Publiée le 2 septembre 2019
Postuler jusqu'au : 30 septembre 2019

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Fonctions : Enseignant-coordinateur pour l’enseignement du FLE

candidature : Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

solene.haillard@uvsq.fr

recrutement.drh@u-psud.fr

Recrutement : dès que possible

Date limite de candidature : fin septembre

Administrative : Centre de langues de l’Université Paris-Saclay

Géographique : Centre des Langues (Bâtiment Eiffel - 3ème étage à Gif sur Yvette)

L’enseignant-coordinateur ou l’enseignante-coordinatrice est chargé(e) de mettre en œuvre la politique décidée par la direction de l’Université Paris-Saclay pour l’enseignement du FLE et plus particulièrement l’axe 2 de l’appel à projets « Bienvenue en France » lancé par le MESRI et visant à développer et à améliorer l’enseignement du FLE dans l’enseignement supérieur.

Il ou elle organise et contrôle la réalisation de la politique de l’établissement et en rend compte auprès de la direction et / ou des référents Axe 2. Il ou elle assume la responsabilité de la gestion des évènements pédagogiques - en concertation, la conformité des formations par rapport au cahier des charges et l’accompagnement des enseignants.

Missions :

L’enseignant-coordinateur ou l’enseignante-coordinatrice devra effectuer la moitié de son service (192h) en enseignement à répartir sur les 5 établissements. Il ou elle sera déchargé(e) de l’autre moitié pour ses missions de coordination.

Enseignement

-              Au moins 36h de cours sur chacun des 5 établissements, après discussion sur les besoins, possibilités et disponibilités,

-              Enseignement à tous les niveaux (A1 à C2),

-              Tutorat pour les formations à distance.

Coordination pédagogique

•             Formations et contenus

-              Elaborer et/ou harmoniser les programmes des actions de formation FLE et leurs contenus en collaboration avec les enseignants responsables du FLE dans les 5 établissements ayant répondu à l’appel à projets,

-              Veiller à la bonne mise en œuvre de ces programmes en réalisant un suivi pédagogique des actions de formation FLE mises en place dans chacun des établissements,

-              Gestion, maintenance et formation des enseignants à l’utilisation des équipements ou des ressources mis à disposition pour l’enseignement du FLE.

•             Encadrement

-              Réaliser des observations de classes, faire leurs comptes rendus et participer aux retours qui seront faits auprès des enseignants,

-              Organiser les réunions de coordination pédagogique au niveau de chaque établissement mais aussi au niveau inter-établissements,

-              Assurer la circulation de l’information entre les enseignants,

-              Etre le relai entre les enseignants et les coordinateurs administratifs,

-              Identifier les besoins en formation des enseignants et faire des propositions sur les actions à mettre en place pour y répondre,

-              Etre une personne ressource en cas de problèmes pédagogiques.

•             Développement

-              Faire des propositions de mutualisation et les mettre en œuvre si elles sont validées,

-              Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique (maison d’édition, nouvelles ressources pour l’autoformation guidée et la formation à distance, etc.),

-              Participer à la mise en conformité pour l’acquisition du label qualité FLE,