Publiée le 18 octobre 2019
Postuler jusqu'au : 29 novembre 2019

La direction de la communication de l’université Paris-Saclay propose un stage rémunéré en communication scientifique pour une durée de 4 à 6 mois, à partir de février/mars 2020 (dates flexibles).

Contexte :

Composée de 14 établissements (trois universités : université Paris-Sud, université d’Évry, université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines ; sept organismes nationaux de recherche partenaires : CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm, ONERA, IHES ; quatre établissements composantes : AgroParisTech, CentraleSupélec, École normale supérieure Paris-Saclay, Institut d’optique Graduate School), l’université Paris-Saclay fédère un potentiel scientifique exceptionnel de 275 laboratoires de recherche. Leurs actions de recherche sont réunies au sein de 17 Graduate schools, couvrant les sciences de la vie et la santé, les sciences et l’ingénierie, et les sciences humaines et sociales, et un Institut des sciences de la lumière.

9 000 chercheurs se mobilisent ainsi sur des enjeux de sciences fondamentales, tout comme sur des enjeux socio-économiques, pour atteindre le meilleur niveau mondial.
10 000 publications scientifiques sont publiées chaque année.

La direction de la communication de l’université Paris-Saclay met en valeur le potentiel et les actions de recherche et d’innovation de l’université et de ses laboratoires par le biais de différents outils et supports : site web (articles et vidéos), newsletters, journal de l'Université Paris-Saclay (L’Édition), réseaux sociaux …

Missions :

  • Au sein de la direction de la communication de l’université Paris-Saclay, le (la) stagiaire en communication scientifique sera amené(e) à participer aux actions de communication scientifique du pôle.
  • Il/elle sera amené(e) à rédiger différents contenus de vulgarisation scientifique (articles, portraits, brèves…) publiés sur différents supports : site web, journal « L’Édition », plaquettes, livrets…
  • Il/elle sera amené(e) à réaliser une veille scientifique afin d’identifier des sujets porteurs pouvant donner lieu à la réalisation/rédaction de contenus de communication scientifique.
  • Il/elle pourra se rendre dans les laboratoires de recherche de l’université afin de réaliser reportages, interviews de chercheurs…
  • Il/elle participera aux actions évènementielles en lien avec la communication scientifique.
  • Il/elle pourra être amené(e) à superviser la traduction en anglais des contenus produits, réalisée par des prestataires extérieurs.

Profil recherché

Master 2 en communication, médiation scientifique.

Compétences et aptitudes professionnelles :

  • Connaissance générale du milieu de la recherche.
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
  • Bonnes communication et expression orales
  • Capacités d'organisation, rigueur et autonomie.
  • Dynamisme, réactivité, adaptabilité, curiosité intellectuelle.
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Compétences dans l’utilisation des outils de PAO (suite adobe) et du CMS Drupal (si possible).
  • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Informations pratiques :

Date de début de l'activité : Février/mars 2020.

Durée du stage : 4 à 6 mois à temps complet.
À noter : possibilité de travailler le soir et le week-end selon les besoins / déplacements possibles en Île-de- France.
Rémunération selon règlementation.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 29 novembre 2019 à :

veronique.meder@universite-paris-saclay.fr

Université Paris-Saclay – Direction de la communication
Espace Technologique, Bâtiment Discovery, RD 128
91190  ST AUBIN
FRANCE