Lancée en 2000, l’idée d’un espace européen de la recherche (E.E.R.) traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche cohérente, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération. L’enjeu principal étant d’éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les acteurs européens de la recherche scientifique.

Le Service Europe de l'Université Paris-Saclay s’appuie sur l’expertise des correspondants Europe des 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ComUE pour mettre en place des activités d’intérêt commun. L’objectif étant d'améliorer le taux de participation et de succès des membres de la communauté dans le cadre des appels à projets européens.

Enfin, l'Université Paris-Saclay a signé en 2015 la Charte européenne du chercheur & le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs de manière à rendre le site plus attrayant pour les chercheurs, notamment étrangers, en quête d'un nouvel employeur ou d'un employeur hôte pour leur projet de recherche.