L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX est dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur.

L’IRT SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective. Ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications.

La colocalisation, fer de lance de SystemX

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  1. La colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle.
  2. La mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX a pu constituer des plateformes) grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques.

Servir les marchés et les usages

Afin de répondre aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des innovations futures qui intègrent de plus en plus de numérique, l’IRT SystemX a mis en place quatre programmes de recherche :

 

 

Industrie Agile ou la transformation numérique du métier de l’ingénieur

Méthodes, processus et outils logiciels de conception optimisée et robuste, de simulation numérique, d’ingénierie collaborative pour les systèmes complexes et d’outillage de la chaîne numérique pour la fabrication additive.

 

picto_transportautonome

 

« Transport Autonome » ou la conception des systèmes intelligents, sûrs et sécurisés

Études et simulations de nouvelles architectures sécurisées et sûres intégrant l’intelligence artificielle pour un transport autonome et connecté, adapté aux nouveaux usages.

 

 

 

picto_territoiresintelligents

 

 

« Territoires Intelligents » ou l’usager au centre des territoires de demain

Outils d’aide à la décision pour l’optimisation et la planification opérationnelle des territoires intelligents.

 

picto_internetdeconfiance

 

 

« Internet de Confiance » ou la confiance numérique de l’ « Internet of Everything » 

Algorithmes cognitifs et cybersécurité pour le contrôle intelligent et la gestion optimale des réseaux du futur.

 

SystemX en chiffres clefs

systemx_data

 

http://www.irt-systemx.fr/