Publiée le 3 juillet 2019
Postuler jusqu'au : 1 septembre 2019

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

OFFRE DE POSTE

Fonctions : Chargé(e) du budget

Métier ou emploi type* : assistant(e) en gestion financière et comptable

Nomenclature REFERENS – fiche J3E47

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

BAP : J

Mode de recrutement : agents titulaires de la fonction publique ou agents contractuels

Poste à temps complet

contact :

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par courriel à :

olivier.berthelot-eiffel@u-psud.fr ; valerie.teillot@u-psud.fr

copie recrutement.drh@u-psud.fr

Date de prise de fonction : dès que possible

Administrative :

ORSAY Université Paris-Sud -Direction des Achats, du Budget et des Finances - Service du budget

Géographique :

Campus d’Orsay, Bâtiment 209 D, rue Jean-Dominique Cassini, 91400 Orsay

Connaissance, savoir :

Connaître les principes et dispositions de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

Connaître les règles, processus et techniques budgétaires et comptables

Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (la connaissance de SIFAC serait un plus) et maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel)

S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine des Finances publiques

Savoir analyser et synthétiser des données financières ou des textes réglementaires

Savoir animer et coordonner un réseau

Forte capacité rédactionnelle

Savoir-être :

Esprit d’analyse et de synthèse,

Savoir faire preuve d’autonomie, de rigueur et méthode, sens de l’organisation

Aisance relationnelle, qualités de communication, sens de la pédagogie

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion

Savoir rendre compte

Mission du service :

Rattaché à la Direction des Achats, du Budget et des Finances, le service du budget accompagne le Directeur sur deux enjeux essentiels de la Direction : assurer la soutenabilité et la sécurité budgétaire des activités de l’Etablissement, assurer le soutien technique et stratégique de la gouvernance dans le pilotage financier de l’établissement.

Dans le cadre de la construction de l’Université Paris-Saclay, il participe activement à la définition de la future structure financière, en collaboration avec la cheffe de projet SIFAC 2020 et sera en charge d’animer l’élaboration budgétaire du budget initial 2020 de la nouvelle Université Paris-Saclay.

Les missions principales du service du budget se répartissent selon les axes suivants :

Elaboration du budget : pilotage du processus budgétaire et notamment animation des dialogues de gestion avec les composantes et directions, propositions d’optimisation de l’allocation des moyens en lien avec les orientations stratégiques et la soutenabilité financière, formalisation des arbitrages, élaboration des documents budgétaires pour le budget initial et rectificatif, mise en exécution du budget

Assistance au pilotage financier dans une perspective d’amélioration de l’articulation entre budgétisation, programmation et exécution : développement des outils de suivi et de prévision, conception et animation de tableaux de bord, production d’analyses rétrospectives et prospectives.

Mise en œuvre du contrôle interne budgétaire dans une perspective de maîtrise des risques et d’efficience budgétaire : établir une cartographie des risques budgétaires en cohérence avec les référentiels de contrôle interne (déclinaison par processus), proposer des mesures de traitement, formaliser les procédures de gestion (dépenses et recettes) et le contrôle qualité des données financières.

Missions du poste et activités principales de l’agent :

Sous l’autorité de la responsable du service, le (la) chargé(e) du budget concourt à l’ensemble des travaux et activités du service.

A ce titre, il (elle) :

Participe au processus budgétaire et à la préparation des dialogues de gestion avec les composantes et directions

Elabore les tableaux budgétaires des budgets initiaux et rectificatifs soumis au vote du Conseil d’administration

Contribue à l’élaboration de tableaux de bord, à la production d’analyses rétrospectives et prospectives annuelles et pluriannuelles en collaboration avec un assistant chargé du suivi budgétaire et de l’information des PAP/RAP.

Participe au contrôle qualité des données du SI Financier : contrôle et correction des imputations budgétaires, contrôle des données d’exécution (dépenses et recettes)

Assure la veille législative et réglementaire (budget, recettes et dépenses), et participe à la constitution d’une documentation de référence sur les processus et bonnes pratiques de gestion budgétaire

Participe à l’animation du réseau des responsables financiers en tant que référent métier auprès des composantes et direction

Participe, en cas de besoin, aux autres activités ou missions imparties au service