L’interlocuteur privilégié pour les missions 

doctorales en entreprise

SYNAPSE est une association loi 1901 créée en 2015 afin de promouvoir l’identification, la mise en place et le développement des missions doctorales d’expertise-conseil en entreprise au niveau de Paris-Saclay. Son périmètre d'action touche l'ensemble des doctorants de l'Université Paris-Saclay et les entreprises d'Ile-de-France, quelle que soit leur taille.

Nous sommes nombreux, doctorants et entrepreneurs, à ne pas connaître ce dispositif. Pourtant, il est le moyen le plus souple et le plus performant à l’heure actuelle pour mettre les compétences uniques des doctorants formés par la recherche au service des entreprises.

Doctorants ou entrepreneurs, si vous êtes intéressés par ce partenariat entreprise-recherche, SYNAPSE s’occupe des démarches pour vous.

Contact : synapse@universite-paris-saclay.fr

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/SynapsePsud/

  

Les actions de SYNAPSE

Le devenir professionnel des docteurs

”La thèse [...] c’est aussi ouvrir vers la société civile. Le doctorat est le grade universitaire le plus ́élevé. Pourquoi le réserver aux universitaires ? Pourquoi ne pas chercher à faire pénétrer cette formation par la recherche dans un monde ́économique qui a tant besoin de femmes et d’hommes sachant imaginer, inventer et créer ?”

En savoir plus
Les missions d'expertise-conseil

Les missions d’expertise-conseil font partie des activités hors-recherche qu'un doctorant contractuel peut accomplir dans le cadre de sa thèse. Elles correspondent à des activités de consultance exercées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public ou une association. Dans ce cadre, un doctorant contractuel de l’université de Paris-Saclay peut consacrer à ces activités jusqu’à 32 jours par an, pour une durée allant de 1 à 3 ans.

Les modalités
Les activités de SYNAPSE

La mise en place des missions doctorales d’expertise-conseil en entreprise concerne trois acteurs : l’entreprise qu’il faut convaincre de l’intérêt de faire appel à un doctorant plutôt qu’à un diplômé d’école d’ingénieur, le doctorant en question qui doit être dans une démarche active de construction de son projet professionnel et l’université à laquelle le doctorant est rattaché et qui établit la convention tripartite. SYNAPSE intervient donc auprès de ces trois acteurs.

En savoir plus

Vous êtes un doctorant

Pendant votre thèse, vous pouvez effectuer des missions doctorales d’enseignement et de diffusion scientifique mais savez-vous que vous pouvez également travailler dans une entreprise en tant que consultant ?

Ce type de mission s'appelle une mission d'expertise-conseil en entreprise.

C'est l'opportunité de démontrer son adaptabilité et son imagination en se confrontant aux enjeux et aux impératifs de l'entreprise et en étant réellement impliqué dans la réalisation, à moyen terme, d'un projet dont vous serez un partenaire essentiel.

Que ce soit pour être informé des activités de SYNAPSE, pour vous aider à identifier vos compétences et le genre de missions qui vous correspond ou directement pour candidater à une mission, adhérez à notre newsletter : http://eepurl.com/cdiUEz

Vous souhaitez rejoindre l’association ? Contactez-nous et rejoignez la mailing list des membres actifs : http://eepurl.com/b300lH

Vous êtes une entreprise

Chaque doctorat est unique et personnel ; il s’agit d’une véritable aventure de recherche et de gestion d’un projet, concrétisée par une production scientifique à ambition internationale. Cette formation par et pour la recherche apprend au doctorant à aborder des problèmes dont nul ne connaît la solution et permet au doctorant de développer des compétences recherchées dans le monde de l’entreprise.

Entrepreneurs, décideurs, vos projets méritent une expertise technologique, économique et/ou juridique de haut niveau. Le dispositif doctorant-conseil est le moyen le plus souple et le plus performant à l’heure actuelle pour faire appel à l’expertise des doctorants.

L’entreprise peut bénéficier des qualités d’un doctorant pour un prix équivalent à 42% du marché en moyenne. A cela s’ajoute une exonération d’impôt de 30% des sommes investies dans le cadre du crédit impôt recherche.

Chez SYNAPSE, nous identifions pour vous les compétences nécessaires à votre projet et sélectionnons les profils les plus adaptés parmi notre CVthèque. Nous vous soumettons alors une sélection de profils pour vous aider dans votre décision.

Si vous aussi, vous êtes convaincu que l’innovation est bénéfique à votre entreprise, alors contactez SYNAPSE pour recruter un jeune chercheur !

Les membres de SYNAPSE

Pauline Zarrouk | CEA-SPP

Présidente

Christophe Goudet | LAL

Trésorier

Alice Somaini | IPNO

Secrétaire

Clément Chevillard | CEA-LIST

Anastasia Georgiadou | IPNO