Date de dernière mise à jour :
Ateliers culturels
L’Université Paris-Saclay propose de nombreux ateliers artistiques et culturels en UE et en loisir. Découvrez ces activités, développez vos connaissances et votre créativité en compagnie de professionnels (écrivains, metteurs en scènes, photographes…).
Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes et, en général, ne nécessitent pas de prérequis.
Tous les ateliers sont gratuits pour les étudiants et étudiantes de l’Université Paris-Saclay.
Renseignez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique pour savoir si vous pouvez prendre un atelier en UE libre.
Vous pouvez faire votre demande d’inscription du 5 au 20 septembre : https://docs.google.com/forms/d/1_W9b5DtvT50HbkrypfQteufi4NUIlErtHc4Y9xY820A/edit?usp=drive_web
*Les personnels et extérieurs peuvent déposer une demande d’inscription sur ce même lien.
Pour contacter La Diagonale merci d’adresser vos mails à helene.baudot@universite-paris-saclay.fr et cassandra.deschamps@universite-paris-saclay.fr
Sport
Pour s’inscrire aux activités proposées :
https://sport-upsaclay.fr
Les activités en loisirs et UE débutent le 23 septembre.
Les créneaux des salles de musculation démarrent dès le 11 septembre, voir planning.
Pour rappel :
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), c’est 80 activités physiques sportives et culturelles
4 terrains synthétiques
2 complexes universitaires, au Moulon, et au bat 225
1 complexe aquatique
Le SUAPS c’est également :
Le sport validé dans les études
Le sport Campus
Un pôle performant sportif
Le sport de compétition universitaire
De nombreux événements : stages, tournois, spectacle…
Le suivi : des sportifs de haut niveau, des étudiants erasmus, des étudiants de situations de handicap
2 créneaux gratuits (financés par la CVEC). 10 euros par créneau supplémentaire pour les étudiants
L’abonnement à l’année aux salles de musculation coûte 40 euros pour les étudiants et étudiantes de l’université (tous ENS, ECS, APT…), 60 euros pour les personnels et 66 euros pour les étudiants extérieurs (polytechnique…).
Je m’inscris en LOISIRS
J’accède au portail d’inscription : https://sport-upsaclay.fr/
Je crée un compte (si nécessaire) et remplis le formulaire.
Je clique sur « Cliquez ici pour s’inscrire à des sports » et suis les instructions.
Une fois inscrit(e), vous recevrez un mail de confirmation.
Je m’inscris en UE SPORT
J’accède au portail d’inscription : https://sport-upsaclay.fr/
Je crée un compte (si nécessaire) et remplis le formulaire.
Je clique sur « Cliquez ici pour s’inscrire à des sports » et suis les instructions.
Une fois inscrit(e), vous recevrez un mail de confirmation.
J’imprime ma fiche UE, et je la fais signer par le secrétariat. Je l’apporte à l’enseignant le premier jour de cours.
Logement
Un accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 69 15 43 59. Un accueil physique s’effectue au sein du bâtiment 311, rue du château, à l’entrée du campus vallée (Orsay). Des adresses temporaires de contact ont été mises en place :
– Pour toute question sur le logement : logement-etudiant.upsaclay@outlook.com
Vous trouverez ci-dessous des offres de logements :
o CASA : https://casa.universite-paris-saclay.fr/fr/ ;
o Héberjeunes : https://www.heberjeunes.fr/ ;
o Studapart : https://universite-paris-saclay.studapart.com ;
o Adele : https://www.adele.org/
Le Pôle vie pratique et cellule action sociale de la DVEEC de l’université vous accompagne dans votre recherche de logement et réponds à vos questions. Vous pouvez contacter le pôle via l’adresse logement-etudiant.upsaclay@outlook.com.
Trouvez vos interlocuteurs en fonction de votre établissement d’inscription :
>En composante universitaire de l’Université Paris-Saclay : logement-etudiant.upsaclay@outlook.com
>Auprès d’un établissement composante :
AgroParisTech : vie.etudiante@agroparistech.fr
CentraleSupélec : sgae@centralesupelec.fr
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay : logement@ens-paris-saclay.fr
Institut d’Optique Graduate School : caroline.rayer@institutoptique.fr
>Auprès d’une université membre associée :
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : logement.vu@uvsq.fr
Université d’Evry Val d’Essonne : vie.etudiante@univ-evry.fr
Je n’arrive pas à trouver un logement, l’Université peut-elle m’accompagner ?
