Fondé en 1974, le CMAP est un laboratoire de recherche sous la co-tutelle de l'École Polytechnique et du CNRS (UMR 7641). Il compte de plus six Équipes Projet Communes Inria/École Polytechnique/CNRS. Le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) s’est fixé comme objectif le développement et l’exploration des mathématiques en liaison avec les applications.

L’ouverture du CMAP vers d’autres disciplines se manifeste par la variété et la complexité des thèmes de recherche qui sont abordés. Son fonctionnement permet à ses équipes d’explorer et d’initier des thématiques nouvelles. Les domaines de recherche du CMAP sont en liaison étroite avec des problématiques posées en physique, mécanique, chimie, biologie et santé, finance mais aussi dans les domaines socio-économiques ou des technologies de l’information. L’essence des recherches au CMAP obéit au cycle : modélisation, analyse mathématique, simulations numériques, visualisation puis raffinement de la modélisation. Chaque étape de ce cycle utilise les compétences des membres du laboratoire. Le CMAP est organisé en 9 équipes couvrant ses domaines de recherche, regroupées en trois grandes thématiques :

• Modélisation aléatoire et applications
  • EDP et Calcul Scientifique
  • Automatique, contrôle et sciences de l’information.

Ces équipes ne sont cependant pas cloisonnées et certains chercheurs appartiennent à plusieurs équipes, voire plusieurs thématiques. Le laboratoire travaille en étroite liaison avec le Département d’Enseignement-Recherche en Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique (DepMap) dans la définition de la politique d’enseignement et de recherche, du recrutement et de la participation du personnel CNRS et Inria aux enseignements de mathématiques appliquées tant en cycle ingénieur qu’en Master. Le CMAP bénéficie d’un grand nombre d’interactions avec des sociétés industrielles et financières, à travers des subventions de recherche et des financement de doctorat (CIFRE) mais également à travers les chaires d’enseignement supérieur et de recherche du DepMap.

Départements

Mme DE BOUARD Anne