Dans le top 10 des universités françaises pour la réussite en licence et en masters, 3e université française pour sa proportion d’apprentis.

Créée à l’aube des années 1990 avec le fort soutien des collectivités, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important de son territoire.

Répartis sur 5 campus dans les Yvelines, ses 20 000 étudiants étudient dans plus de 200 formations, de la licence au doctorat, dans une gamme de disciplines très étendue, des sciences fondamentales aux lettres et langues, en passant par le droit, les sciences politiques, les humanités, la santé, l’économie, le management, les sciences pour l’ingénieur, la technologie.

Septième université française pour sa réussite en licence, dans le top dix pour la réussite de ses étudiants en master, l’UVSQ met au cœur de sa stratégie l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations.

Spatial, climat, environnement, mobilité, handicap, patrimoine, santé, matériaux innovants, sociologie, politiques publiques : dans ses 38 structures de recherche, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines développe une recherche novatrice, transdisciplinaire, qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.

uvsq_25-ans

L’UVSQ participe activement à une vingtaine de programmes d’investissements d’avenir et contribue à faire émerger des projets à fort potentiel de valorisation et de transfert technologique avec des partenaires industriels dans des secteurs stratégiques de l’économie française.

Elle est une des rares universités en France à être impliquée dans 6 pôles de compétitivité visibles au plan international. Elle possède également 2 chaires scientifiques et industrielles et s’investit dans le transfert de technologie grâce à ses10 plateformes technologiques.

Résolument engagée dans l’université Paris-Saclay aux côtés de ses partenaires académiques et territoriaux, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines entend relever le double défi de la compétition économique et technologique et de l’accélération des évolutions scientifiques au niveau mondial.

Chiffres clés :

• 20 000 étudiants
  • 5 campus dans les Yvelines
  • 200 formations
  • 325 accords de partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde
  • 38 structures de recherche
  • 6 pôles de compétitivité