L’Université d’Évry-Val-d’Essonne est une université pluridisciplinaire reconnue pour la qualité de sa recherche et notamment de son excellence dans le domaine de la génomique, la post-génomique et la biologie systémique et synthétique.

Au-delà de ses 18 laboratoires de recherche labellisés dont certains de renommée mondiale (Biothérapies innovantes, STIC, histoire, musicologie), l’Université d’Évry c’est aussi un établissement de proximité, assumant pleinement une mission de formation et de professionnalisation, en résonance forte avec son territoire et ses partenaires.

Politique scientifique :

L’Université d’Évry structure sa politique scientifique autour d’une stratégie s’appuyant sur quatre pôles transversaux de formation/recherche, intégrant la valorisation et les logiques territoriales, du local à l’international :

• un pôle central, fédérateur : sciences génomiques et post-génomiques et ses applications à la santé humaine et à l’environnement, en lien avec le CEA, Genopole et le Plan France Genomique 2025
  • un pôle à fort potentiel d’innovation : sciences et ingénierie
  • un pôle finance impliqué dans le big data
  • un pôle visible dans le champ des sciences de l’homme et de la société : travail, entreprises, emploi et politiques publiques, sociologie visuelle et filmique…

Une offre de formation diversifiée et professionnalisante :

5 UFR (Unités de Formation et de Recherche) :

1. UFR de « Sciences Fondamentales et Appliquées » (SFA)
  2. UFR de « Sciences et Technologies » (ST)
  3. UFR de « Sciences de l’Homme et de la Société » (SHS)
  4. UFR de « Droit et de Science Politique» (DSP)
  5. UFR de « Langues, Arts et Musique » (LAM)

1 IUT (Institut Universitaire de Technologie) avec 9 départements.

Des liens forts en recherche et formation avec des écoles d’ingénieurs et de management du Campus  : l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), TEM/TSP

L’Université d’Évry est impliquée dans :

• 5 Labex : URGV, I-STEM, LAMBE, Analyse & Probabilité, EPEE.
  • 4 Pôles mondiaux de compétitivité : Medicen Santé, System@, Finance et Innovation, Astech.
  • 4 Pôles régionaux de compétitivité : Mov’eo, Cap Digital, Pegase, Aérospatial Valley.

Elle est constituée d’un Campus urbain en phase avec la ville d’Évry, accueille 11 000 étudiants et comprend 4 bibliothèques universitaires.

univ-evry.fr