Développement soutenable
"Un développement soutenable, c’est considérer que le développement de nos sociétés et leurs économies doit s’appuyer sur le principe des limites planétaires et de la non substituabilité des
L’ambition de l’Université Paris-Saclay est de créer un campus investi par les étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels, ouvert sur le territoire et la société, où il est possible de conjuguer l’ensemble des activités de chacun : travailler, habiter, se distraire, faire du sport, se cultiver.
La stratégie de création des campus a été pensée autour de sept priorités :
• Etablir une charte “développement durable” de l’Université Paris-Saclay
• Participer au classement «Impact» du THE
• Intégrer et harmoniser les objectifs de développement durable dans l’ensemble de nos actions. Ex prioritaire en formation, en particulier 1er cycle : forte sensibilisation au changement climatique, environnement, biodiversité...
• Renforcer encore l’axe égalité des chances : égalité femme-homme, handicap, diversité.
"Un développement soutenable, c’est considérer que le développement de nos sociétés et leurs économies doit s’appuyer sur le principe des limites planétaires et de la non substituabilité des
Poursuivre et approfondir l’action de la Diagonale Paris-Saclay et les actions art - culture - science et société des établissements qui traduisent l’ambition d’une interaction directe entre les scientifiques et les acteurs de la société : population locale, étudiants, artistes, scientifiques, industriels, acteurs sociaux et politiques.
Doter notre établissement d’une feuille de route pour la science ouverte visant notamment à inciter,voire à rendre obligatoire, le dépôt des travaux de recherche sur archive ouverte (HAL ou archive institutionnelle).
• Accompagner et inciter les chercheurs dans la gestion, le dépôt et la libre diffusion des publications et des données
•Assurer une meilleure diffusion des résultats scientifiques via des modèles de publications en accès ouvert
• Elaborer une politique d’ouverture et d’archivage des données
• Partager et co-construire la science dans des démarches de science participative
Égalité femmes-hommes, mixité sociale, handicap... La participation à égalité de toutes les composantes de la société, le respect des diversités, la lutte contre les discriminations, constituent des