Aller au contenu principal

Communication égalitaire

Ayant une politique de communication égalitaire, la communauté académique de l'Université Paris-Saclay a créé un guide de bonnes pratiques, pour une écriture non stéréotypée.

La Charte du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a été signée par l'université en 2019. Au-delà d’une simple signature et afin de traduire cette charte en action, l’université a construit, avec ses communautés, son propre guide de communication égalitaire afin que chaque personnel et étudiant·e puisse s’approprier les codes et les bonnes pratiques de la communication égalitaire.

En plus de ce guide, l'université a mis en place :

  •  2 webinaires de sensibilisation sur la communication égalitaire animés par Eliane Viennot (professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne), ouvert aux personnels et étudiant·es : le 9 décembre 2020 et le 18 mars 2021.
  • Un groupe de travail (GT) sur la communication égalitaire sur la base d’un appel à volontariat des personnels académiques, administratifs de différentes directions, étudiant·es et chargés de mission égalité. A partir d’exemples concrets de textes, rapports, affiches, annonces, mails, etc. de l’université, le groupe de travail, accompagné par l’expertise d’Eliane Viennot, a créé un guide de bonnes pratiques (voir ci-dessous).
  • Un webinaire proposé dans le cadre de la semaine de l'égalité 2023 aux étudiantes, étudiants et personnels sur la prise de parole en public : quelques outils et pistes pour s'améliorer à l'oral, notamment dans le milieu professionnel. Animé par Solène Abboud, ancienne diplômée de la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay et coach en prise de parole depuis plus de 5 ans. Revivez le webinaire via la vidéo ci-dessous.

Webinaire de sensibilisation

 

Guide pratique

Pour une communication égalitaire :

 

 

Voir aussi

Guide pratique du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe