Publiée le 8 octobre 2019
Postuler jusqu'au : 15 novembre 2019

L'Université Paris Sud est une université de recherche intensive, au spectre disciplinaire large (sciences, santé, sport, droit). Elle fait partie des universités les plus renommées en France comme au niveau mondial (1ère université française au classement de Shanghai). Elle est constituée de 5 UFR, de 3 IUT et d'une école d'ingénieurs (Polytech Paris Sud). Elle accueille plus de 30 000 étudiants (dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers), 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs et assure la tutelle de 70 unités mixtes de recherche. Son campus de 270 hectares s'étend sur 8 pôles dans le sud de Paris. Par ailleurs, l'Université Paris-Sud est un des membres fondateurs de l'« Université Paris-Saclay ». Ce rassemblement d'acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, constitue pour l’Université Paris-Sud une opportunité pour mettre en valeur ses forces de formation et de recherche et accroître les synergies avec ses partenaires.

 

Fonction : coordinateur(trice) pédagogique

Métier ou emploi type* REFERENS III  Assistant-e en gestion administrative, J3C44CDD

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : J Gestion et pilotage

 

CONTACTS :

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

steven.martin@u-psud.fr et serge.edouard@u-psud.fr

Date limite de candidature : 15/11/2019

Date de prise de fonction : le plus rapidement possible

Administrative : UFR Sciences – Département d’informatique

Géographique : Pôle Universitaire d’Ingénierie d’Orsay, Campus d’Orsay, bat. 640, Plateau du Moulon

 

 

Connaissances, savoir :

Organisation et fonctionnement de l’université et de ses composantes

Champ institutionnel, réglementation, mode de fonctionnement et financement, notamment de l’apprentissage et de la formation continue

Offre de formation et de service du département informatique et, plus largement, de la Graduate School Computer Science

Outils et méthodes de l’ingénierie de formation

Techniques et outils de communication écrites et orales

 

 

Savoir-faire :

Planifier les activités en tenant compte des priorités et des échéances ;

Mettre en œuvre les procédures de gestion des activités de formation ;

Mettre en œuvre un plan de communication des formations ;

Rédiger des documents professionnels (synthèse, compte-rendu …)

Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs

Analyser des données.

 

Savoir-être :

Organisation et rigueur

Esprit d’équipe

Esprit d’initiative

Sens de l’écoute

Sens du relationnel

Sens du service public

Système d’information : APOGEE, PStage, ecampus

 

Rattaché(e) au département informatique de l’UFR Sciences, le/la coordinateur(trice) pédagogique organise et assure la gestion des actions de formation du département avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants en appui au Bureau du département et aux responsables des formations (Licence informatique / Masters informatique et MIAGE).

Dans le cadre de la nouvelle maquette de formation 2020-25 que porte le Département informatique de l’UFR Sciences au sein de l’Université Paris-Saclay, le coordinateur pédagogique aura pour activités principales :

 

Activités principales :

Organiser la logistique et l’ingénierie des programmes de formation, notamment la mutualisation des enseignements entre les différents parcours de licence et master, et la cohérence des différents emplois du temps, en liaison avec les enseignants responsables des filières et les secrétariats pédagogiques ;

Assister les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets spécifiques, notamment les pédagogies innovantes, en lien avec la Direction de l’Innovation Pédagogique ;

Promouvoir l’offre de formation en structurant et diffusant l’information sur les dispositifs et modalités de formation initiale et continue auprès des étudiants et clients potentiels ;

Contribuer à décliner les différentes formations selon l’approche compétences, et notamment en blocs de compétences ;

Assurer le suivi pédagogique des étudiants et leur insertion professionnelle ;

Participer au processus d’évaluation des formations et contribuer à leur démarche qualité ;

Accompagner les secrétariats pédagogiques et les responsables de formation lors du déploiement des différents outils du système d’information pédagogique.

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : néant

Encadrement :      NON                                   

Conduite de projet : OUI