Publiée le 28 novembre 2019
Postuler jusqu'au : 20 décembre 2019

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Fonctions : Assistant Ingénieur informatique

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

BAP : E

Métier ou emploi type* : Gestionnaire d'applications & parc informatique / assistance support

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Code emploi Type : E3A41

Poste en CDD

CONTACT:

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

Monsieur François Thiébaut, Chef du Département GMP : francois.thiebaut@u-psud.fr

Madame Elvire Petit-Roger : DDGS de l’IUT de Cachan :  elvire.petit-roger@u-psud.fr

Madame Agnès Leblais  Responsable RH: agnes.leblais@u-psud.fr

Date limite de candidature : 20 décembre 2019

Date de prise de fonction : Dès que possible

Administrative : Université Paris Sud, IUT Cachan, 9 avenue de la Division Leclerc – 94 230 Cachan

Géographique : Département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Cachan

Connaissance, savoir :

Applications métiers (connaissance approfondie)

Architecture et l’environnement technique du système d’information

Systèmes d’exploitation classiques (Windows, Linux…)

Systèmes de gestion de base de données

Langage de programmation

Environnement et réseaux professionnels

Techniques de conduite du changement (notion de base)

Anglais technique

Savoir-faire :

Administrer un système de base de données (application)

Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique

Accompagner les changements

Communiquer et faire preuve de pédagogie

Utiliser un service d’assistance

Travailler en équipe

Savoir-être :

Savoir se rendre disponible pour les enseignants et les étudiants

Savoir se situer et situer son activité dans une réalisation collective.

Respecter les procédures et plannings.

Faire preuve de pédagogie vis-à-vis des étudiants.

CONTEXTE :

Contribuer au fonctionnement, améliorer la performance et participer à la gestion courante et à l'évolution des applications et des moyens

Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) est l’un des 3 départements de l’IUT de Cachan, unique composante technologique de l’Université Paris-Sud.

Ce département regroupe une trentaine de permanents (enseignants et enseignants chercheurs), autant de vacataires, des doctorants-moniteurs, et personnels techniques et assimilés. Il forme environ 300 étudiants tous les ans, entre la première et la deuxième année de DUT, ainsi que les Licences professionnelles en BAC+3.

Missions:

Sous l'autorité du chef de département et du responsable informatique, gérer et maintenir les applications et le parc informatique du département ; assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique dédié à la mécanique (C.A.O., C.F.A.O., G.P.A.O.).

Activités principales de l’agent :

Gérer et maintenir le parc logiciel et matériel, optimiser son utilisation : installation et maintenance des postes (hard et soft), maintenance du réseau physique (switch, hub, câblage). Intervention matérielle et logicielle.

Installer, déployer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d’exploitation et les logiciels de l’environnement utilisateur (bureautique, service, réseau, application C.A.O., C.F.A.O., G.P.A.O., …).

Suivre l’exploitation/défaillance quotidienne

Assurer la réalisation des procédures courantes (sécurité, mise à jour des logiciels, anti-virus..), programmer des procédures spécifiques

Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail, et de leur environnement.

Sélectionner les fournisseurs de composants (marché de l’Université) et rédiger les commandes.

Conseiller, former et assister les usagers

Veiller au respect de la charte informatique de l’établissement

Assurer la veille technologique et conseiller sur les choix d’équipements informatiques logiciels et matériels.

Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d’applicatifs et/ou de logiciels

Lancer l’exécution des tâches d’exploitation et assurer le suivi d’exploitation

Participer à l’élaboration d’outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)

Participer à la rédaction de la documentation

La qualité de CDD dans un établissement de l’enseignement supérieur permet d’avoir jusqu’à 52 jours de congés (certains imposés par le calendrier des vacances scolaires, d’autres mobiles), et une perspective d’intégration, puis d’évolution, par le biais des concours de la fonction publique ou de recrutement en CDI.

L’accès à cet établissement, relativement central en Ile de France, est facilité par de nombreux transports en commun (RER B, avec 2 stations environnantes, et un réseau de bus), ainsi que par les routes environnantes (proximité des autoroutes A86, A6, A10, de la N20, et du périphérique parisien)