L'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) est un centre international de recherche en mathématiques et en physique théorique avec des ouvertures récentes vers la biologie et les nouvelles technologies.

Excellence, interdisciplinarité et liberté de recherche sont les trois valeurs fondamentales de l'Institut depuis sa création en 1958.

L'IHÉS accueille près de 200 visiteurs par an, venus du monde entier, à Bures-sur-Yvette (Essonne) autour d'un petit nombre de professeurs permanents (actuellement Thibault Damour, Maxim Kontsevitch, Laurent Lafforgue et Vasily Pestun).

Riche d’un très grand nombre de prix internationaux (7 médailles Fields, 1 Prix Abel, 2 Prix Crafoord, 1 Prix Shaw, 1 Prix Wolf, 1 Médaille d’or du CNRS, 2 Prix Henri Poincaré, 1 Médaille Einstein, 1 Breakthrough Prize in Physics, 1 Breakthrough Prize in Mathematics…), l’IHÉS est un des centres de recherche les plus prestigieux au monde.

Pour candidater et faire partie de l'un de nos visiteurs :

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) souhaite rester un partenaire actif du maillage scientifique de la région. L’IHÉS s'associe à ce projet commun avec les autres membres partenaires de l'Université Paris-Saclay pour se rapprocher et accroître son rayonnement dans la communauté scientifique locale et national afin de jouer pleinement son rôle dans la grande chaîne de l’élaboration de la connaissance.

- Emmanuel Ullmo, directeur de l'IHÉS

www.ihes.fr/