A theme is chosen each year with a “star” guest.
  • Visits, open days, “science festivals”, in which PhD students are encouraged to take an active part.

 

Activities promoting career progression

During the PhD program: PhD students are strongly encouraged to develop their career plan throughout their doctorate. The Doctoral School clearly states its determination to help PhD students wishing to pursue a career in the private or in the public sector, in which their doctorate will represent an asset for their career, irrespective of whether it is in an academic/research setting or not.

The departments’ research units will forward any information (especially via websites) on open positions in France and elsewhere.

Presentations from doctoral students to an audience of their peers represent an important step in career development; they help applicants prepare for the various stages of the recruitment process. In economics and management, recruitment procedures require the presentation of a research article in practically all cases (especially abroad).

The Doctoral School strongly encourages PhD students to undertake training in the following areas: oral presentation, time and contact management, introduction to the corporate world, training for careers in higher education and research, training in intellectual property, etc.

The DS also strongly encourages PhD students to take part in PhD associations and events that enable them to build their network and find out more about life after a PhD (forums, meetings between PhD students and companies, open days, etc.)

People from the private sector also contribute to the work of the DS (for example as members of the Council and of the Admission Panel). This makes for a better two-way flow of information between doctoral training and research careers in the corporate world.

After the PhD program: the Doctoral School can disseminate and coordinate offers for postdocs and ATER positions (temporary lecturer and research assistant posts in France), to enable the best doctors wishing to pursue a career in higher education and public sector research to prepare for recruitment examinations in optimal conditions and to finalize their publications.

The Doctoral School will be asking institutions (those the laboratories are affiliated with) to allow doctors to join their alumni associations, so that they may benefit from these networks in their career development. The creation of an SSH DS association for PhD students and doctors is being encouraged by the Doctoral School Council, so as to create a specific network and a special relationship among all PhD students across the various sites, promoting career development. Any suggestions to that end from the elected PhD students would be supported.

Links:

New ABG website for PhD recruitment: www.abg.asso.fr

More informations about career progression.

International

Ouverture internationale / National and international dimension

Le recrutement des doctorants est dans les faits déjà très internationalisé pour une large part des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale puisque, selon les pôles, entre 35 et 50% des doctorants sont de nationalité étrangère.

L’Ecole Doctorale, par l’action de chacun de ses pôles, encourage, accompagne ou lance des initiatives afin d’organiser et d’intensifier l’orientation internationale des recrutements, de la mobilité internationale des doctorants, ainsi que des échanges (séjours de professeurs invités et de doctorants invités) et co-tutelles.

Ressortissants internationaux : consultez la page. Vous y trouverez une aide précieuse pour toutes vos démarches et l'accès à la plateforme International Support

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Many of the research units linked with the Doctoral School have a strong international element in the recruitment of their doctoral students: depending on the department, 30-50% of them are international students.

Each of the departments in the Doctoral School contributes to encouraging, supporting or launching new projects aimed at structuring and extending the scope of  international recruitment, international student mobility and exchanges (organizing invitation programs for professors and PhD students) or cotutelles.

Foreign nationals:  please refer to this page.This is where you can find useful information on the various procedures, together with access to the International Support platform. 

Mobilité / Mobility : bourses et financement/ grants and funding

Cadre Zone géographique Discipline/Spécificités Date limite

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) renouvelle son appel pour des bourses de mobilité doctorale afin de mener des recherches de terrain de 1 à 5 mois dans une université, un laboratoire (organisme de recherche), une entreprise, administration publique, association ou ONG d’un pays du Sud en 2019

Europe de l'Ouest

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation de niveau M2 ou Doctorat (plein temps ou cotutelle/codirection) des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit.

 

Vietnam https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Etablissements opérateurs de l'Ecole Doctorale SSH :
  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Divers

Co-tutelle de thèse

(contacter les établissements)

Toute l'année
Ambassade Divers   Bourses de thèse - Ambassades Toute l'année
AUF Divers  Mobilité de recherche Doctorat AUF 05/01/2018
Université USA Programmes France-Stanford 01/03/2018
DAAD Allemagne Bourse pour séjour de recherche en Allemagne 15/02/2018
Erasmus+ Hors EU  Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits 01/02/2018

Nous vous conseillons de consulter également la page : https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/avant/financements

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Context

Geographic area

Discipline/Specifics

Deadline

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F. - Francophone University Agency) is renewing its call for doctoral mobility grants, enabling periods of 1-5 months of field research in a university, laboratory (research organization), company, local authority, association or NGO in a developing country in 2019

Western Europe

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

The French Embassy offers “France excellence” grants to Vietnamese candidates who want to follow a M2 or doctorate program (full-time or cotutelle/cosupervision) in the fields of basic science, engineering science, economics, business, management and law.

 

Vietnam

https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Institutes linked with the SSH Doctoral School:

  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

Various

Cotutelle dissertation

(contact the relevant institution)

Throughout the year

Embassy

Various

  Bourses de thèse - Ambassades

Throughout the year

AUF

Divers

 Mobilité de recherche Doctorat AUF

05/01/2018

Université

Various

Programmes France-Stanford

01/03/2018

DAAD

Germany

Bourse pour séjour de recherche en Allemagne

15/02/2018

Erasmus+

Outside the EU

 Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits

01/02/2018

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Cotutelle internationale / International cotutella

L’ED SSH soutient le montage de thèses de doctorat en cotutelle internationale, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche.

Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée cumulée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Retrouvez la nouvelle procédure de cotutelle internationale en vigueur  en cliquant ici.

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The SSH DS, liaising closely with the relevant research units, supports the implementation of doctorates organized under a “interntaion cotutelle” agreement, the hosting of international doctoral students and visits abroad during the doctoral program. One of the requirements for registering for a doctorate under an international cotutelle agreement is that the doctoral student must reside alternatively in the two countries involved, for a minimal cumulative period of 12 months in each country.  

Click here for the current (2017) international cotutelle procedure

Contact

Pour toute demandes et informations, merci de contacter l'école doctorale : ed.ssh@universite-paris-saclay.fr