Le Professeur Marc Humbert a reçu le Grand Prix de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS) lors du congrès annuel qui s’est tenu du 7 au 11 septembre 2024 à Vienne, en Autriche.
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’unité Hypertension pulmonaire : Physiopathologie et Innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre AP-HP, ancien Président de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), et aujourd’hui coordinateur scientifique du projet RHU DESTINATION 2024, Marc Humbert a été récompensé par le Grand Prix de la présidence du congrès de l’ERS pour ses travaux de recherche sur les maladies respiratoires.
Le projet DESTINATION 2024 est l’un des 6 projets coordonnés par l’AP-HP sélectionné au 4ème appel à projets Recherche Hospitalo Universitaire en santé (RHU) du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Porté par Marc Humbert, il a pour ambition de révolutionner le traitement de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC), mais également de favoriser le diagnostic précoce pour mieux traiter l’HTP-TEC. Les recherches menées dans le cadre de ce projet sont axées sur le développement d’outils de diagnostic et d’aide au traitement interventionnel, l’identification d’une nouvelle approche thérapeutique et une meilleure compréhension de la micropathologie de la maladie.
Le Grand Prix de la présidence du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires est décerné chaque année en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personnalité au renforcement de la médecine respiratoire dans le monde entier.
Plus d’informations :
https://recherche-innovation.aphp.fr/rhu/#1699888118043-20904b0e-d979