Publiée le 13 novembre 2019
Postuler jusqu'au : 20 décembre 2019

L’Institut National de la Recherche Agronomique est un établissement public réunissant plus de 13 000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier institut de recherche agronomique européen, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable.

Ce poste de catégorie A (niveau Ingénieur(e) d’Etude) est à pourvoir par voie de contrat à durée déterminée à compter du 01/01/2020 et pour une durée de 12 mois.


MISSION ET ACTIVITÉS

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein des Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche (SDAR) du centre INRA Ile-de-France-Jouy-en-Josas, plus particulièrement au sein du service d'appui au partenariat composé de 2 ingénieures. Elle sera placée sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Services d’Appui et de la responsable du service. Elle exercera ses missions sous la double tutelle fonctionnelle de la Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (DPTI) et de la Direction de l’Action Régionale, de l’Enseignement Supérieur et de l’Europe (DARESE) de l’INRA.

Le/la chargé(e) d'ingénierie de projets en partenariat accompagne les scientifiques et les collectifs dans le montage juridique et financier, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés (pour le centre, environ 280 contrats de recherche publics ou privés sont signés chaque année).

Il/elle a pour mission de conduire ce processus-clé, en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Il/elle joue ainsi un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.

Il/elle mobilise à cet effet les différentes compétences nécessaires, à partir de sa propre expertise, avec l'aide du réseau national d'appui au partenariat dans lequel il/elle s'insère.

Il/elle instruit différents types de contrat tel que les contrats de recherche, contrats d’aide, prestations de service, accords de consortium… des unités de recherche dans son portefeuille, avec l’appui de la responsable du service, des directions du siège, et des services d’appui.

Le/la chargé(e) d'ingénierie de projets en partenariat :

  • Comprend les enjeux et objectifs du partenariat, le qualifie au plan juridique et économique et propose des modalités de partenariat ou financement adaptées ;
  • Identifie le type de contrat applicable, évalue les coûts et prépare le contrat ainsi que son annexe financière ;
  • Négocie le contrat avec le partenaire et organise sa validation ; 
  • Veille au bon déroulement du projet jusqu'à la clôture du contrat ;
  • Mobilise et alimente le système d'information pour le partage d'information et l'établissement de tableaux de bord (application métiers) ;
  • Répond aux questions des équipes et des unités et les oriente vers l'acteur le plus à même de les accompagner
  • Participe au réunion de montage des projets de recherche, et d’instruction ;
  • Accompagne le scientifique dans le montage des appels à projet.

Il(elle) rendra compte de son activité notamment par la mise au point et la tenue à jour de tableau de bord d'activité.

Il(elle) sera intégrée dans le réseau national des chargé(e)s d’ingénierie de projets en partenariat.

Relations internes :

  • Porteurs de projets, responsables de services, notamment le responsable de la gestion des contrats de recherche et le responsable RH, gestionnaires d'unité de recherche, autres services administratifs, directions et missions du siège INRA.

Relations externes :

  • Partenaires publics ou privés INRA, collectivités territoriales, commission européenne.  
     

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL

Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre et à 25 km du centre de Paris, le Centre Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas est composé d'environ 30 unités et de 1200 personnes. Il développe des recherches sur l’animal, l’aliment et le microbe. Les unités de recherche ne sont pas toutes situées à Jouy-en-Josas et dans le cadre de l’instruction de projets, des déplacements seront possibles.

Les SDAR réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques. Ils assistent le Président du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre. Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en œuvre. Ils sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ une centaine de personnes.

Le site de l’Inra de Jouy en Josas est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers), bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
 

COMPETENCES ATTENDUES ET PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation ou expérience en droit public, droit des contrats, valorisation de la recherche, gestion de projets
  • Notions en gestion financière appréciées.
  • Aptitudes : Analyse - synthèse - rigueur - organisation - disponibilité - réactivité - respect des échéances - sens du contact  - écoute et communication - travail en équipe – autonomie – suivi de projet
  • Compétences : maîtrises l’anglais écrit (oral apprécié) – Maitriser les outils bureautiques (word, Excel, ...) – Maîtriser les techniques de rédaction – Maîtrise du langage juridique – maîtrise dans l’étude des appels à projets (Agence Nationale de la Recherche, Horizon 2020, etc…)
  • Traitement brut indicatif : 2 200 à 2 650 € en fonction de l’expérience
     
Modalités d’accueil
  • Unité : SDAR / Pôle Partenariat
  • Adresse d’affectation : Domaine de Vilvert 78352 Jouy en Josas Cedex
  • Centre de rattachement : Centre INRA Ile-de-France, Jouy en Josas

 

 

 

Candidater

En transmettant une lettre de motivation accompagnée d’un CV et d’une photo

INRA  SDAR
Célia RICHARD
Domaine de Vilvert
78352 Jouy-en-Josas

Poste basé à Jouy-en-Josas (78) – Domaine de Vilvert