L’Université Paris-Saclay et le Technion - Israel Institute of Technology signent un accord-cadre de cotutelles de thèse

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay et Uri Sivan, Président du Technion, ont signé, le mercredi 11 décembre 2019, un accord de cotutelles de thèse qui renforcera les activités communes des deux établissements.

Cette signature s’est déroulée à l’occasion de #TechnionConnectedWorld – l’Homme au Cœur de son e-Environnement, l’évènement annuel organisé par Muriel Touaty, Directrice Générale de Technion France, sous le haut patronage du Président de la République.

Créé en 1924, le Technion - Israel Institute of Technology est la première université et école d'ingénieur en Israël. Elle compte plus de 14 000 étudiants, 60 centres de recherche et trois Prix Nobel de Chimie. Selon le classement de Shanghai 2019, le Technion se classe au 44ème rang mondial en Natural Sciences and Mathematics et au 85ème rang des meilleures universités du monde.

Cet accord UPSaclay -Technion s'inscrit dans une longue tradition de coopération scientifique entre la France et Israël. Il permettra à l’UPSaclay, comme au Technion, d’accélérer leurs activités conjointes en favorisant l’accroissement des mobilités des doctorants et le renforcement des réseaux scientifiques, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la médecine (notamment cancérologie et neurologie) et de l’ingénierie.

Pour Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, cet accord de cotutelles de thèse est « l’occasion de développer la mobilité et la formation conjointe de nos doctorants, et l’association entre deux pays, mais surtout entre deux grands écosystèmes de science et de technologie, le territoire de Paris-Saclay et Technion ».