La communauté de doctorantes et doctorants - Graduate School SIS

Retrouvez l'actualité, les évènements et les sujets qui animent la communauté de doctorantes et doctorants en ingénierie de l'Université Paris-Saclay.

Soutenances de thèses

Pour consulter les avis de soutenances de thèses des doctorants et doctorantes de la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes veuillez suivre ce lien.

The Academic Writing Center

The Academic Writing Center offre à la communauté scientifique de l'Université Paris-Saclay un service interne de relecture et de coaching pour les publications académiques. Des consultations individuelles sont disponibles pour des :

• Révisions d'articles
  • Consultations sur le développement des enseignants (conception et diffusion de cours en anglais)
  • Portfolios professionnels (CVs, profils LinkedIn)
  • Packages entrepreneuriaux en anglais (Pitches, Website Proofing)

Prendre un rendez-vous

Les formations doctorales

L'Université Paris-Saclay met à disposition des doctorantes et doctorants de nombreuses formations doctorales dispensées pendant leur thèse pour préparer au mieux leur insertion professionnelle dans le monde académique ou de l'entreprise.

Exemple de formation doctorale : le "Défi 6 minutes"

Vidéos

Bien-être, santé & handicap avec le Service de Santé Etudiant (SSE) de l'Université Paris-Saclay

Après-thèse et insertion professionnelle

Chaque année, la Graduate School organise "La Journée de l'après-thèse" pour présenter aux doctorantes et doctorants les différentes carrières possibles dans le milieu académique, mais aussi industriel et entrepreneurial. Des témoignages de docteures et docteurs, des tables rondes thématiques et des ateliers permettent des échanges plus approfondis.

L'occasion pour les doctorants de se projeter de manière plus concrète dans le monde professionnel après l'obtention de leur thèse.

Vidéos thématiques

Les bonnes pratiques pour le CV

Présentation de Clavin Peck, doctorant et membre du Writing Center de l'Université Paris-Saclay, sur les bonnes pratiques pour créer un CV, notamment pour une carrière à l'International.

Carrières académiques

Panorama des différentes carrières académiques possibles (devenir Enseignant Chercheur, devenir Maître de Conférence, devenir Chargé.e de recherche) et résultats de l'enquête sur le devenir professionnel des Docteur.es.

Carrières industrielles et thèses CIFRE

Recrutement et évolution de carrière des docteur.es dans l'entreprise via des témoignages d'ancien.nes docteur.es qui ont fait une thèse CIFRE.

Carrières entrepreneuriales

Témoignages et présentations des carrières en entrepreneuriat sous plusieurs prismes : importance des docteurs en start-up, accompagnement des doctorants sur leurs projets entrepreneuriaux, solutions concrètes pour des doctorants à l’Université, projets entrepreneuriaux Deeptech issus des laboratoires...

Monter ou intégrer une start up

Table ronde animée par animée par Bernard Yannou, avec les témoignages de :
- Xavier Apolinarski, Directeur de la SATT Paris-Saclay
- Frédéric Capmas, Coordinateur Deeptech Alliance Paris-Saclay
- Eric Langrognet, respo,sable filière CentraleSupelec Entrepreneurs
- Vincent Holley, Docteur et CEO de Geeglee
- Erwan Pannier, Docteur et CEO de Spark

Contact

Pour toute question concernant le doctorat à la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, vous pouvez nous contacter à :
contacts.gs-sis@universite-paris-saclay.fr