SOLEIL, la source de lumière synchrotron française

A la fois laboratoire de recherche et outil scientifique de très haut niveau, SOLEIL a une double vocation : mettre à la disposition de ses utilisateurs des installations expérimentales les plus performantes au monde et développer une recherche scientifique interne de référence.

Cet équipement de très haute technologie, installée sur le plateau de Saclay, au cœur d'un environnement de très haut niveau scientifique, est ouvert aux utilisateurs, des chercheurs de diverses disciplines ont utilisé les techniques les plus performantes pour accéder à la géométrie de la matière, ainsi que ses propriétés chimiques, magnétiques, et les propriétés électriques.

SOLEIL est géré dans le cadre d’une société civile de droit français. Les membres de la société Synchrotron SOLEIL sont le CNRS et le CEA. La société est ouverte à des partenaires français et étrangers. La Région Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne et plus récemment la Région Centre, ont souhaité contribuer au projet et en sont les partenaires essentiels.

 

www.synchrotron-soleil.fr/