Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines à forts enjeux sociétaux : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Deux des dix centres du CEA inscrivent leurs activités de recherche et de formation dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay :

• le centre CEA de Saclay, qui exerce ses activités de recherche dans des domaines tels que le climat et l'environnement, les sciences de la matière, l’énergie nucléaire, les sciences du vivant et la recherche technologique ;
  • le centre CEA de Fontenay aux roses, pôle de recherche et d'innovation pour l'imagerie et les technologies biomédicales.

Les chercheurs du CEA impliqués dans les départements de recherche de l’Université Paris-Saclay représentent plus de 20 % du potentiel de recherche de l’université, en particulier dans le domaine de la physique et de l’ingénierie.

Grâce à l’INSTN, opérateur de formation, et aux enseignements dispensés par ses chercheurs, le CEA assure une forte présence dans les formations au niveau master et ingénieur. Avec ses 400 chercheurs titulaires d’une habilitation à diriger les recherches, il contribue significativement à l’espace doctoral de l’Université Paris-Saclay.