Dans le top 10 des universités françaises pour la réussite en licence et en masters, 3e université française pour sa proportion d’apprentis.

Classée 8e université française par le Times Higher Education, et 2e mondiale en sciences de l’atmosphère par le classement de Shanghai, l’UVSQ est le Pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important du département des Yvelines.

Avec plus de 200 formations diplômantes – DUT, Licence, Licence Pro, Master, diplôme d’Ingénieur, diplôme de médecine et Doctorat - l’UVSQ est une université pluridisciplinaire proposant 4 grands domaines d’enseignement (Arts, lettres, langues, /Sciences humaines et sociales / Droit, économie, gestion /Science, technologie, santé). Ses 5 campus rassemblent près de 20 000 étudiants en formation initiale et continue, 1000 enseignants-chercheurs et 540 doctorants.

L’UVSQ fonde sa politique de recherche sur 8 axes scientifiques majeurs. Avec 39 structures de recherche, dont 30 laboratoires, elle développe une recherche novatrice, transdisciplinaire qui répond aux enjeux de société, accompagne les entreprises, forme tous les publics tout au long de la vie.

L’UVSQ participe activement à une vingtaine de programmes d’investissements d’avenir et contribue à faire émerger des projets à fort potentiel de valorisation et de transfert technologique avec des partenaires industriels dans des secteurs stratégiques de l’économie française. Elle possède 5 chaires scientifiques et industrielles et 10 plateformes technologiques.

Aussi, elle est une des rares universités en France à être impliquée dans 6 pôles de compétitivité visibles au plan international et entretient 220 partenariats internationaux dans 50 pays.

Pour aller  plus loin

 

*données MESR