Créer de nouvelles expériences de lecture sur le web

Vincent Gros, Laboratoire traitement et communication de l'information (LTCI)

Nous aimons tous les voyages !  C’est vrai, nos envies et nos besoins évoluent sans cesse et nos critères de voyage changent : ils dépendent de la destination, de la période, du budget et de nos handicaps aussi.

Prenons, par exemple, le cas d’un de mes voyages. C’était un gros weekend à Rome mais le dernier est assez particulier : j’avais décidé de partir avec mon chien, Choupette. Ce voyage aurait pu être génial ; seulement les chiens n’étaient pas admis dans l’hôtel que j’avais choisi… Ni dans les restaurants...

Et si j’avais eu un guide de voyage pour m’aider à ne pas me tromper de voyage ou à ne pas choisir un voyage par défaut ? Un guide qui saurait s’adapter à nos exigences pour planifier notre voyage.

Mais pas un guide papier, il ne peut pas évoluer selon nos besoins. Et pourquoi pas un livre numérique ?

J’ai regardé Choupette et je lui ai dit : « Ne t’inquiètes pas, je connais bien le livre numérique, le temps de faire une thèse et on reviendra pour faire notre voyage sur mesure ».

Le livre numérique est un fichier que vous pouvez lire sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Considérez-le comme une boîte dans lequel se trouve tout le contenu du livre. Cette boîte est conçue comme les sites Web sauf que vous n’avez pas besoin de connexion Internet.

Mais le livre numérique, c’est avant tout un livre ! Il est donc composé d’images et de mots. Chaque mot est porteur de sens sauf que la machine ne le sait pas. Tout ce qu’elle peut vous dire c’est qu’un mot est une suite de lettres : pourtant, dans un livre, vous avez des dates, des lieux, des adresses, des prix et c’est précisément ce genre d’information dont nous avons besoin pour caractériser notre voyage !

Il faut que les appareils puissent comprendre le sens des mots, et c’est justement l’objectif du Web Sémantique.

Je suis donc parti des technologies du Web sémantique pour que les informations dans un guide de voyage soient compréhensibles par les appareils. Puis j’ai défini les mécanismes qui permettent à l’ouverture du guide de proposer les critères disponibles et à partir de ces critères, de proposer une lecture adaptée. C’est ce que j’ai appelé le « parcours personnalisé de lecture ».

Vous pouvez toujours lire votre guide entièrement et vous pouvez redéfinir votre parcours autant de fois que vous le souhaitez.

Votre guide de voyage n’est donc plus une simple succession de pages, c’est un portail qui vous mène à une lecture sur mesure. Et les parcours personnalisés de lecture peuvent fonctionner dans d’autres livres, comme un guide des vins ou un livre de cuisine !

En tout cas, moi j’ai hâte de pouvoir repartir avec Choupette !

 

Vincent Gros est en 2ème année de thèse au laboratoire Traitement et Communication de l'Information (Telecom ParisTech).

Il étudie "L'édition électronique et Web sémantique : enrichissement sémantique des contenus pour de nouvelles expériences de lecture".