Vous envisagez de partir en stage à l'étranger ?

Découvrez des témoignages d'étudiants qui sont partis avant vous. Du Canada à la Nouvelle-Zélande, en passant par l'Europe ou le Moyen-Orient, ils racontent le déroulement de leur stage, leurs découvertes et leurs impressions.

Et si vous aussi vous partiez faire un faire un stage à l'étranger ?

AMERIQUE DU NORD

 
Aurélien - Master 2 GENIOMHE

"Se mettre en contact avec une autre langue et une autre culture a été extrêmement intéressant. En effet, voir d’autre manière de faire et de réfléchir permet de se dire que ce que l’on prend comme une normalité ne l’est pas partout."

Stage à l'Ontario Institute of Cancer Research, Canada

 

Noémie - 4ème année d'études de pharmacie
"Pour moi, recherche rimait avec rigueur et sérieux. Cependant, je ne m’imaginais pas que ces notions puissent être croisées avec une ambiance aussi chaleureuse. En effet, j’appréhendais mon intégration dans l’équipe mais dès la première semaine, je me suis sentie entourée, tous souhaitant me faire découvrir un maximum de choses que ce soit sur le plan scientifique ou culturel !
Ce stage m’a notamment permis de me redécouvrir moi-même. J’ai pu me rendre compte à quel point j’appréciais m’investir et développer mes propres projets. Cette expérience m’a également apporté une plus grande confiance en moi."
 
Stage au laboratoire de biochimie de l'Université Nationale Autonome du Mexique, Mexique
 
 
 

AMERIQUE DU SUD

Léa - M2 Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains

"Mon expérience en Colombie a été réellement enrichissante, tant du point de vue humain qu’académique. J’y ai appris à manipuler de nouveaux logiciels de traitement de données statistiques, beaucoup gagné en connaissances bibliographiques sur mon sujet de prédilection, et renforcé mes connaissances pratiques sur les méthodologies d’échantillonnage. J’ai aussi pu faire la connaissance de beaucoup d’agriculteurs passionnants, d’une équipe technique d’échantillonnage adorable et de professeurs à l’Universidad Nacional qui m’ont aidé tout au long de mon stage."

Stage à l'Universidad Nacional de Palmira, Colombie

 

Jonas - M1 Physique

Je suis arrivé en Patagonie argentine sans parler espagnol et en ne connaissant pas la culture locale. J’ai effectué mon stage au centre atomique de la ville de Bariloche dans le nord de la Patagonie, où j’ai travaillé sur une expérience de détection de matière noire et un accélérateur de particules. J’ai tout de suite été très bien intégré dans l’équipe. Cette expérience était incroyable tant sur le plan scientifique qu’humain. Au travail ou en dehors, j’ai trouvé les argentins très accueillants et chaleureux. J’ai pu découvrir beaucoup de coutumes locales dont le maté et les asados (barbecue argentin) et je me débrouille maintenant assez bien en espagnol.

Stage au laboratoire de détection des particules et des radiations, Centre atomique de Bariloche, Argentine

 

EUROPE


Jérémy - M2 Biologie-Santé

"Ce stage représentait mon premier long séjour à l’étranger. Même en étant habitué à voyager et possédant un bon niveau d’anglais, la prise d’une telle décision ne se fait pas sans doute ni appréhension. Cependant, je peux maintenant affirmer que ce choix est largement payant, tant sur le plan professionnel que personnel. Initialement, je n’ai pas ciblé le pays pour mon stage mais bien le laboratoire. En effet, je souhaitais approfondir mes connaissances et ma maitrise des techniques de laboratoire tout en travaillant sur une thématique extrêmement stimulante. A la fin de ces 6 mois, je peux confirmer que tous les objectifs de ce stage ont été remplis."

