L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université pluridisciplinaire reconnue pour la qualité de sa recherche et notamment de son excellence dans le domaine de la génomique, la post-génomique et la biologie systémique et synthétique.

Elle compte 18 laboratoires de recherche labellisés (CEA, CNRS, INSERM, INRA). L’Université d’Evry c’est aussi un établissement de proximité, assumant pleinement sa mission de formation et de professionnalisation, en résonance forte avec son territoire et ses partenaires.

Politique scientifique :

L’Université d’Evry structure sa politique scientifique autour d’une stratégie s’appuyant sur quatre pôles transversaux de formation/recherche, intégrant la valorisation et les logiques territoriales, du local à l’international :

• Un pôle central, fédérateur : sciences génomiques et post génomiques et ses  applications à la santé et à l’environnement
  • Un second pôle à structurer: sciences et ingénierie
  • Un troisième pôle émergent: finance
  • Un quatrième pôle à développer dans le champs des sciences de l’homme et de la société : travail, entreprises, emploi et politiques publiques

Une offre de formation diversifiée et professionnalisante :

5 UFR (Unités de Formation et de Recherche) :

• UFR de « Droit et de Science Politique» (DSP)
  • UFR de « Sciences de l’Homme et de la Société » (SHS)
  • UFR de « Langues, Arts et Musique » (LAM)
  • UFR de « Sciences Fondamentales et Appliquées » (SFA)
  • UFR de « Sciences et Technologies » (ST)

1 IUT (Institut Universitaire de Technologie) avec 9 départements.

1 école d’ingénieurs associée : l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise)

En chiffres :

• 5 Labex : URGV, I-STEM, LAMBE, Analyse & Probabilité, EPEE.
  • 4 Pôles mondiaux de compétitivité : Medicen Santé, System@, Finance et Innovation, Astech.
  • 4 Pôles régionaux de compétitivité : Mov’eo, Cap Digital, Pegase, Aérospatial Valley.
  • 1 Médaille d’or du Cnrs
  • 6 Chaires
  • 4 thèses CIFRE
  • 5 Projets ANR