Pour trouver un logement près des campus de l’Université Paris-Saclay, vous pouvez consulter les sites suivants :
– CASA Université Paris-Saclay : https://casa.universite-paris-saclay.fr/fr/
– Cartographie des logements étudiants : https://www.google.com/maps/d/embedmid=16gd0NADq05NcP7gp2BW26stBQnthk4An&ll=48.68927570285064%2C2.2267432459671666&z=13
– Héberjeunes : https://www.heberjeunes.fr/
– Studapart : https://universite-paris-saclay.studapart.com
– Adele : https://www.adele.org/
– Roomlala : https://fr-fr.roomlala.com/
– Lokaviz : https://www.lokaviz.fr/
– Twenty Campus : https://www.twenty-campus.com/fr/
– Résidence Lanteri : http://www.residence-universitaire-lanteri.com/
– Fac Habitat : https://www.fac-habitat.com/fr/
– Résidence Hacker : https://www.uxco.com/fr/logement-etudiant/palaiseau/63/hacker-house/
– Action Logement : https://www.actionlogement.fr/logement-temporaire
Quels sont les documents à préparer pour faire une demande de logement ?
Pour candidater à un logement, voici les pièces que le Crous ou tout autre bailleur peut vous demander :
– Justificatif d’identité (et visa ou titre de séjour pour les étudiants internationaux)
– Justificatif de votre statut d’étudiant : Attestation d’admission 2024-2025 délivrée sur demande
– Justificatif de domicile au moment de la demande : trois dernières quittances de loyer à votre nom ou attestation sur l’honneur de l’hébergeant
– Justificatif de caution locative : selon les dispositifs acceptés par le bailleur/loueur
– Pour les étudiants éligibles (18-30 ans) : Visale (gratuit)
– Pour les autres étudiants au Crous de Versailles : Acte de cautionnement solidaire et justificatifs du cautionnaire ou Smartgarant
– Pour d’autres logements : Acte de caution solidaire et pièces justificatives du cautionnaire, Garantme, Smartgarant, caution bancaire locative
– Justificatifs spécifiques selon votre situation : attestation de bourse pour les boursiers, contrat de travail et trois derniers bulletins de salaires pour les salariés, convention de stage pour les stagiaires.
Pour vous accompagner à constituer votre dossier locatif si vous candidatez pour un logement privé, vous pouvez utiliser le service
Dossier Facile (gratuit).
Comment demander un logement au CROUS ?
Pour obtenir un logement Crous pour l’année universitaire 2024-2025, voici les étapes essentielles :
1.Constituez votre Dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr en demandant un logement,
2.Consultez et réservez un logement sur la plateforme https://trouverunlogement.lescrous.fr/.
Les critères d’attribution incluent les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition familiale, et la distance entre le domicile familial et l’université.
Comment demander un logement au GUPS ?
Le guichet unique Paris-Saclay (GUPS), géré par le Crous de Versailles, centralise toutes les offres de logement des bailleurs ayant des résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay. Pour candidater à un logement GUPS pour l’année universitaire 2024-2025, suivez les étapes disponibles sur le site internet https://logement.campus-paris-saclay.fr/.
Je n’ai pas eu de retour du Crous et/ou du GUPS, que dois-je faire ?
Suite à votre candidature sur la Centrale logement du Crous, vous pouvez utiliser le formulaire d’assistance de la plateforme MesServicesEtudiant pour contacter le service logement du Crous : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new
Suite à votre candidature au niveau du GUPS, vous pouvez contacter le service logement du GUPS via l’adresse : logement@campus-paris-saclay.fr
Je n’ai pas de logement à mon arrivée à l’université, que dois-je faire ?
Si vous n’avez pas de logement à votre arrivée à l’université, nous vous conseillons de trouver un logement de courte durée en attendant de trouver un logement stable.
