Pour tirer le meilleur parti de votre séjour en France, découvrez les activités, les événements et les différentes associations des établissements de l’Université Paris-Saclay et de la région.

L’accueil des villes françaises (AVF) Bures-Gif-Orsay est une association dédiée à l’intégration des français et des internationaux qui viennent s’installer dans le département de l’Essonne seul ou en famille :

  • Familiarisez-vous avec la région ;
  • Rendez vos premiers contacts avec votre nouveau cadre de vie plus agréables ;
  • Nouez de nouveaux liens d’amitié en rencontrant les habitants de la région et de nouveaux arrivants comme vous ;
  • Et encore !

De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année (sorties à paris, danse, dîner, cinéma, visite de musées, randonnées, vélos, lecture, cours de cuisine, conversations en français, anglais, allemand et espagnol…). De plus, l'Accueil dispose du Service Nouvel Arrivant S.N.A. qui vous aidera à trouver des solutions pratiques pour faciliter votre installation. Le S.N.A propose des animations de qualité, des rencontres conviviales autour d'un café qui vous donneront l'opportunité de faire connaissance avec des nouveaux venus dans la région.

Vous pouvez vous rendre sur leurs lieux de permanence dans l’une de ces trois communes :

  • Gif : tous les jeudis de 10h à 11h30 et 1 samedi par mois de 10h à 11h30 à la salle de l’Orangerie, square de la Mairie (plan d’accès),
  • Bures et Orsay : 1 jeudi sur 2 en alternance, de 14h15 à 16h au Centre Marcel Pagnol, Rue Descartes à Bures-sur-Yvettes (plan d’accès) et au Centre André Malraux, 71 rue de Paris à Orsay (plan d’accès).

Pour consulter le calendrier et les lieux de permanence, cliquez ici.

L’inscription coûte 28€ pour toute l’année.

Visitez leur site : avf-bgo.co

La vie associative des établissements membres de l’Université Paris-Saclay est très riche et propose des centaines de possibilités aux étudiants, doctorants et chercheurs internationaux dans tous les domaines : l’art, le cinéma, la culture, la politique, la citoyenneté, le sport, la musique, etc.

Les associations étudiantes sont très actives, et proposent tout au long de l'année universitaire une multitude d’événements : week-end d'intégration, projections de films, tournois sportifs, cours de sports, voyages, concours d'éloquence, conférences.

Rendez-vous sur le site de votre établissement pour connaitre la vie associative proposée. Vous pouvez aussi consulter la page « Associations étudiantes » pour connaitre les plus de 600 associations présentes sur le campus.

Rejoignez le Groupe étudiants UPSaclay sur facebook. Ce groupe est destiné aux étudiants des établissements membres de l'Université Paris-Saclay. 

 

Quelques exemples d’associations étudiantes destinées aux internationaux :

Université Paris-Sud

  • AEFC : Association des Etudiants Franco Chinois de Paris-Sud

aefc.ps@gmail.com

  • ERASMOUV' : ERASmus en MOUVement

erasmouv@yahoo.fr

  • Air’asmus : Association consacrée à l’intégration des étudiants Erasmus de l’IUT

gerald.druart@u-psud.fr

Consultez la page « Les associations de doctorants et de docteurs ». Ces associations ont pour vocation d’accueillir et de représenter les doctorants, de faciliter le contact entre les doctorants et les différentes institutions (universités, gouvernement, établissements en charge de la formation doctorale) et de supporter les doctorants dans leur travail et leur insertion professionnelle.

Contactez l’association Science Accueil qui accompagne les chercheurs et les doctorants dans leur intégration en France (assistance administrative, logement, cours de français, loisirs...).

 

Vous êtes boursier Marie Sklodowska Curie

Rejoignez la communauté « Curies of Saclay » en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Cette communauté réunit les doctorants et post-doctorants de l’Université Paris-Saclay issus du programme Marie Sklodowska-Curie pour favoriser leur intégration en France.

Que vous soyez étudiants ou chercheur, le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l’Université Paris-Sud vous propose de pratiquer du sport pendant votre séjour en France.

Le service dispose de deux terrains synthétiques à la Plaine des Sports,  d’un centre équestre universitaire, de studios de danse, d’un dojo, de salles de musculation, d’un gymnase, d’une piscine et de terrains de tennis.

Toutes les démarches se font en ligne, pré-inscription et paiement. Rendez-vous sur portail sport.

ATTENTION: Pour finaliser votre inscription il est nécessaire de vous rendre directement dans les bureaux SUAPS afin d'éditer votre carte d'accès. La carte SUAPS est valable une année universitaire, elle est non-remboursable.

Adresse du SUAPS : 225 Rue André Ampère, 91440 Bures-sur-Yvette 

Pour être informé au mieux des évènements et stages proposés  tout au long de l'année : rejoignez la page Facebook "SUAPS PARIS SUD"