M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site ENS Paris-Saclay

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de ce parcours est de préparer au concours de l'agrégation externe de mathématiques. Tout en mettant les étudiants dans les meilleurs conditions pour passer le concours, le parcours permet aux étudiants de consolider et synthétiser leurs connaissances acquises jusque là, d'élargir leur culture mathématique dans l'esprit du programme et d'acquérir des compétences et des éléments technique plus sophistiqués et plus ambitieux, selon les termes du jury de concours, que les bases minimales exigées au concours.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site ENS Paris-Saclay.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les notions et concepts mathématiques d'une 3eme année de lIcence de mathématiques (ou équivalent) doivent être connus et maîtrisés.

Compétences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires relevant du programme du concours externe de l'agrégation de mathématiques, en complétant et en actualisant ses connaissances scientifiques et didactiques en mathématiques.

• Comprendre ce que l'on expose et savoir exposer oralement de façon autonome, claire, intelligible et rigoureuse ce que l'on a compris en replaçant dans son contexte la preuve, en établissant les liens entre les concepts, les théories et le raisonnement présenté.

• Traiter sans recopier l'énoncé, sans faute d'orthographes et de façon exemplaire et efficace les sujets des écrits. Expliquer et justifier sans bluff les réponses par des références claires et explicites à des théorèmes ou des questions correctement et intégralement identifiées.

• Coopérer et collaborer dans un cadre collectif à la mise en place de plans et démonstrations illustrant des thèmes imposés.

• Construire, mettre en œuvre et animer une situation pédagogique à partir d'un texte de modélisation de plusieurs pages sans paraphraser le texte, en synthétisant le contenu, en y apportant une plus-value mathématique et en l'illustrant avec des simulations numériques commentées et obtenues avec un logiciel maîtrisé.

• Rechercher des sources dans la littérature mathématique en jugeant la pertinence dans le thème imposé et en s'appropriant les raisonnements sous réserve de les comprendre.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Agrégés

Débouchés de la formation

L'enseignement secondaire et en particulier l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l'enseignement supérieur. L'ensemble des étudiants est incité (via le suivi individuel) à poursuivre dans un M2 recherche puis une thèse en raison de l'exigence d'un doctorat pour ce type de classes.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Borelli
Laboratoire de mathématiques d'Orsay.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun, d'une UE leçons d'oral à choix, d'une UE de modélisation à choix.

Algèbre et Analyse - Oral - ENS - S3 6 30
Analyse et probabilités - Ecrit - ENS - S3 6 75
Leçons Algèbre et Analyse - ENS - S3 6 30
Mathématiques générales - Ecrit - ENS - S3 6 75
Modélisation en algèbre effective 6 30 30
Modélisation en calcul scientifique 6 30 30
Modélisation en probabilités et statistiques 6 30 30

Le S2 est constitué d'un tronc commun, d'une UE Leçons d'oral à choix, d'une UE de modélisation à choix.

Algèbre et analyse - Oral - ENS - S4 6 33
Analyse et probabilités - Ecrit - ENS - S4 4 42
Leçons Algèbre et Analyse - ENS - S4 6 33
Mathématiques générales - Ecrit - ENS - S4 4 42
Modélisation en algèbre effective 10 31 30
Modélisation en calcul scientifique 10 31 30
Modélisation en probabilités et statistiques 10 31 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/05/2024 au 30/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

(Les étudiants non inscrits à l'ENS Paris-Saclay sont invités à joindre une lettre de recommandation récente.)
  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation