Vous en êtes convaincu : l'entrepreneuriat, c'est fait pour vous.

Oui mais voilà : vous ne savez pas trop par où commencer... 

Vous avez une idée, un concept qui a de l'avenir ? L'Université Paris-Saclay vous accompagne en vous proposant de l'aide tout au long de votre parcours grâce au PEPITE PEIPS.

Une étape importante dans votre projet consiste à participer à des actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat et préparer votre parcours d'entrepreneur. Des solutions existent pour aménager votre temps et mieux concilier vos études et votre activité de jeune entrepreneur.

via GIPHY

Mieux connaître l'entrepreneuriat et réseauter

Le réseau est un outil indispensable à tout entrepreneur pour développer son projet et il existe de multiples possibilités de le développer au sein du territoire Paris-Saclay.

Les associations étudiantes entrepreneuriales

De nombreuses associations étudiantes, comme Start in Saclay, proposent des évènements plusieurs fois par mois sur des thématiques spécifiques ou pour challenger vos projets.

Découvrir les associations étudiantes entrepreneuriales

Evénements et appels à projets : comment s'informer ?

A travers la newsletter Entrepreneuriat Etudiant et l’agenda Entrepreneuriat Etudiant de l’Université Paris-Saclay, vous aurez accès à tous les événements et la dynamique du territoire Paris-Saclay. Ne manquez pas également tous les appels à projets dans la rubrique Innovation de nos actualités.

 


Concilier études et entrepreneuriat

 

Le Statut National Etudiant Entrepreneur

Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) a été créé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014. Il est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Il leur permet de concilier leur projet avec leurs études grâce à un accompagnement dédié par le référent PEIPS de leur établissement, l’accès à des espaces de coworking, la possibilité de travailler sur le projet entrepreneurial à la place d’un stage ou encore de faire partie du réseau Pépite France et de bénéficier de nombreuses opportunités pour développer leur visibilité.

Les candidatures pour obtenir le SNEE ont lieu trois fois par an : en juin de l’année précédente, en septembre et en décembre de l’année en cours.


Suivre une formation

 

Parcours dans les établissements

Si vous êtes déjà étudiant.e au sein de l'Université Paris-Saclay, découvrez les possibilités de formation existantes au sein de votre établissement.

 

Le Diplôme Etudiant Entrepreneur de l’Université Paris-Saclay

Le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) a été créé en 2014 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et vient compléter l’offre du Statut National Etudiant Entrepreneur. Ouvert aux les étudiantes et jeunes diplômés disposant au minimum un niveau bac, le D2E est surtout le moyen pour le jeune diplômé de se réinscrire officiellement dans l’enseignement supérieur (avec les avantages étudiants qui vont avec) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Le D2E est en effet un dispositif souple et agile qui permet aux porteurs de projets d’acquérir les compétences et connaissances utiles pour développer leurs entreprises.

A l’Université Paris-Saclay, le D2E est composé de tutorat collectif pour favoriser le réseau et la montée en compétence des porteurs de projets ainsi que du tutorat académique pour challenger l’étudiant et l’orienter vers les bons dispositifs. A l’issue de l’accompagnement, les étudiants sont évalués sur leur assiduité, leur business plan et une soutenance orale. Enfin, le D2E coûte 500€ /an et permet aux étudiants boursiers de conserver leurs avantages.

Les candidatures pour obtenir le D2E ont lieu au même moment que le SNEE, trois fois par an : en juin de l’année précédente, en septembre et en décembre de l’année en cours.

 


    Doctorat et entrepreneuriat

     

    Les Doctor'Preneuriales

    Depuis 2017, un parcours « carrière de docteurs » dédié à l’entrepreneuriat et intitulé les Doctor’preneuriales a été mise en place pour tous les doctorants de l’Université Paris-Saclay. Composé de deux modules de 30h de formation chacun, il permet aux doctorants de s’initier au design thinking à l’occasion du Doctorial Camp puis de proposer une stratégie de valorisation lors de la Valorisation Camp. Encadrés par des experts, et challengés par des mentors du territoire de Paris-Saclay, ils ont ainsi l’occasion de développer leur réseau dès leur thèse.

    Plus d'infos sur les parcours "doctopreuneriales".


    Pour aller plus loin