AirBnB : https://www.airbnb.fr/
Les auberges de jeunesse
Les foyers pour jeunes
Les hôtels budgets à bas prix
Les appart hôtels
En fonction de votre situation, l’université peux vous accompagner à intégrer un logement d’urgence et/ou à vous équiper d’un kit d’équipements de première nécessité. Contact du pôle vie pratique étudiante et cellule action sociale de la DVEEC : logement-etudiant.upsaclay@outlook.com
Accès à la restauration CROUS
Afin de pouvoir accéder à la restauration Crous, nous invitons tous les étudiantes et étudiants admis à se rendre sur le site du Crous afin d’acquitter la CVEC. Vous recevrez alors sur votre messagerie personnelle le certificat permettant d’activer ou de réactiver votre compte IZLY. Si vous ne possédez pas encore votre carte étudiante, vous pourrez télécharger l’application IZLY et l’activer. Si vous êtes étudiant·e boursier·e, votre dossier sera automatiquement mis à jour.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l’adresse provisoire suivante : vie-etudiante.upsaclay@outlook.com
Ouverture des bibliothèques universitaires (BU)
La bibliothèque universitaire (BU) d’Orsay et le Lumen sont ouverts au public, accueillent et prêtent des documents, offrent des salles de travail en groupe.
Les 4 BU sont joignables par téléphone : BU Orsay (01 69 15 69 94), BU KB (01 49 59 67 80), BU Sceaux (01 40 91 19 24), Lumen (01 75 31 60 60).
L’adresse bib.univ.UPSaclay@centralesupelec.fr permet de répondre aux questions et à la fourniture de documents pour les situations d’urgence, en particulier pour les doctorants.
Les ressources documentaires en ligne sont accessibles depuis le catalogue en ligne Focus ou depuis cette page hébergée sur le site de l’ENS Paris-Saclay : https://ens-paris-saclay.fr/bibliotheque/ressources-documentaires. Les modalités d’accès y sont expliquées et une procédure sera bientôt mise à disposition.
La bibliothèque numérique Numaclay est accessible https://numaclay.universite-paris-saclay.fr/s/numaclay/page/accueil
Tutorat et job étudiant
L’Université Paris-Saclay vous propose de nombreuses opportunités de jobs étudiants pour vous permettre de financer vos études et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante. Vous pouvez consulter toutes les annonces disponibles sur le site de la Région Ile-de-France disponible ci-après : https://emploisetudiantsmentors.smartidf.services/.
Ces annonces s’adressent aux étudiant·es âgé·es de moins de 26 ans .
Vous pouvez également consulter des offres de jobs étudiants, stages, … proposées par l’Université Paris-Saclay et ses partenaires sur JobTeaser Paris-Saclay : https://universite-paris-saclay.jobteaser.com
Pour vous accompagner à trouver un job étudiant, vous pouvez contacter le Pôle vie pratique et cellule action sociale de la DVEEC à l’adresse vie-etudiante.upsaclay@outlook.com.
Contacter le service de santé étudiante
Pour rappel, le SSE n’assure pas de soins thérapeutiques mais son équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, infirmier·es, psychologues, diététicien·nes, addictologues, centre de santé sexuelle, …) vous accueille pour :
• Examen préventif de santé pour tous les étudiant·es, pour les étudiantes et étudiants internationaux primo-arrivant·es, pour les étudiant·es en situation de handicap ou de précarité ;
• Aménagements d’études / examens en lien avec une situation de handicap temporaire ou permanente ;
• Contrôles vaccinaux ;
• Accompagnement psychologique et psychiatrique ;
• Lutte contre les conduites addictives ;
• Suivi gynécologique, contraceptions, dépistages et traitement IST ;
• Actions de prévention et de promotion de la santé.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec les professionnel·les de santé du SSE, en particulier si vous êtes étudiant(e)en situation de handicap ou étudiant(e) international primo-arrivant :
-sur le site réservé aux étudiants UPSaclay 2024/2025 : https://www.doctolib.fr/etablissement-de-prevention/gif-sur-yvette/service-de-sante-des-etudiants-sse-reserve-aux-etudiant-es-de-l-universite-paris-saclay. Sélectionnez le « lieu de consultation » (privilégier le lieu de RDV sur votre composante de rattachement) puis « la spécialité » puis « le motif de consultation/praticien ». Le code UPSSSE23 vous sera demandé pour valider votre RDV. Vous pouvez télécharger tous vos documents utiles dans votre espace personnel avant votre RDV.
