Appel à projets 2019

Afin de développer son attractivité et sa visibilité internationale, l’Université Paris-Saclay souhaite soutenir ses chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs dans l’organisation d’écoles thématiques internationales (de type « écoles d’été »).

Le présent appel doit permettre d’aider à attirer les meilleurs étudiants, doctorants et post-doctorants étrangers dans le cadre de partenariats internationaux, et créer de nouveaux réseaux scientifiques aptes à appréhender les grands défis scientifiques et sociétaux à venir.

Attribués sur la base de l’excellence et de la renommée des intervenants internationaux ainsi que du potentiel novateur du projet, le soutien accordé contribuera également à la création ou l’extension d’un réseau d’alumni constitué d’étudiants, doctorants et/ou jeunes chercheurs en provenance d’institutions d’intérêt pour l’Université Paris-Saclay.


Nature du soutien

Cet appel s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs des institutions membres de l’Université Paris-Saclay.

Il est ouvert à toutes les disciplines et à tous les niveaux. La durée de l’école internationale thématique peut s’étendre de 3 jours minimum à 5 semaines maximum. Les projets doivent idéalement inclure au minimum un partenaire international et peuvent être mis en œuvre tout au long de l’année. De préférence, les écoles devront être organisées à l’Université Paris-Saclay (au moins en partie). Les écoles organisées à l’étranger peuvent être éligibles dans le cas où l’école s’insère dans un programme pluriannuel co-organisé sur plusieurs sites. Les participants (étudiants, doctorants et/ou jeunes chercheurs) issus d’un établissement membre de l’Université Paris-Saclay doivent idéalement représenter au minimum la moitié des participants français.

 

Critères d'éligibilité
Les projets seront jugés éligibles lorsqu’ils concerneront :
  • Une école ayant comme objectif d’aider les participants à approfondir leurs connaissances d’une thématique, à définir leur projet de formation ou projet professionnel, à favoriser leur insertion professionnelle ou encore à les sensibiliser et les orienter vers la recherche et l’innovation scientifique dans un domaine ciblé ;
  • Une école permettant d’amorcer ou de renforcer une collaboration ou un partenariat international en formation ou en recherche ;
  • Un projet prévoyant l’organisation d’une école thématique internationale unique ou une série d’écoles sur la base d’un échange structuré. Dans le cas d’une série d’écoles, celles-ci devront se succéder à un rythme régulier à intervalle maximal de 2 ans.
Ne seront pas éligibles :

Les projets soumis par des chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs dont les institutions de tutelle ne sont pas membres de l’Université Paris-Saclay.  

 

Montant et modalités de soutien

Le montant attribué par la Direction des relations internationales de l’Université Paris-Saclay pour chaque école thématique internationale sera de maximum 5 000€. Les porteurs de projet pourront cumuler ce soutien avec les autres aides de l’Université Paris-Saclay et sont invités à se rapprocher des structures concernées (Schools, Départements, Ecoles doctorales, Labex, IRS, …) pour en faire la demande. L’aide attribuée par l’Université Paris-Saclay pourra aussi venir en complément d’autres subventions (ambassades, régions, départements, institutions publiques, …).

Les dépenses éligibles au cofinancement de l’Université Paris-Saclay concernent :

  • Les frais de voyage et de séjour d’experts scientifiques ;
  • Les frais de voyage, d'inscription et de séjour des participants ;
  • Les frais de réservation de salles ;
  • Les frais de restauration.
 
Critères de sélection des projets

La subvention sera attribuée sur la base des critères suivants :

  • L’excellence, la renommée des intervenants internationaux (quand il y en a) ;
  • La qualité scientifique du projet ;
  • Le potentiel novateur du modèle pédagogique ;
  • La qualité du partenariat international (quand il y en a un);
  • L’impact et les perspectives de développement ;
  • La qualité de l’accueil et de l’organisation (encadrement des participants, logistique, équilibre budgétaire, etc.).

Une attention particulière sera portée aux projets permettant de structurer un partenariat international de l’Université Paris-Saclay ainsi qu’aux écoles nouvelles ou récemment créées (moins de 3 ans).

 

Soumission des projets

Les dossiers devront contenir :

  • Le dossier de demande de soutien dûment complété ;
  • Le programme prévisionnel de l’école ;
  • Un budget prévisionnel précisant les sommes demandées à l’Université Paris-Saclay ;
  • Les décisions d’attribution des éventuelles autres subventions obtenues pour l’organisation de cette école ;
  • Tout autre document jugé nécessaire à l’évaluation du dossier.

Modalités de soumission : Les dossiers devront être soumis via le formulaire en ligne.

A l’issue de l’école thématique : Dans les six semaines suivant la fin de l’école thématique internationale, le porteur du projet devra faire parvenir les documents suivants à l’Université Paris-Saclay :

  • Le rapport de réalisation dûment complété ;
  • Le programme détaillé de l’école ;
  • Le questionnaire de satisfaction complété par les participants (en pdf à télécharger ci-dessous ou à faire remplir via ce formulaire en ligne) ;
  • Un bilan financier accompagné des factures correspondant aux frais supportés par l’Université Paris-Saclay. 

L’Université Paris-Saclay se réserve le droit de refuser ou de mettre un terme à l’octroi de la subvention si les informations déclarées s’avèrent fausses ou en l’absence de l’intégralité des pièces demandées.

Les documents à compléter sont téléchargeables ci-dessous.

 

Composition de la commission de sélection et calendrier

Composition : La commission de sélection comprend des représentants des Directions de la Formation/Schools, de la Recherche, du Collège doctoral et des Relations internationales de l’Université Paris-Saclay.

Calendrier :

  • Publication de l’appel à projets : 17 décembre 2018
  • Clôture des candidatures : 27 janvier 2019 (minuit)
  • Annonce des résultats : 15 février 2019

 

Communication

Les supports visuels (présentations PowerPoint ou autres, affiches et posters) devront impérativement comporter les logos de l’Université Paris-Saclay et du programme d’Investissements d’Avenir.

 

Contact

Pour toute question, veuillez contacter Amandine Duraz : <amandine.duraz@universite-paris-saclay.fr>