Publiée le 12 avril 2019
Postuler jusqu'au : 9 juin 2019

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Fiche Descriptive du Poste
Catégorie : B
Corps : Technicien recherche et formation
BAP : J – Gestion et Pilotage
Métier ou emploi type* : J4E44 - Gestionnaire financier.e
* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Affectation
Administrative : Université Paris-Sud – Direction du Patrimoine – Service Financier

Missions

L’Université Paris-Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France, mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche. Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech Paris-Sud). Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes. Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris ; plus de 30 000 étudiants inscrits en 2017. 2460 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000 personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé. Par ailleurs, l’Université Paris-Sud est un acteur majeur du projet de création de « l’Université Paris-Saclay », projet particulièrement transformant qui aura pour conséquence, dans les années à venir, une modification profonde de l’organisation de l’université. L’Université Paris-Sud est engagée dans une série d’opérations immobilières majeures dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et dans le cadre du plan Campus qui s’inscrivent pour une partie d’entre eux, dans le projet du plateau de Saclay.

Missions de la Direction de rattachement

Les missions de la Direction du Patrimoine sont multiples. Elles comprennent l’organisation, le suivi technique et financier des opérations d’amélioration de sécurité incendie, le suivi de ces travaux et leur réception, le respect de la mise en application des normes et des lois concernant l’urbanisme, les établissements recevant du public, la protection et la sécurité des personnes et des usagers, la mise en place de la politique immobilière de l’établissement. La Direction du Patrimoine est le support de toutes les instances de l’Université Paris-Sud en matière de patrimoine immobilier. Elle comprend outre la Direction elle-même, le Service Financier du Patrimoine, le Service Environnement et Paysages, le Service Général du Campus, le Service Technique du Campus, le Service Central de Prévention des Risques, le Service Valorisation du Patrimoine Culturel et le Pôle Opérationnel et Expertise en charge de la maitrise d’ouvrage des projets immobiliers, de valorisation, d’aménagement, et de maintenance complexe.

Activités principales de l’agent

Sous la responsabilité du Chef du Service Financier de la Direction du Patrimoine, élaborer et suivre en dépenses et en recettes l’exécution des budgets de l’UB 902S - Patrimoine ( 80,3 M€ CP 2019 ).

Gestion financière
Vérifier la soutenabilité des dépenses et intégrer les données en conformité avec les règles de gestion financière et des marchés publics Procéder aux opérations d’engagement et de constatation de la dépense Travailler en partenariat avec les responsables opérationnels des projets Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations, par structure, par éOTP ou PPI. Assurer le suivi et l’exécution des recettes liées aux opérations de travaux suivis Enregistrer et suivre les données budgétaires. Assurer les contrôles budgétaires et comptables mensuels au moyen de tableaux de bord Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion. Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables. Préparer les documents justificatifs demandés par les organismes financeurs, permettant les appels de fonds. Assurer un suivi attentif des appels de fonds auprès des financeurs extérieurs. Savoir organiser la circulation de l’information interne et être force de proposition auprès de sa hiérarchie dans l’amélioration des processus. Alerter en cas de dysfonctionnement liés aux opérations de gestion.

Gestion administrative
Réaliser les actes et procédures de gestion relevant du domaine financier sur l’ensemble des opérations de travaux relevant de la Direction du Patrimoine. S’informer et suivre l’évolution et la règlementation des marchés publics Consigner les procédures applicables dans son domaine. Participer à l’actualisation de l’ensemble des données et indicateurs financiers concernant le patrimoine de l’établissement. Alimenter les tableaux de bord de gestion.

Participation à des équipes projets
Sur certains sujets transverses, l’agent pourra être amené à être acteur d’équipe projet.

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : Néant
Encadrement : Non Nb agents encadrés par catégorie : … A - … B - … C
Conduite de projet : Non

Compétences

Connaissance, savoir

  • Maîtriser les techniques et les règles de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et comptable (GBCP, AE/CP).
  • Connaissance de base du fonctionnement des EPSCP
  • S’approprier le fonctionnement de l’établissement : organisation et circuit de décision en matière financière et comptable.
  • Mettre en oeuvre les procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre les informations, contrôler la qualité et la cohérence des données saisies.
  • Maîtriser l’environnement bureautique et les outils appliqués à la gestion financière: utiliser les fonctionnalités d’un tableur (logiciels utilisés : Sifac, Excel, Word).
  • Maîtriser l’environnement des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (code des marchés publics).

Savoir-faire

  • Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire.
  • Analyser des données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Organiser et planifier son activité et savoir respecter les délais.
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.
  • Informer et rendre compte.
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : SIFAC (formations possibles).

Savoir-être

  • Etre rigoureux, fiable et organisé
  • Avoir la capacité de travailler en équipe.
  • Développer un bon relationnel avec les intervenants extérieurs et les partenaires de l’Université.
  • Savoir respecter la confidentialité des informations traitées.
Liens utiles 

Site web de l'Université Paris-Sud
Organigramme "Direction du Patrimoine"
Newsletter "Campus et Patrimoine"

Informations pratiques

Date de prise de fonction : dès que possible

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à envoyer à
recrutement.drh@u-psud.fr et direction.patrimoine@u-psud.fr

* Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR :MENH1305559A)

Campus de Bures Orsay Gif – Bâtiment 209 D