-en vous rendant dans le pôle santé SSE de votre composante durant ses horaires d’ouverture ou en le contactant par téléphone :
- Pôle Santé SSE Bat640 – Plateau de Saclay (pour les étudiant·es de la Faculté de pharmacie, Polytech, IOGS) au bâtiment 640 RDC droit. Tel. : 01 69 15 46 66 - Mail : SSE.plateau-saclay640@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE IUT Orsay – Plateau de Saclay (pour les étudiant·es de l’IUT d’Orsay). Tel. : 01 69 33 60 28 - Mail : SSE.iut-orsay@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE CentraleSupelec -Plateau de Saclay (pour les étudiant·es de CentraleSupelec) au bâtiment Bouygues Bureau H037. Tel. : 01 75 31 63 30 - Mail : SSE.centralesupelec@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE ENS – Plateau de Saclay (pour les étudiant·es de l’ENS Saclay) au bâtiment EST RDC. Tel: 01 81 87 49 81 - Mail : SSE.ens@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE AgroParisTech – Palaiseau (pour les étudiant·es d’AgroParisTech Palaiseau). Tel. : 01 89 10 03 31 - Mail : infirmerie@agroparistech.fr
- Pôle Santé SSE Orsay Vallée Bat336 (pour les étudiant·es de la Faculté des sciences, F2S, IFSI de proximité, institut Villebon Charpak, …) au bâtiment 336 RDC gauche. Tel. : 01 69 15 65 39 et 01 69 15 76 07 ; SSE.orsay-vallee336@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE Le Kremlin Bicêtre (pour les étudiant·es de la Faculté de Médecine, IFSI de proximité, …). Tel. : 01 49 59 67 62 - Mail : SSE.medecine-KB@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE IUT Cachan (pour les étudiant·es de l’IUT de Cachan). Tel. : 01 41 24 11 09 - Mail : SSE.iut-cachan@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE Sceaux Faculté DEM (pour les étudiant·es de la Faculté de Droit Economie Management). Tel. : 01 40 91 17 11 - Mail : SSE.DEM-sceaux@centralesupelec.fr
- Pôle Santé SSE IUT Sceaux (pour les étudiant·es de l’IUT de Sceaux). Tel. : 01 40 91 24 01 – Mail : SSE.iut-sceaux@centralesupelec.fr
Pour toutes autres informations, le SSE répondra à vos questions au 01 69 15 65 39 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ou sur SSE.etudiants@centralesupelec.fr
L’Université Paris-Saclay propose l’accès gratuit à la plateforme de télémédecine QARE si vous avez une carte vitale (ou numéro provisoire) et une mutuelle. Sinon vous aurez un reste à charge à régler.
https://fr.surveymonkey.com/r/FLTKFXY
En cas d’urgence
Urgence médicale, contacter le SAMU 15 ou les pompiers 18.
Urgence psychiatrique, contacter PSY Ile de France : 01 48 00 48 00
Numéros d’écoute, d’information et d’orientation
Prévention du suicide : 3114
VSS (violences sexuelles et sexistes) : 3919
Nightline Paris (ligne d’écoute nocturne de 21h00 à 2h30 par les étudiants pour les étudiants): 01 85 40 20 10
Le Pôle de prévention santé (PPS), en charge des actions collectives de
prévention et de promotion de la santé auprès des étudiantes et étudiants,
des formations gratuites proposées aux étudiants tout au long de l’année
(PSC1, PrisSM, gestion des risques en milieu festif), du prêt de
PREVENT’BOX pour les évènements associatifs est situé au bâtiment 640
RDC gauche. Joignable par téléphone au 06 58 00 27 41 ou par mail
SSE.pole-prevention-sante@centralesupelec.fr
SAVE THE DATE !
Le 1er festival de la prévention de l’Université Paris Saclay PREVENT’DAY se déroulera le jeudi 10 Octobre 2024 de 16h00 à 21h30 à Orsay Vallée. Ouvert à tous les étudiants – Gratuit – Rallye, Jeux, Tombola, Pauses gourmandes, etc
SOYEZ ACTEURS DE LA SANTE SUR LE CAMPUS !
Le SSE recrute des étudiants relais santé (ERS) dans chaque composante (job étudiant entre 10 et 14h00 par semaine).
