Vous en êtes convaincu : l'entrepreunariat, c'est fait pour vous.

Oui mais voilà : vous ne savez pas trop par où commencer... 

Vous avez une idée, un concept qui a de l'avenir ? L'Université Paris-Saclay vous accompagne en vous proposant de l'aide tout au long de votre parcours.

Une étape importante dans votre projet : se sensibiliser à l'entrepreneuriat et préparer votre parcours d'entrepreneur. Des solutions existent pour aménager votre temps et mieux concilier vos études et votre activité de jeune entrepreneur.
 

via GIPHY

Mieux connaître l'entrepreneuriat


Suivre une formation

  • Demander le statut étudiant-entrepreneur

Un statut créé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les étudiants et jeunes diplômés de moins de 28 ans ayant un projet de création ou reprise d’entreprise. Il permet de travailler sur son projet entrepreneurial à la place de son stage de fin d’études ; accéder à un espace de coworking et être mis en relation avec des professionnels de l'entrepreneuriat.

Découvrez comment être candidat à ce statut.

  • Parcours dans les établissements

Si vous êtes déjà étudiant.e au sein de l'Université Paris-Saclay, découvrez les possibilités de formation existantes au sein de votre établissement.


Parcours doctorants

Les doctorants sont répartis en équipes pluridisciplinaires toutes confrontées à un même challenge : 5 jours pour proposer des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux de société.Les doctorants sont répartis en équipes pluridisciplinaires toutes confrontées à un même challenge : 5 jours pour proposer des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux de société.

Plus d'infos sur les parcours "doctopreuneriales".


Trouver une idée

Sans oublier les très nombreux témoignages, des participants au Challenge Startup, pour avoir envie de vous lancer !

Voici une sélection d'exercices et d'articles pour vous aider à déterminer votre sujet. 

​​


 

Pour aller plus loin