M2 Data Science : santé, assurance et finance

Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Former des étudiants issus de filière de mathématiques et mathématiques appliquées, avec des connaissances en mathématiques de l'aléatoire (probabilités, statistique) et en programmation, à la science des données (aspects mathématiques et informatiques) et aux statistiques avancées avec un accent mis sur trois domaines d'application (santé, assurance, finance).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation M2 Data Science : santé, assurance et finance.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Master 1 de mathématiques (ou formation équivalente type école d'ingénieur) comprenant des cours de Statistique inférentielle et modèle linéaire, probabilités et processus stochastiques, programmation (R et python)

Informations complémentaires

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le M2 Data Science : santé, assurance, finance.

Compétences
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

• Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

• Maitriser des outils numériques et langages de programmation de référence.

• Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.

• Savoir gérer un projet.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les élèves sortent de cette formation avec un profil d'ingénieur en science des données. Ils sont formés en statistiques, apprentissage statistique et informatique. Ils peuvent donc se porter candidat sur des postes de type Data Scientist/Data analyst/Statisticien. La formation a un fort contenu théorique qui leur permet également de poursuivre en thèse.

Débouchés de la formation

Les étudiants sont formés à exercer les métiers de "datascientist", "statisticien", en particulier dans des entreprises de la santé, de l'assurance et de la finance, mais pas exclusivement. Nous avons maintenu un nombre conséquent d'ECTS sur des matières fondamentales, ce qui permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur formation en thèse.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry.

Programme

L'ensemble des volumes horaires des cours dispensés est identique pour les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage à l'exclusion du cours de stastistics (FI 78h    ; FA54h).

English S3 2 18
Informatics 6 4.5 34.5
Statistics 6 27 27
Machine learning 9 39 42
Option I assurance 5 18 18
Option I finance 5 21 21
Options I Santé 5 18 18

English S4 2 18
Advanced Statistics and Machine Learning 6 27 27
Option II assurance 5 27 27
Option II finance 5 27 27
Options II sante 5 27 27
Data Camp 4 10 5
Stage 15 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2024 au 09/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation