Publiée le 19 novembre 2019
Postuler jusqu'au : 15 décembre 2019

Fonctions : Assistant Ingénieur en prévention des risques

Métier ou emploi type* : Animateur en prévention des risques

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste :

Catégorie : A  

Corps : Assistant Ingénieur

BAP : « G » Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention

CDD un an

 

contact :

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail  à : Marianne.boivin@u-psud.fr

Date limite de candidature : 15/12/2019

Date de prise de fonction : dès que possible
 

Administrative : Service central Sécurité Prévention des Risques de l’Université Paris-Sud - Cabinet de la présidence  - Orsay

Géographique : Campus universitaire Bures/Orsay/Gif-sur-Yvette

Connaissance, savoir :

- Maîtriser les différentes techniques de communication. Expliciter les besoins et les prioriser. Exprimer et structurer des idées

- Analyser une situation pour en évaluer les dangers - Avoir des connaissances générales en physique, chimie et biologie

- Connaître la réglementation incendie dans les ERP, du code du travail et en matière de sécurité applicable aux universités pluridisciplinaires

- Connaître l’organisation générale et les circuits de décisions des universités

- Avoir un bon niveau de culture générale en géopolitique

 

Savoir-faire :

- Maîtriser l’utilisation des techniques de communication (orale et écrite). Une excellente maîtrise d’Excel est requise

- Maîtriser les moteurs de recherche informatique

- Présenter une bonne capacité d’analyse et d’évaluation des risques

- Conseiller – Expliciter les besoins et les prioriser

- Transmettre des informations (maîtrise) – Réaliser des synthèses (maîtrise)

- Savoir organiser et planifier ses activités et prendre en compte le respect des délais

 

Savoir-être :

- Capacité de raisonnement analytique

- Sens prononcé du travail en équipe

- Aptitude aux relations humaines

- Esprit consciencieux et sens de l’organisation

 

Mission du service :

Placé sous la responsabilité de la Directrice de Cabinet de la présidence de l’université, le Service central Sécurité Prévention des Risques / S2PR a une mission de conseil et d’assistance auprès de la Présidence de l’université. Il assure le pilotage stratégique et opérationnel de la politique de prévention des risques professionnels et des risques liés à la sécurité défense de l’établissement. Il met en œuvre le programme de prévention des risques défini par l’établissement et visant à l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des personnels et des usagers ainsi que des dispositions relatives à la sécurité défense et à la protection du potentiel scientifique et technique / PPST de la nation.

Il est l’interlocuteur privilégié en matière de prévention des risques des différents sites de l’UPSud. Il coordonne le réseau des conseillers de prévention et des coordonnateurs de la PPST de l’université.

 

Activités principales de l’agent :

Appui au pilotage stratégique :

- Participer au pilotage de la démarche d’évaluation des risques au sein de l’établissement et à la définition du programme annuel de prévention pour l’établissement

- Suivre et participer à la levée des observations de l’inspection santé sécurité au travail

- Aider à la préparation et à la conduite du CHSCT de l’université

- Suivre et mettre à jour les tableaux de bord en hygiène et sécurité du travail (AP, PCR, registres SST, animaleries, autoclaves, CACES, champs électromagnétiques, défibrillateurs, SST, DUERP, DTA, DIUO, habilitations électriques, lasers, MOT, OGM, pontier, ERP, exercices et formations incendie, …)

- Suivre les indicateurs relatifs aux déchets dangereux générés par les services et laboratoires de l’université

- Effectuer annuellement le bilan de l’utilisation des registres santé sécurité au travail pour l’établissement

- Mettre sous forme graphique (histogrammes, secteurs, …) les données relatives aux domaines d’activité du service.

Participation au pilotage opérationnel :

- Contribuer au conseil et à l’assistance de la direction de l’établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail pour l’ensemble des personnels et usagers de l’université

- Veiller à la bonne application des prescriptions réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité du travail, de sécurité incendie et de protection de l’environnement. Assurer et mettre à disposition une veille réglementaire

- Etablir les plans de prévention universitaires avec les sociétés extérieures (tous corps d’état) dans le cadre des marchés universitaires

- Etablir les autorisations et habilitations réglementaires, au regard des attestations de formation en hygiène et sécurité valides

- Emettre un avis sur les déplacements/missions dans les pays dits « à risques » et participer au conseil des missionnaires, des services gestionnaires et de la direction de l’université vis-à-vis des risques encourus

- Réaliser des audits de contrôle sur le terrain, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la protection du potentiel scientifique et technique dans les laboratoires de recherche classés en zones à régime restrictif, et dans le cadre du transport des déchets dangereux

- Veiller au rattachement des fiches de risques par locaux, des fiches récapitulatives amiante, … : de tout document se rattachant au domaine d’activité des services hygiène et sécurité, aux plans des bâtiments dans le logiciel Abyla

 

Communication :

- Alimenter et tenir à jour le site intranet du service en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité défense

 

Contribution aux activités du service :

- Participer aux tâches administratives et de gestion courante du service, dans le respect des procédures mises en place

 

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : Néant

Des déplacements sur l’ensemble des sites de l’université sont à assurer.

Encadrement : NON-

Conduite de projet : NON-