Les initiatives de recherche stratégiques (IRS) sont des projets de recherche inter-établissements qui ont été labélisés par l’Université Paris Saclay.

Ils contribuent à agréger les forces autour d’enjeux scientifiques et technologiques de haut niveau et sont développés en articulation avec des projets déjà existants. Ils ont vocation à matérialiser en partie la stratégie de recherche commune des membres de l’Université Paris Saclay . Ils permettront de développer des connaissances et des savoir-faire, fréquemment en partenariat avec les industriels, etc.

3 grands domaines de référence

1. Sciences de la vie
  2. Chimie, environnement, matériaux et énergie
  3. Physique, mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication.

Financements

• Financements de l'IDEX Paris-Saclay
  • Financements issus des établissements membres de l'Université Paris-Saclay
  • Engagements industriels
  • Soutien potentiel de la SATT Paris-Saclay.

Les 23 IRS labellisés

3D - CHROME  (3D CHRomosome Organization)

3D-CHROME a pour objectif de consolider un réseau de recherche et de formation centré sur la compréhension de la biologie des chromosomes et de leur organisation en 3 dimensions ainsi que l’impact de cette organisation au cours du développement de maladies et dans des espèces en cours d’évolution. Il développe des technologies d’imagerie des chromosomes dans des cellules vivantes.

BioTherAlliance

BioTherAlliance vise à créer un cluster d’excellence en biothérapies à l’Université Paris-Saclay pour accélérer le transfert clinique et industriel. C’est un projet transverse qui porte sur deux axes : la thérapie génique pour des maladies neurologiques et l’ingénierie cellulaire pour les biothérapies, qui rassemble des équipes des sciences de la vie, de sociologie, de mathématiques, de chimie et de physique, pour inventer des outils permettant de dépasser les verrous technologiques qui bloquent l’avancée des biothérapies.

NUTRIPERSO

NUTRIPERSO se focalise sur la nutrition personnalisée et les recommandations nutritionnelles pour prévenir l’apparition de maladies chroniques. Il étudie la prévention de l’apparition du diabète de type 2 par la transposition de recommandations générales en nutrition à des recommandations taillées sur mesure en fonction des risques individuels et populationnels et la mesure de l’impact sur la santé à plus long terme, l’efficacité et le coût des interventions sur des individus selon leur groupe social.

SySABCD (SYStèmes Analytiques pour les Biomarqueurs et la Chimie Durable)

SysABCD est un projet faisant intervenir 24 partenaires de recherche de Paris-Saclay et des hôpitaux. Il a pour ambition de créer de nouvelles synergies entre la science analytique pour la chimie durable et les autres domaines d’applications. Il vise à développer des systèmes analytiques miniaturisés et des méthodes pour définir des biomarqueurs de maladies et des outils de diagnostic.

BME (BioMedical Engineering)

BME est un projet multidisciplinaire aux interfaces de la physique, la chimie et l’informatique avec la biologie et la médecine qui connecte 48 équipes de recherche de l’Université Paris-Saclay. Son objectif est d’accélérer l’innovation dans trois axes pour le domaine du vivant : la chimie et la physique pour l’exploration de la cellule vivante, de nouveaux capteurs en microfluidique qui soient biocompatibles et autonomes et des systèmes et méthodes en imagerie médicale.

BRAINSCOPES

BRAINSCOPES est un projet interdisciplinaire de neurosciences et d’optique qui s’intéresse à l’architecture et à la fonction du système nerveux sain et dans des maladies grâce à de  nouvelles techniques d’imagerie. Il opérera à travers 5 actions collaboratives pour développer des technologies et méthodes, soit optiques, soit non-optiques, spécifiques des neurosciences.

B2SRI (Biologie des Systèmes et Synthétique Research Initiative)

B2SRI est un projet de recherche qui fait intervenir 22 équipes de recherche en sciences quantitatives et formelles et 12 équipes en sciences de la vie structurant ainsi la communauté de recherche en biologie des systèmes et dans l’une de ses applications, la biologie de synthèse. Ce projet de biologie prédictive et d’ingénierie biologique propose de modéliser des problématiques dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des biotechnologies.

NanoTheRad

NanoTheRad a pour enjeu l’amélioration et la personnalisation des traitements du cancer par radio- et chimiothérapie. Il implique 36 équipes de recherche travaillant dans 8 institutions membres de l’Université Paris-Saclay.

Plus d'infos

ACE - ICSEN (Adaptation aux Changements Environnementaux - Institut Climat Société Environnement)

ACE-ICSEN est un projet de recherche intégrée, mené par 7 équipes, qui concerne l’étude des processus d’adaptation des organismes vivants, d’érosion de la biodiversité, d’impacts sur la santé, dans leur milieu naturel et dans des environnements climatiques modifiés par l’activité humaine ainsi que les solutions économiques durables qui pourraient être envisagées.

BIOPROBE

BIOPROBE est un projet de chimie et de physique portant sur la synthèse et le marquage d’outils moléculaires pour suivre la matière vivante en imagerie cellulaire analytique, dans le diagnostic et la médecine personnalisée.

FAPS (Fabrication Additive Paris-Saclay)

FAPS est un projet qui fait intervenir 16 laboratoires de l’Université Paris-Saclay sur la fabrication additive. Il repose sur la mise en place d’une plateforme expérimentale composée d’une machine SLM Form AddUp 350 et d’un robot hybride pour la fabrication additive et soustractive.

