Situé au cœur du Campus d’Orsay, le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM) est une unité mixte de recherche relevant de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS et de l’Université Paris-Sud.

Le CSNSM est organisé en 5 équipes de recherche et 7 services techniques. Il comprend 25 chercheurs, 13 enseignants-chercheurs et 41 ingénieurs et techniciens. Il accueille de nombreux stagiaires, doctorants, post doctorants et contractuels.

Le laboratoire se distingue par le caractère pluridisciplinaire de ses recherches. Celles-ci couvrent un très large éventail de thèmes parmi lesquels on distingue les activités de physique nucléaire expérimentale rassemblées autour du groupe structure du noyau, les activités d’astrophysique portées par les groupes d’astrophysique du solide et d’astrophysique nucléaire et les activités de physique des matériaux et de chimie du solide conduites par les groupes de physique du solide et de physico-chimie de l’irradiation.

Fortement impliqué dans les collaborations scientifiques françaises et internationales, il interagit aussi avec le milieu industriel sur des thématiques aussi bien fondamentales qu’appliquées grâce à sa plateforme d’irradiation à plusieurs faisceaux JANNuS-Orsay (réseau national EMIR), à ses microscopes électroniques, et à ses moyens de nano-structuration par faisceaux d’ions FIB (Focused Ion Beam).

L’intérêt, la diversité des projets menés au laboratoire ainsi que la qualité de son équipement expliquent la présence et l’investissement des équipes CSNSM dans les actions initiées par les laboratoires d’excellence « Physique des deux infinis et des origines » (labex P2IO) et « Physique : Atomes Lumière Matière » (labex PALM).

Le CSNSM contribue largement à la formation et l’enseignement en participant notamment à la directions de deux Master M2 et à la direction d’une Mention de Master (M1 et M2).

Retrouvez les experts de l’Année de la Lumière du Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM) dans le Programme Année de la lumière à l’Université Paris-Saclay