Contact : gracia.engwala@universite-paris-saclay.fr.
L’Université propose des formations gratuites tout au long de l’année à tous les étudiant(s) pour être sensibilisés et pair’aidants autour de 3 thématiques :
-PSC1 Premiers Secours. Lien d’inscription à venir. Contact : gracia.engwala@universite-paris-saclay.fr.
-PMF Conduite d’actions préventives en milieu festif. Lien d’inscription à venir. Contact : gracia.engwala@universite-paris-saclay.fr.
-PrISSM Programme d’information, prévention et sensibilisation en santé mentale. 1ère journée le 16 septembre – il reste des places disponibles ! Lien d’inscription : https://ssepoleprevention.limesurvey.net/692371?lang=fr
Vie associative
Pour toutes vos questions sur la vie associative, veuillez contacter : associations.etudiantes.upsaclay@centralesupelec.fr.
La première commission du FSDIE Projet se tiendra le 10 octobre, le lancement de la première campagne FSDIE Projets sera déployée début septembre.
Service civique
Pour postuler à un service civique proposé par l’Université Paris-Saclay, suivez ces étapes :
Consultez les offres sur le site officiel du Service Civique (www.service-civique.gouv.fr).
Allez dans la rubrique « Je trouve ma mission » et cherchez les offres spécifiques de l’Université Paris-Saclay.
Lisez attentivement les modalités et assurez-vous que l’offre correspond à vos attentes et votre profil.
Soumettez votre candidature directement sur le site du Service Civique.
Pour rappel, les missions de Service Civique de l’Université Paris-Saclay sont accessibles aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour les personnes en situation de handicap, l’âge limite est étendu jusqu’à 30 ans. Il est nécessaire d’être
disponible pour la durée de la mission, qui peut aller de 6 à 10 mois, à raison de 24h par semaine.
Aides sociales et financières
Vous pouvez consulter l’ensemble des dispositifs et services d’aides proposé par l’Université Paris Saclay en créant un compte sur l’outil KLARO qui permet à chaque étudiant(e) de l’Université Paris Saclay de connaître les aides et services auxquels il/elle peut prétendre. Vous pouvez utiliser une adresse email personnelle pour créer un compte le temps de la création d’une adresse email institutionnelle. Les étudiants qui disposent déjà d’un compte peuvent toujours y accéder. Pour se connecter à l’outil KLARO et accéder à l’espace mis à votre disposition par l’Université Paris Saclay, vous devez cliquer sur le lien suivant :https://app.klaro.fr/bienvenue/v1/company/upsaclay/334aef2a-74d4-4d44-8cfd-959fac5b6710
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une des bourses ci-dessous :
La bourse sur critères sociaux à solliciter par le biais du Dossier Social Etudiant si vous êtes inscrits en formation sanitaire et sociale, vous devrez en faire la demande auprès de la région Ile de France
Les bourses ouvertes aux étudiants internationaux, vous pouvez faire la simulation sur le site de campus France
En cas de difficultés financières, à qui puis–je m’adresser ?
Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, vous pouvez prendre rendez-vous avec la Chargée d’Accompagnement Social des étudiants de l’Université Paris Saclay via l’outil SmartAgenda en cliquant sur le lien suivant : https://www.smartagenda.fr/pro/accueilinternational-paris-saclay/rendez-vous/?affrdv&tkaction=8188–24699-9d1c2c1974682 ou contacter le pôle vie pratique étudiante et cellule action sociale de l’Université Paris Saclay à l’adresse mail suivante vie-etudiante.upsaclay@outlook.com. Un accompagnement vous sera proposé en fonction de votre situation.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le service social du Crous de Versailles, vous pourrez ainsi vous entretenir soit lors d’un rendez-vous physique, téléphonique ou visio avec une assistante sociale via ce lien : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr
Les travailleurs sociaux de l’université et du Crous avec qui vous serez en contact feront le point sur votre situation et pourront, selon votre situation, mettre en œuvre les dispositifs d’aide financière de l’Université que sont l’ASIU (Aide Sociale Individuelle de l’Université) et le DSSU (Dispositif de Soutien Social d’Urgence)
Calendrier des premières commissions ASIU (Aide Sociale Individuelle de l’Université)
- 03/09/2024 à 9h30
- 10/09/2024 à 9h30
- 24/09/2024 à 9h30
- 17/10/2024 à 14h
- 29/10/2024 à 9h30
- 21/11/2024 à 14h
Calendrier des premières commissions DSSU (Dispositif de Soutien Social d’Urgence)
- 03/10/2024 à 14h
- 05/12/2024 à 14h
Je n’ai pas d’ordinateur personnel/tablette et/ou de connexion Internet et j’en ai besoin, comment faire ?
