La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche. Le titre de docteur vaut expérience professionnelle de recherche qui peut être reconnue dans les conventions collectives (L612-7 Code de l'éducation). La formation doctorale prépare aux métiers de la recherche des secteurs public et privé (chercheur, enseignant-chercheur, valorisation de la recherche, communication scientifique etc...) mais aussi à de nombreux autres métiers pour lesquels les compétences développées par les doctorants sont précieuses et pour lesquels le doctorat est synomyne d'excellence (visiter le site mydocpro).

Tous les éléments doivent donc être réunis pour que la formation doctorale constitue pleinement une expérience professionnelle de recherche.
 
Le doctorant est intégré à un environnement professionnel de recherche (l'unité de recherche), il dispose d'un espace de travail au sein de cette unité, participe pleinement à la vie professionnelle de cette unité ou de son établissement, peut y prendre des responsabilité collectives (conseil de laboratoire, d'école doctorale etc.), et développe une connaissance des objectifs, de l'organisation et du fonctionnement de son environnement professionnel. 
 
Il développe des compétences professionnelle de chercheur et se forme aux pratiques et règles professionnelles et déontologiques en vigueur (éthique de la recherche et intégrité scientifique, règles d'hygiène et de sécurité professionnelle...). S'il prépare sa thèse à temps partiel, l'école doctorale s'assure que le doctorant peut consacrer une part hebdomadaire suffisante de son temps dans l'environnement professionnel de recherche. 
 
 
Son activité s'intègre dans le projet général de l'unité de recherche et fait l'objet d'un suivi régulier, au minimum sur une base annuelle. Chaque école doctorale définit les modalités de suivi adaptée à son domaine et s'assure que le suivi a été affectué avant chaque ré-inscription annuelle.
 
Le doctorant doit s'informer des devenirs professionnels, auxquels son doctorat peut le destiner ou pour lesquels son doctorat sera un atoût, et préparer son propre projet professionnel. La formation doctorale proposée par le collège doctoral de l'Université Paris-Saclay apporte un appui à la préparation de ce projet, notamment en proposant des parcours de formation dédiés à des catégories de devenirs professionnels

Pour l'admission en doctorat, le processus d'admission comporte les caractéristiques principales d'un recrutement de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ouvert et exigeant, conduit selon des procédures et avec des critères explicites et transparents, s'attachant à la fois :

  • aux compétences et qualités personnelles du candidat, (par ex. motivation, autonomie, enthousiasme et dynamisme, engagement...),
  • à son parcours de formation, ses connaissances des concepts, des objets, des techniques et des méthodologies utilisées dans le domaine de recherche,
  • à ses expériences de recherche (stage), et sa capacité à les présenter avec lucidité et maturité, ses éventuelles publications,
  • à la qualité et à l'originalité de son projet de recherche, à la solidité de la démarche envisagée et à la capacité du candidat à l'exposer de manière convaincante, 
  • à son intégration dans l'unité de recherche.

L'admission constitue ainsi pour le doctorant une première expérience d'un processus de recrutement de jeune chercheur.