Publiée le 15 février 2019
Postuler jusqu'au : 1 avril 2019

Affectation/Service : Direction du LabEx CHARM3AT et direction de la Recherche Université Paris-Saclay
Catégorie : A (Ingénieur d’études ou Ingénieur de recherches suivant diplôme)

Contexte

Au sein de l’Université Paris-Saclay, la stratégie et la coordination de la recherche sont menées au sein de dix départements.

Le département de Chimie est conçu comme une structure transversale de réflexion, de consultation et de conseil pour l’organisation et le développement de la recherche, de la formation et de l’innovation en chimie, de l’Université Paris-Saclay.

Les équipes de recherche constituant le département de Chimie couvrent l'essentiel du spectre thématique de la discipline : de l’élaboration et la synthèse de molécules et de matériaux aux propriétés nouvelles, à leur caractérisation et à l’étude des mécanismes régissant leurs interactions et transformations ; de l’expérience in vitro et celle dite in silico à la conception de procédés et d’applications industrielles ; de la molécule isolée aux assemblages complexes et systèmes composites.

Une caractéristique importante de la chimie est son interface avec de nombreux champs scientifiques (sciences du vivant, de la santé, physique, mécanique, mathématiques). Des projets multidisciplinaires innovants sont ainsi impulsés, certains reposant sur des plateformes partagées.

Le laboratoire d'excellence (LabEx) CHARM3AT est un projet articulé autour des sciences des matériaux et la catalyse homogène bio-inspirée qui a été labellisé par l’ANR dans le cadre du PIA 2 (Financement d’environ 1,1 M€ par an). Il constitue un des piliers du département chimie.

Il réunit chimistes, informaticiens et physiciens, provenant de l'Université Paris-Sud, l'Université Versailles St-Quentin, l'École Polytechnique, le CNRS, l'ENS Paris-Saclay, le CEA, Centrale-Supelec, l'Université d'Évry Val d'Essonne, Soleil, l’INRA, l’Institut Curie.

CHARM3AT soutient des projets de recherche, une offre de formation en chimie, et des actions d'innovation et de valorisation

Activités principales

Gestion administrative et financière

• Organisation des réunions des comités de pilotage et scientifique du département chimie et du LabEx CHARM3AT : convocations, prise de notes, rédaction des comptes rendus,
  • Suivi des aspects budgétaires (1,2 M€/an),
  • Suivi des projets (notifications, conventions, suivi de l’utilisation des crédits et des recrutements en interface entre l’Université Paris-Saclay et les différentes tutelles des laboratoires…).

Organisation de la recherche

• Organisation et suivi des appels à projets annuels (rédaction et diffusion des appels à projet, réception des candidatures, organisation des jurys d’appels à projets, relations avec les candidats…),
  • Suivi et consolidation des indicateurs d’activité,
  • Développement des activités pluridisciplinaires : rédaction d’initiatives et d’appels à projets, mise en place de réunions de concertation, soutien aux initiatives stratégiques et aux groupes transverses,
  • Contribution aux analyses d’évaluation et de stratégie des départements : recueil d’informations, mise en forme des dossiers, préparation des rapports.

Communication

• Collecte d’informations auprès des équipes et des laboratoires, mise en forme, préparation de brèves…,
  • Gestion d'un site web : actualités, publications remarquables, événements scientifiques, projets ...,
  • Rédaction de supports écrits (flyers, affiches…),
  • Organisation d’événements locaux (rencontres annuelles, logistique, …).

Savoir

• Connaître l’environnement de la recherche universitaire et partenariale,
  • Maîtriser l'environnement bureautique et les outils de gestion de données,
  • Maîtriser l’Anglais (écrit, oral).

Savoir faire

• Savoir gérer les priorités (hiérarchiser et planifier les activités),
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de mise en forme des documents,
  • Savoir préparer et coordonner des réunions.

Savoir Être

• Faire preuve d’autonomie et avoir l’esprit d’initiative,
  • Être réactif,
  • Être force de proposition,