Centre de Recherche Versailles Saint Quentin Institutions Publiques

Présentation du laboratoire

Le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP) est fort de près d’une cinquantaine de membres et a pour objet principal l’étude des institutions sous un angle interdisciplinaire, faisant appel au droit public, à la science politique, à la sociologie et à l’histoire du droit. L’activité du laboratoire est centrée sur deux axes de recherche : "Droit de l'action publique" et "Interactions normatives"

Le laboratoire VIP était créé en 2008 après une évolution en plusieurs étapes historiques. Aujourd’hui, VIP est connecté à l'axe droit international et demeure plus globalement rattaché à l'une des grandes thématiques de la recherche en sciences humaines et sociales de Paris-Saclay : "normes, régulations et actions publiques".