Trois dispositifs progressifs
L’offre d’accompagnement vers l’habilitation à diriger des recherches (HDR) proposée par l’Université Paris-Saclay se décline en trois dispositifs :
- Dans le cadre d’une codirection officielle, une autorisation à diriger un doctorant sans HDR, avec un accompagnement par un mentor assurant la codirection de la thèse. Cette dérogation est accordée pour une durée de quatre ans. Elle n’est pas renouvelable mais peut être suivie d’une autorisation à diriger seul un autre doctorant sans HDR ou d’une soutenance d’HDR.
- L’autorisation à diriger seul un doctorant sans HDR. Cette dérogation est accordée pour une durée de quatre ans, elle est non renouvelable et fait l’objet d’un engagement à soutenir l’HDR avant ou dans l’année suivant la soutenance de la thèse encadrée.
- L’habilitation à diriger des recherches.
Champ d’application :
- La candidature à l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-Saclay est ouverte à tous les candidats, externes comme internes à l’Université Paris-Saclay
- Les autorisations à diriger des doctorants sans HDR ne peuvent être accordées par l’Université Paris-Saclay que pour des chercheurs ou enseignants chercheurs, titulaires ou non, membres des équipes d’accueil des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay et elles ne s’appliquent que pour des projets doctoraux pour lesquels une inscription en doctorat à l’Université Paris-Saclay est prévue
- Les autorisations à diriger des doctorants sans HDR accordées par d’autres établissements ne peuvent pas être prises en compte pour l’inscription de doctorants à l’Université Paris-Saclay.
Examen par la commission de la recherche de l’Université Paris-Saclay
Tous les dossiers de demande – HDR et autorisation à diriger un doctorante sans HDR – doivent parvenir à la Direction de la Recherche et de la Valorisation au moins quatre semaines avant une réunion de la commission de la recherche.
Prochaines réunions :
- 18 décembre 2024
- 29 janvier 2025
- 19 mars 2025
- 30 avril 2025
- 25 juin 2025
Autorisation à diriger un doctorant sans HDR
Les étapes
- Si vous souhaitez encadrer un doctorant ou une doctorante sans HDR, vous devez en premier lieu contacter les conseillers HDR : ils sont chargés d’orienter les candidats vers le dispositif le plus adapté à leur situation et à leurs besoins et de les accompagner pour préparer leur dossier.
- Votre dossier est ensuite examiné par l’Ecole doctorale qui émet une proposition.
- Le candidat doit ensuite constituer et déposer son dossier par email à hdr@universite-paris-saclay.fr.
- Le dossier est examiné par la commission de la recherche du conseil académique, qui émet un avis.
- La décision d’autorisation à diriger un doctorant sans HDR est prise par la présidence de l’Université Paris-Saclay qui en informe le candidat et les différents acteurs.
Formulaires
A2 – Demande d’autorisation à diriger seul un doctorant sans habilitation à diriger des recherches
Habilitation à diriger des recherches – HDR
Les étapes
- Si vous souhaitez obtenir une HDR, vous devez en premier lieu contacter le conseiller ou la conseillère HDR pertinent pour votre domaine : ils sont chargés d’orienter les candidats vers le dispositif le plus adapté à leur situation et à leurs besoins et de les accompagner pour préparer leur dossier.
- Une fois le dossier complété puis visé par le conseiller ou la conseillère HDR, l’école doctorale et le laboratoire, celui-ci doit être déposé par email à hdr@universite-paris-saclay.fr.
- Le dossier est examiné par la commission de recherche du conseil académique, qui émet une proposition d’inscription.
- La décision d’autorisation d’inscription est prise par la présidence de l’Université Paris-Saclay qui en informe le candidat et les différents acteurs.
- Le processus peut ensuite se poursuivre (inscription, soutenance) jusqu’à la délivrance du diplôme, selon les modalités figurant dans le formulaire de demande d’inscription, et en utilisant les différents autres formulaires (constitution du jury, etc.) figurant sur cette page.
Formulaires et documents
A3 – Demande d’autorisation d’inscription HDR
A4 – Proposition de jury et de rapporteurs HDR
A5 – Demande d’autorisation de soutenance HDR
A6 – Communication sur la soutenance
A7 – Formulaire de déclaration d’un garant technique en cas de soutenance en visioconférence
A8 – Procès-Verbal de soutenance
A9 – Rapport sur la soutenance HDR
Formation aux violences sexistes et sexuelles
Dans le cadre de la politique de prévention de l’Université Paris-Saclay vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles, la commission de la recherche du conseil académique a décidé de l’obligation, pour les candidates et candidats à l’HDR, du suivi de la formation en ligne délivrée par l’Université. Cette obligation a pris effet au mois de janvier 2024. Le module se trouve sur ecampus.
Conseillers HDR
Les conseillers HDR sont chargés d’orienter les candidats vers le dispositif le plus adapté à leur situation et à leurs besoins, et de les accompagner pour préparer leur dossier et dans les différentes étapes vers la soutenance de l’HDR.