Un projet novateur et ambitieux d’ouverture au handicap pour l’Université Paris-Saclay

Le projet Handiversité aspire à faire évoluer le regard sur le handicap en créant une dynamique d'ouverture permettant aux personnes handicapées de se former, travailler et vivre dans de bonnes conditions. Il s'agit donc de promouvoir le rôle essentiel de l'université dans la prise en compte du handicap, en tant que moteur d'inclusion des personnes handicapées dans notre société, en faisant de l'Université Paris-Saclay et de l'ensemble des établissements qui la compose, un modèle d' « université inclusive » pour les personnes handicapées, et en mettant à profit les opportunités exceptionnelles qu'offre l'opération d'intérêt national « Paris-Saclay ». Le premier enjeu de ce projet est l'adoption par l'université Paris-Saclay et donc par l'ensemble des établissements associés d'un schéma directeur pluri-annuel de politique handicap en concertation avec l'ensemble des acteurs et partenaires sociaux-économiques du Plateau de Saclay, tel que voulu par la loi ESR du 22 juillet 2013.

Un projet fédérateur et novateur

Initié par l’Université Paris-Sud, Centrale-Supélec et l’ENS Cachan, ce projet associe désormais l’ensemble des établissements du Campus Paris-Saclay avec l'ambition partagée de modifier la perception du handicap dans notre société par une prise en compte innovante et valorisante du handicap et du "savoir faire autrement"… au sein d'une université réellement inclusive.

Ainsi,

« Prendre en compte le handicap, ce n’est pas tenter de le gommer, mais c’est l’accepter comme une composante naturelle de notre société, comme un élément de diversité, une différence qui permet d’émerger d'une société toujours trop normative ».

Contexte national

Pour mettre en œuvre ce concept d'université inclusive, nous bénéficions au niveau national d'un contexte favorable :

  • D'une part, La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui :
    • a apporté la reconnaissance de la personne handicapée
    • a inscrit le principe de compensation du handicap 
    • a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés ce qui induit une augmentation significative et continue du nombre d’étudiants handicapés
  • D'autre part, les instances de l'enseignement supérieur, au travers d'un certains de textes, les chartes université-handicap 2007 & 2012, charte grandes écoles-handicap 2008, la loi ESR du 22 juillet 2013 et le code de l’éducation, ont instauré :
    • un engagement réel pour favoriser l'accès et l'accueil dans l'enseignement supérieur.
    • la nécessité d'un schéma directeur de politique pluriannuelle qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap (étudiant-e-s, personnels, formation, recherche et accessibilité).

Enfin, l'obligation d'emploi qui appelle le recrutement d’étudiants handicapés diplômés/qualifiés encore trop peu nombreux et qui soumet désormais au paiement de la contribution Agefiph des établissements d'enseignement supérieur.

Contexte local

Le territoire du campus « Paris-Saclay » est le cadre d’un regroupement exceptionnel entre :

  • une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (composantes de l'université Paris Saclay)
  • et un bassin d’emploi et d’innovation ou figurent de nombreuses entreprises de haute technologie avec des laboratoires de recherche et des activités de pointe.

« C’est un lieu privilégié pour développer un projet pilote de fédération des partenaires académiques, entrepreneuriaux, institutionnels et associatifs, ayant un savoir-faire reconnu dans la prise en compte du handicap autour d'un schéma directeur concerté de politique d'ouverture au handicap »

Enjeux

Pour mettre en œuvre cette politique pluriannuelle du handicap, au sein d'une université inclusive, les objectifs à atteindre sont les multiples à plusieurs niveaux :

  • Faire du Handicap, un moteur d'innovation et un axe stratégique du développement de Paris-Saclay
  • Adopter un schéma directeur handicap et une charte handicap pour l'ensemble des établissements du site

Pour atteindre ces objectifs, les différents établissements de l'Université Paris-Saclay doivent conjuguer les efforts et savoirs-faire afin de mettre en œuvre une politique handicap qui vise à :

  • consolider les dispositifs d’accueil :
    • attirer, accueillir, s’adapter, informer, (lien collège, lycée, associations, MDPH, ONISEP, etc.)
    • adapter les parcours (individualisation du parcours) - ouvrir des filières/ formations « labellisées »
    • valoriser le handicap et éviter la mise en compétition.
    • développer une offre de formation à distance, de formation continue et de certification spécifique (type C2i).
    • favoriser l’insertion professionnelle par un accès précoce au stage en entreprise et/ou par l’apprentissage et l’alternance.
  • développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées (6%)
    • emploi/reclassement
    • établir une convention avec le FIPHFP.
    • recruter des enseignants(-chercheurs) en situation de handicap.
    • augmenter de la cohérence et lisibilité des formations (faire du handicap une discipline d’étude et de recherche).
    • développer et structurer une recherche sur le handicap, reconnue et labellisée.
    • sensibiliser au handicap (personnels, étudiants, futurs enseignants...)
    • développer l’accessibilité des services offerts
    • accessibilité numérique et accessibilité des locaux.
  • Renforcer les partenariats avec les entreprises, associations, collectivités territoriales
    • anticipation de l’insertion professionnelle ;
    • développement du concept de compétence handicap.

 

Retrouvez également les compte-rendu et recommandations suite au colloque Handiversité qui s'est tenu en novembre 2014