Publiée le 29 juillet 2019
Postuler jusqu'au : 8 septembre 2019

Affectation/Service : Direction du développement à l’international, Université Paris Saclay
Catégorie : A
Temps de travail : 100%

L’Université Paris-Saclay est l’établissement coordinateur du projet d’Université européenne « European University Alliance for Global Health – EUGLOH », financé par la Commission européenne dans le cadre du premier appel à projets Erasmus+ - EAC/A03/2018 - European Universities. Les partenaires du projet sont : l’université de Lund, l’université de Porto, l’université de Szeged et la Ludwig-Maximilians-Universität München. EUGLOH débutera au 1er Septembre 2019 et sera mis en œuvre sur 3 ans. Le projet est organisé en 6 Work Packages, dont un dédié au management de projet, qui comporte une action « pratiques et outils de management innovants ».

Affecté(e) à la Direction du développement à l’international (DDI), au projet d’Université européenne, le/la Ingénieur développeur d’outils d’information et de communication EUGLOH aura pour mission principale de développer le système d’information et de communication du projet, en lien avec l’équipe de management de projet, les services des relations internationales et les services numériques et/ou DSI, en respectant les contraintes règlementaires et celles fixées dans les documents contractuels.

Mission principale

Développement du système d’information et de communication du projet d’Université européenne EUGLOH, centré sur les besoins des utilisateurs, respectant les principes de design web adaptable et la règlementation de protection des données, et interopérable avec les différents outils et systèmes existants chez les cinq partenaires d’EUGLOH, ainsi qu’avec les initiatives européennes Erasmus Without Paper et European Student Card :

  • Coordination et suivi de l’action « pratiques et outils de management innovants »
  • Elaboration du cahier des charges (basé sur l’analyse des besoins et une veille technologique) et suivi de la feuille de route détaillée de l’action en lien avec l’équipe de management du projet, en veillant au respect de la règlementation en vigueur et des contraintes contractuelles, notamment les livrables et délais fixés
  • Benchmarking interne (établissements d’enseignement supérieurs membres d’UPSaclay et partenaires EUGLOH) et externe (auprès d’une sélection d’établissements d’enseignement supérieurs externes leaders sur la digitalisation)
  • Développement, test et déploiement d’un ensemble d’outils d’information et de communication interopérables, respectant les contraintes et principes susmentionnés :
  1. Une plateforme collaborative de stockage et d’échange de données ergonomique, avec droits d’accès différés et les composants suivants :
    - Un outil de suivi de la mise en œuvre du projet (agenda avec outil suivi, messages automatiques et programmés, modèles de documents avec traitement automatisé, suivi budgétaire…)
    - Un outil de caractérisation des écosystèmes locaux (offre d’enseignement, de recherche et d’innovation) avec interfaces permettant des contributions externes (propositions de stage, de projets, de challenges, …)
    - Un outil de management de la mobilité (offre de dispositifs de mobilité, interfaces de candidature, de sélection et de suivi de la mobilité)
    - Une plateforme de stages
     
  2. Un site web attractif et ergonomique, ayant une/ des interface(s) reliée(s) à la plateforme collaborative
     
  3. Une application pour la vie de campus et l’accueil
  • Formation des utilisateurs sur les outils développés
  • Surveillance de la sécurité de l’ensemble des outils développés et correction d’éventuelles erreurs
  • Animation de l’action et des groupes de travail et de test afférents, en veillant à une bonne communication interne et aux démarches qualité
  • Réalisation des comptes-rendus de réunion, des livrables et du reporting sur l’action
  • Suivi budgétaire détaillé des différentes sources de financement et consolidation du reporting financier de l’action
  • Participation aux diverses instances du projet pour des sujets en lien avec les outils d’information et de communication

Missions secondaires

  • Contribution au montage de projets conjoints entre les partenaires en lien avec l’action, en s’appuyant sur les services support respectifs et le WP6
  • Participation à la promotion du projet EUGLOH en interne et en externe
  • Participation à la mise en œuvre d’actions transverses et contribution occasionnelle aux activités des autres Work Packages

Connaissances et compétences requises

  • Excellentes compétences de développement d’outils d’information et de communication
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance de la règlementation européenne et nationale de protection des données
  • Niveau d’anglais : B2/C1 (écrit et oral)
  • Bonnes qualités rédactionnelles et de communication écrite et orale
  • Savoir planifier, organiser et suivre des activités
  • Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européens et de la gestion de la mobilité internationale souhaitée
  • Première expérience dans les projets (européens) serait un plus

Qualités requises

  • Grande autonomie et force de proposition
  • Bonnes qualités organisationnelles
  • Bon sens du travail en équipes multidisciplinaires, des relations interculturelles
  • Capacité d’adaptation et de résistance

Profil

  • Bac + 5 ingénieur développeur
  • Expérience dans un poste similaire, avec références

Informations pratiques

Prise de poste souhaitée : le plus tôt possible!

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par e-mail à
Madame Julia Tepel julia.tepel@universite-paris-saclay.fr et upsaclay-rh@universite-paris-saclay.fr

Université Paris-Saclay, Espace Technologique Bât. Discovery, Route de l’Orme aux Merisiers, 91190 Saint-Aubin - Déplacements réguliers en région Ile-de-France et occasionnels en Europe à prévoir.