Aller au contenu principal

Institut du droit de l'espace et des télécommunications

Présentation du laboratoire

L’Institut Droit, ESpaces et Technologies (IDEST) a pour objet d’étude les espaces internationaux, les technologies qui conditionnent leurs utilisations ainsi que les applications qui résultent de ces technologies.
Son champ d’action couvre quatre espaces : l’espace extra-atmosphérique, l’espace aérien, l’atmosphère et le cyberespace.
Le travail s’effectue selon une approche pluridisciplinaire (droit, économie, sciences de l’information et de la communication). Les recherches s’articulent autour de deux axes : Régulation et Innovation et développement.
Elles intègrent à la fois les applications scientifiques, commerciales et militaires. L’Idest appuie ses activités sur la Chaire Technologie et Progrès ainsi que sur le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) sur le droit de l’espace et des secteurs innovants créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris-Saclay et le CNES. L’Idest travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires issus des milieux institutionnels, notamment des organisations internationales et des autorités de régulation et de grandes entreprises des secteurs de l’espace, de l’aéronautique, de la défense et du numérique.

Nombre de publications du laboratoire par domaine scientifique

Chaque publication du laboratoire peut être rangée dans une ou plusieurs disciplines scientifiques : la figure ci-dessus présente le nombre de publications du laboratoire pour chaque discipline de la classification ASJC (Elsevier)