Une grande école pluridisciplinaire ouverte sur le monde

Inscrite dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. Elle prépare ses élèves à mener une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, la haute administration et les entreprises.

L’ENS Paris-Saclay dispense, par un suivi personnalisé de ses élèves normaliens et étudiants, une formation à et par la recherche, mêlant théorie et applications et favorisant l’interdisciplinarité. Les 3 instituts fédératifs de recherche, chacun dans leurs domaines scientifiques,  interagissent avec les 13 laboratoires de recherche et les 12 départements d'enseignement pour offrir à chacun la possibilité de construire son parcours et d'exprimer ses talents.

La singularité de l’École normale supérieure de Paris-Saclay est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rassemble de cette manière et à ce niveau : des sciences fondamentales (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie), des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie, histoire, langues, didactique), des sciences pour l’ingénieur (génie civil, génie mécanique, productique, électrotechnique et automatisme), le design.

Etablissement public fondé en 1912

61 avenue du Président Wilson