Publiée le 13 juillet 2017
Postuler jusqu'au : 30 octobre 2017

L’Université Paris-Saclay (UPSaclay) est montée en puissance de façon importante depuis sa création en tant que COMUE. Elle a favorisé le développement de nombreux projets collectifs entre les membres, ainsi que le pilotage mutualisé de fonctions cœur de métier comme les formations master ou les formations doctorales.

Dans ce cadre, les systèmes d’informations des différents membres ont été interfacés pour faciliter ces démarches. Un groupe de travail réunissant l’ensemble des DSI se réunit régulièrement afin de trouver les solutions adéquates permettant aux équipes de travailler dans les meilleures conditions. Des moyens importants ont par exemple été mobilisés pour assurer la gestion mutualisés des masters, sans aboutir pour autant à des résultats tout à fait satisfaisant.

L’UPSaclay a donc décidé, comme cela avait été proposé dans le cadre du schéma directeur des services informatiques élaboré en 2013, de lancer un projet d’interopérabilité des politiques de données dans les établissements. Les thématiques à couvrir concernent l’ensemble des champs d’action de l’université : formation, recherche, immobilier, plateformes technologiques, moyens… , et ses communautés. Ce projet doit permettra d’aboutir à la création d’un entrepôt de données, sur lequel tous les établissements pourront venir interfacer leur système de gestion propre.

Parallèlement, une réflexion sur les modalités d’accès à ces données sera menée afin de déterminer les conditions d’ouverture et d’utilisation. Il s’agit de mettre en place une logique de plateforme favorisant le développement de nouveaux usages et services au sein des communautés de Paris-Saclay. Dans ce cadre le chef de projet sera amené à construire des scénarios en termes d’opérateur de la plateforme de façon à préparer les décisions qui pourront être prise au sein de l’UPSaclay sur le sujet.

Ce projet s’articule avec un projet connexe piloté par l’EPAPS, qui consiste à mettre à disposition dans le cadre d’une plateforme  ouverte, de nombreuses données produites par les opérateurs publics présents sur le territoire.

L‘UPSaclay recherche un chef de projet pour piloter cette démarche.

COMUE Université Paris-Saclay – Espace technologique – Bâtiment Discovery - 91 190 Saint-Aubin

Bac +5 ou équivalent.

  • Compétence avérée en termes de gestion de données et de politique d’usage des données.
  • Compétence ou expérience en gestion de projet ou management transverse.
  • Capacité démontrée par l’expérience, à gérer un projet complexe, innovant et multi-acteurs.
  • Capacité à communiquer à un niveau stratégique.
  • Compétence de négociation et d’animation.
  • Bonne connaissance de l’environnement enseignement supérieur.

Le chef de de projet travaillera auprès du délégué général, en étroite collaboration avec le DSI.

Le premier travail du chef de projet sera d’élaborer avec les établissements une feuille de route afin de cerner les contours du projet, et d’en déterminer le coût et les délais.

Il sera aidé dans ce travail par un bureau d’étude spécialisé en cours de sélection.

Cette première phase permettra d’aller mobiliser les fonds nécessaire auprès de financeurs publics (CGI/PIA, DGAFP, MESRI…).

La phase suivante va consister à travailler avec les établissements sur leur gestion des données. L’objectif  sera de mettre en place des politiques de gestion des données communes (par domaine), décrites dans le cadre de catalogues partagés et fiabilisés par des processus de production pilotés.

Afin d’obtenir des résultats rapidement perceptibles par les communautés académiques et étudiantes, le projet pourra être phasé par domaine de données, de façon à mettre rapidement en place la possibilité de faire émerger de nouveaux usages.

 

Modalités de candidatures et recrutement

CDD 1 an ou Détachement - Catégorie A

Pour postuler, adresser votre lettre de motivation et CV à l’attention de : universite-recrutements@universite-paris-saclay.fr