Vous pouvez solliciter le dispositif AMII (Aide Matériel et Informatique Individuelle) qui permet aux étudiants de bénéficier d’une aide pour l’achat d’équipement informatique (ordinateur portable ou tablette) et /ou pour l’achat d’un forfait de connexion.
L’aide est attribuée selon des critères de ressources.
Pour l’année 2024/2025, le montant de l’aide est de 350 € maximum pour l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette et 150 € maximum pour le forfait annuel de connexion. Pour formuler une demande, veuillez utiliser le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/UhD6sxAbXb
Si vous n’avez pas les ressources pour acheter un ordinateur, vous pouvez contacter le Pôle vie pratique de la DVEEC pour solliciter un prêt d’ordinateur pour une durée d’1 an. Les prêts sont accordés en fonction du stock disponible.
Contact : vie-etudiante.upsaclay@outlook.com
Handicap étudiant
A l’université Paris-Saclay, un-e étudiant-e en situation de handicap (reconnue ou non par la MDPH) peut bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens et être accompagné tout au long de ses études par les référents handicap de sa composante universitaire.
Pour toute question ou demande d’accompagnement, vous pouvez contacter le pôle diversité et handicap de l’Université Paris-Saclay.
Téléphone 01.69.15.61.59
Gwenael.pace@centrale.supelec.fr (Responsable du pôle diversité et handicap)
Claire.pfinder@centrale.supelec.fr (Référente Handicap)
Sebastien.guilabert@centralesupelec.fr (Référent Handicap)
Nathalie.chemise@centralesupelec.fr
Job étudiant – Handicap étudiantes-s :
N’hésitez pas à postuler à un job étudiant qui vous permettra d’aider un-e ou plusieurs étudiants-es en situation de handicap ! Les horaires de mission sont flexibles et sont adaptées à votre emploi du temps.
Nous vous proposons 3 missions :
– Preneur de note : transmettre les notes prises durant les cours magistraux et les travaux dirigés pour des étudiants.es en situation de handicap. Rémunération et durée du contrat de travail : Le contrat est effectué pour un semestre et peut être renouvelé, SMIC horaire (1 heure) pour 4 heures de prise de notes.
– Secrétaire d’examen : lire les questions et/ou rédiger la copie de l’examen sous la dictée de l’étudiant en situation de handicap. Rémunération : un SMIC horaire
– Tutorat : aider à la compréhension du cours, reprendre les points importants. Reformuler ou apporter des précisions. Rémunération : 15.25€ brut / heure
Vous pouvez postuler à l’adresse suivante : handicap.etudiant@centralesupelec.fr
Orientation, insertion professionnelle, stages
Pour toute question ou demande de rendez-vous concernant votre orientation, insertion professionnelle ou stage, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://limesurvey.centralesupelec.fr/index.php/585489?lang=fr
Dispositif de signalement harcèlements, discriminations, violences sexistes et sexuelles
Contactez les référent·es Violences sexistes et sexuelles (VSS) de votre établissement
- Université Paris-Saclay : signalements.upsaclay@gmail.com
- Université d’Evry : egalite@univ-evry.fr
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : stopetu@uvsq.fr
- Ecole normale supérieure Paris-Saclay : mission.egalite@ens-paris-saclay.fr
- Centralesupélec : egalite@centralesupelec.fr
- Institut d’optique graduate school (IOGS) : stopHS@institutoptique.fr
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : cnrs@france-victimes.fr
- Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) : quentin.bauduin@onera.fr isabelle.lecomte@onera.fr
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) : signalement@inserm.fr
- Institut national de la recherche agronomique (INRAE) : allodiscrim@orange.fr
- Commissariat à l’énergie atomique (CEA) : nathalie.ribeiro@cea.fr
Demande mise en place prénom d’usage : anais.bohuon@universite-paris-saclay.fr