Stage au Novo Nordisk Center for Biosustainability, Danemark

 

Marie - M1 Chimie voie Frédéric Joliot-Curie

 

"Entre les group meetings du mardi, les cours de rowing du mercredi, les repas de groupe du vendredi, les synthèses, les préparations de présentations, les recherches bibliographiques, les séances de brainstorming, les entretiens avec le Professeur Copéret et j’en passe, la vie au labo était intense ! Mais quel bonheur que de travailler dans une bonne ambiance, avec des chercheurs de haut niveau venant du monde entier, et de partager avec eux mon quotidien."

Stage à l'ETH Zürich, Suisse

 

 

AFRIQUE

Tanguy - M1 Sciences Sociales 

"Ce fut pour moi une occasion singulière de découvrir une nouvelle culture, aussi riche que diverse (l’Afrique du Sud ne compte pas moins de 11 langues officielles !), ainsi que de parfaire mes compétences linguistiques (en anglais, et dans une moindre mesure en Zoulou). Sur le plan de la recherche, j’ai pu travailler avec des chercheurs spécialisés dans un domaine à la fois méconnu et passionnant, celui des savoirs autochtones, c’est-à-dire des savoirs construits et détenus par des communautés locales réputées proches de leur environnement."

Stage au Centre in Indigenous Knowledge Systems (CIKS), Université KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
 
Chloë - M2 Gestion des territoires et développement local

 

"Une telle expérience vous forge et vous ouvre des portes inattendues : même si je souhaite continuer à travailler dans mon domaine d’études (développement agricole), j’ai désormais plusieurs idées de petites initiatives culturelles à mettre en place dans ce pays qui se cherche, la Tunisie."

Stage à l'Institut National Agronomique de Tunisie et au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, Tunisie

 

 

ASIE


Léna - M2 Agroécologie, Sociétés, Territoire

"Aujourd’hui je suis sûre de désirer poursuivre dans la recherche dans le but de travailler à éclairer les relations entre sociétés et nature et trouver des solutions locales pérennes. Je sais que je souhaite participer à la conception et à la mise en oeuvre d’actions visant à promouvoir une agriculture durable et une gestion des ressources naturelles à travers l’appréhension des dimensions sociales, écologiques, économiques, politiques et environnementales. Je sais également que je retournerai en Inde et je continuerai à suivre le travail de LPPS."

Stage au Lokhit Pashu-Palak Sansthan, Inde

 

Alexandre - L3 Physico-chimie moléculaire

 

"En partant au Japon, je cherchais à découvrir une culture radicalement différente et à me confronter à d’autres rythmes de travail, d’autres visions de la recherche. Il est vrai qu’une certaine période d’adaptation est nécessaire à l’apprentissage des codes et de la vie en société au Japon. De petites choses qui sont si surprenantes au premier abord deviennent rapidement banales et l’on s’intègre finalement assez rapidement pour peu que l’on y soit disposé."

Stage à l'Université d'Osaka, Japon

 

 

OCEANIE


Quentin - M1 Physique fondamentale

"D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis de découvrir un nouveau pays, proche par sa culture mais différent par la mentalité des personnes qui y vivent. J’ai donc pu améliorer sensiblement mon niveau d’anglais, ma capacité à travailler en équipe ainsi que mon adaptation à un nouvel environnement socio-professionnel. De plus, grâce à un très bon réseau de transports en commun, j’ai pu dédier certains week-ends à la découverte de ce magnifique pays."

Stage à l'Université de Sydney, Australie

 


Camille - Ingénierie des procédés alimentaires

 

"Mes meilleurs souvenirs sont pour la plupart liés à des nouveautés survenues en voyage et durant les différents week-ends de visite (permis notamment grâce à l’attribution de la bourse). Des moments de paysages époustouflants (lac Tekapo, les cratères du Tongariro, la vallée dominée depuis le Roys Peak…), des activités inoubliables (match des All Blacks, première leçon de surf, randonnée sur le glacier) et des rencontres étonnantes avec des dauphins, baleines, bébés otaries et certains personnages aussi !"

Stage à Massey University, Nouvelle-Zélande