ISC2D (Institut des Sciences Catalytiques pour la Chimie Durable)

ISC2D est un projet de transition industrielle qui s’intéresse aux matières premières renouvelables riches en oxygène telles que le CO2 et la biomasse, et aux matériaux à base de bio- et à leur transformation à travers des process efficaces, sélectifs et respectueux de l’environnement qui utilisent des outils enzymatiques.

Plus d'infos

MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow)

MOMENTOM concerne les molécules et les matériaux pour l’énergie de demain. Il réunit 26 laboratoires de recherche de chimie, de physique de la matière, des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie. Il a une dimension de recherche à la fois locale, à travers les initiatives sur l’énergie et sur les matériaux, et européenne par sa contribution à la stratégie européenne "énergie propre, sûre et efficace". Ses défis sont cruciaux pour la transition énergétique car ils concernent la capture, la conversion, la catalyse et le stockage d’énergie.

NAN'EAU

NAN’EAU est un projet interdisciplinaire entre les sciences de la vie, la chimie, la physique et l’ingénierie qui a pour objectif de développer une approche multiple d’imagerie microscopique électronique, photonique et rayons X. Elle vise à étudier la dynamique de comportement de matériaux organique, inorganique et vivant dans des environnements liquides comme la cellule vivante mais aussi les nanomatériaux pour la production, le stockage et la conversion d’énergie.

PYSCHIM 3

PYSCHIM3 rassemble 40 équipes de recherche sur l’énergie solaire, la photosynthèse et les matériaux photoréactifs, la chimie atmosphérique de l’environnement et la santé.

B5GI (Beyond 5G Initiative)

B5GI est une initiative qui mobilise largement les chercheurs de l’Université Paris-Saclay autour d’enjeux clés pour les communications du futur en termes de consommation énergétique, de sécurité et de passage à l’échelle, notamment dans le contexte de l’Internet des objets. Le programme de recherche a été élaboré en collaboration étroite avec des partenaires industriels du cluster Paris-Saclay.

CDS2.0 (Center for Data Science)

CDS2.0 est un programme de recherche et d’ingénierie de l’Université Paris-Saclay consacré au domaine émergent de la science des données. Il fait suite au projet CDS qui a permis de structurer l’écosystème interdisciplinaire de la science des données de l’UPSaclay. CDS2.0 concerne aussi bien les sciences de la vie, la physique, l’astrophysique que les sciences de la Terre et du climat en mobilisant des compétences en gestion des données, statistiques, traitement du signal, apprentissage automatique et visualisation de données.

iCODE (Institute for Control and Decision)

iCODE est un projet interdisciplinaire qui fédère les chercheurs de l’UPSaclay autour de défis relevant de différents domaines d’application de la théorie du contrôle, en robotique, neurosciences ainsi que pour la gestion de l’énergie. Il fait suite au projet iCODE qui a créé une communauté de référence qui regroupe des équipes de recherche relevant des mathématiques, de l’ingénierie ainsi que de l’économie et des sciences de la décision.

IQUPS (Ingénierie Quantique Unversité Paris-Saclay)

IQUPS a vocation à devenir le pôle pour l'ingénierie quantique de l’Université Paris-Saclay grâce aux nombreuses équipes d'UPSaclay, très actives et très visibles internationalement dans ce domaine. Il renforcera les installations utilisées pour fabriquer des dispositifs quantiques et les approches croisées théorie/expériences. Cette trajectoire vers des objectifs plus appliqués coïncide avec la multiplication des systèmes physiques et l’expertise des équipes du domaine qui sont à l'avant-garde de cette évolution depuis les années 80.

Plus d'infos

Psi 2 (Paris-Saclay International Programs for Physical Sciences and their Interfaces)

Psi2 est une initiative qui finance et organise une série de programmes thématiques internationaux (deux séries de programmes en parallèle: l'un dédié à l'astrophysique et la cosmologie, et l'autre consacré à la physique, et ses interfaces), basés sur des visites de longue durée de scientifiques de haut niveau et sur une animation scientifique associée à leur présence (séminaires, cours, ...).

SPACEOBS

SPACEOBS est un incubateur destiné à intégrer les forces de recherche de l’Université Paris-Saclay dans le domaine de l’espace. Il rassemble une quinzaine de laboratoires du Département des sciences des Planètes et de l’Univers (SPU) et du Département STIC, impliquant ainsi 9 membres d’UPSaclay. Il permet d’initier des synergies dans la définition et l’exploitation de futures missions spatiales, en collaboration avec l’agence spatiale nationale et contribue à la formation des étudiants dans le domaine des sciences de l’espace.

Plus d'infos

SRI (Spintronics Research Initiative)

SRI sera le "nœud" spintronique de l’Université Paris-Saclay. Il permettra de développer de futures applications TIC de faible puissance dans la physique nanométrique et la spintronique au-delà des limites de la technologie CMOS actuelle (Complementary Metal Oxide Semiconductor, technologie de fabrication de composants électroniques). Les pratiques d'innovation en matière de création de start-up et d'éducation des jeunes scientifiques en nanosciences et nanotechnologies dans le cadre de la coopération internationale seront un élément essentiel de cette initiative.

SYDYN (Synergy for Ultrafast Dynamics in Matter)

SYDYN est un projet interdisciplinaire développant un pôle de recherche sur les dynamiques ultrarapides, qui étudie les évolutions de la matière en temps réel et sur les plus petites échelles de temps possibles actuellement.