Publiée le 26 novembre 2019
Postuler jusqu'au : 13 décembre 2019

Le décret n°2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l'université Paris-Saclay et approbation de ses statuts donne une réalité juridique à l’université Paris-Saclay.

Un des objectifs de l’université Paris-Saclay porte sur la création de l’Ecole université de premier cycle de Paris-Saclay dont la mission est de proposer un premier cycle rénové et exigeant ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, et conforme à la mission de service public, tout en restant connecté à lʼuniversité de recherche.

Dans ce cadre, l’EUPCPS constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence qui prévaut à l’université Paris-Saclay et la formation de plus grand nombre, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voir doctorat.

L’EUPCPS assure un rôle de coordination pédagogique des formations de son périmètre, le suivi et l’évolution de l’offre de formation dans le cadre fixés par la CFVU. Elle définit et organise de façon transversale les questions liées à l’accompagnement des étudiants, aux transformations pédagogiques favorisant la réussite étudiante, au développement de partenariats avec le monde socio-économique pour favoriser la construction du projet personnel et la professionnalisation des étudiants ainsi que l’insertion des diplômés. Elle s’inscrit dans la dynamique globale d’innovations et transformations pédagogiques de l’établissement. Elle coordonne le développement des passerelles entre formations pour accompagner l’orientation des étudiants.

MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES

Peuvent candidater les personnels de la ComUE « Université Paris-Saclay » et des 7 établissements d’enseignement supérieur et de la recherche (UPSud, UEVE, UVSQ, CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, IOGS).

Les dossiers de candidatures comporteront :

• une lettre de motivation de 2 pages maximum faisant état de la vision innovante et transformante du préfigurateur sur la nouvelle direction
  • un CV.

Les candidatures sont à adresser, pour le vendredi 13 décembre 2019 au plus tard, par mail à Gwenaëlle VERSCHEURE, DGS préfiguratrice (gwenaelle.verscheure@universite-paris-saclay.fr) et à Isabelle DEMACHY (isabelle.demachy@u-psud.fr), coordinatrice du GT « premier cycle ».

Université Paris-Saclay

PROFIL DU PREFIGURATEUR

Le préfigurateur doit être capable de concevoir et de porter le projet défini par le modèle cible de l’Université Paris-Saclay et les statuts de l’Université Paris-Saclay. Il doit avoir une expérience dans le domaine de la formation de premier. Il doit être force de proposition pour l’accompagnement au changement de sa structure.

Il doit s’inscrire dans une logique de transformation et être en capacité de proposer une organisation innovante et agile, en respectant en particulier le principe de subsidiarité et la place et rôle des composantes universitaires, des établissements-composantes, des universités membres-associées et des organismes de recherche parties prenantes.

Compétences attendues :

Disposer d’une expertise confirmée sur les formations de premier cycle,

Disposer de capacités managériales avérées : diriger, animer, mobiliser, entrainer les équipes,

Savoir piloter des dossiers complexes,

Savoir travailler en équipe et en mode itératif,

Savoir animer un réseau,

Connaitre et savoir appliquer le management du changement,

Avoir une maitrise affirmée des techniques de rédactions administratives,

Savoir rendre compte,

Savoir prendre des décisions au bon niveau.

Capacités à mobiliser :

Capacité d’adaptation,

Capacité d’analyse, de synthèse,

Sens des initiatives,

Capacité d’innovation,

Capacité d’écoute,

Capacité de communication,

Avoir le sens de l’organisation,

Savoir gérer les priorités,

Savoir représenter,

Savoir déléguer,

Etre réactif et disponible,

Savoir être discret avoir le sens du devoir de réserve.

Le responsable administratif préfigurateur de l’EUPCPS a pour missions :

• de créer le réseau des administratifs ayant pour activités de travailler pour le compte de l’EUPCPS
  • de constituer le support administratif au directeur de l’EUPCPS
  •

Au regard des principes d’organisation qui seront retenus et validés, le préfigurateur aura pour objectif de proposer :

• le projet de service associé à son périmètre d’intervention ;
  • les interactions envisagées avec les différents partenaires de l’université Paris- Saclay et les services « centraux » de l’université Paris-Saclay
  • les interactions avec les différentes composantes universitaires de l’université Paris-Saclay ;
  • les interactions avec les différentes GS et objets transverses de l’université Paris- Saclay ;
  • le calendrier de mise en œuvre de cette organisation en définissant le cas échéant les jalons envisagés ;