Vous arrivez prochainement à l'Université Paris-Saclay, et vous êtes à la recherche d'un logement ? Voici ce que vous avez besoin de savoir.

A qui s'adresser ?

BlueOlive / PixabayVous êtes étudiant.e ou doctorant.e et vous cherchez un logement sur le campus urbain Paris-Saclay :

  • Un guichet unique est à votre disposition pour faciliter vos démarches (recherche et réservation).

Si vous êtes étudiant.e, vous pouvez contacter :

  • Le CROUS de Versailles et son guichet logement, qui gère 80% de notre offre en logement. Il existe à l'heure actuelle 6 résidences étudiantes sur le campus de l'Université Paris-Saclay.
  • Héberjeunes, un service dédié au logement des étudiants situé sur le campus d'Orsay de l’Université Paris-Sud.

Si vous êtes chercheur.e, vous pouvez contacter :

  • Science Accueil, le centre de mobilité Euraxess de l’Ile-de-France Sud. Il propose des logements en location meublée aux scientifiques, doctorants et stagiaires. « Science Accueil » dispose d’un fichier de plus de 3000 logements à proximité de Saclay.

Enfin, veuillez noter que certains établissements possèdent leur propre parc locatif. C'est le cas pour HEC, Polytechnique, et l'ENSTA ParisTech. Si vous êtes étudiant dans un de ces trois établissements, un logement pourra vous être proposé.

  • La CLÉ (Caution Locative Étudiante du Crous) est terminée et fait place à la garantie Visale qui exécute le même rôle. Cette caution a également la possibilité de prendre en charge les loyers non payés ainsi que les dégradations effectuées par le locataire. De plus, cette dernière est complètement gratuite pour le bailleur ainsi que pour le locataire. Cet aide exempt le jeune étudiant locataire d'apporter toute autre caution à son propriétaire et couvre les loyers et charges impayés du logement de l'étudiant ou du jeune en alternance : dans la limite d'un loyer (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire (métropole et Dom ), et dans la limite de 36 mensualités impayées. Le locataire peut également disposer : d'une avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie à verser au propriétaire au moment de la signature du bail.  

Projets à venir

D'ici à 2020, plusieurs projets doivent voir le jour sur le campus de l'Université Paris-Saclay avec 5000 nouveaux logements étudiants actuellement en construction. Ces logements seront sous des formes diverses (chambre, studio, colocation), et représenteront une surface de terrain de l’ordre de 27 hectares. De même sont à prendre en compte le logement pour 2 500 personnels (accession à la propriété, location), et des résidences pour accueillir les personnels temporaires (quelques milliers).