Le département PHOM rassemble et structure, sur le Campus Orsay-Palaiseau-Saclay, une large communauté de recherche dans les sciences physiques et un parc de plateformes instrumentales de pointe en constante évolution. Le département agit par ses moyens propres et à travers les LabEx PALM et Nano-Saclay.

Le département « Physique des Ondes et de la Matière » (PhOM) s’appuie sur la dynamique initiée en 2007 par le réseau Triangle de la Physique pour rassembler en une communauté forte et visible les chercheurs concernés par la physique et l’ingénierie des milieux dilués, ionisés et condensés, ainsi que l’optique. Le Département PhOM s’attache à enrichir et encourager les échanges entre recherche fondamentale, problématiques appliquées, et enjeux de société, favorisant ainsi l’innovation technologique,  la valorisation et la formation. Le Département est à la fois un pôle important d’animation de la communauté de recherche et un lieu de réflexion et de propositions stratégiques.

Les missions du département PhOM
  • Promouvoir la réflexion et l’action commune, en particulier sur les sujets émergents, entre les laboratoires PhOM dépendant de différents établissements.
  • Rapprocher la Physique avec les disciplines qui ont des interfaces avec elle (Chimie, Biologie, Mathématiques, Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Economie, Sciences Sociales, etc.). Créer des occasions d’échanges interdisciplinaires, favorables à l’élaboration de projets.
  • Développer des outils collaboratifs entre les communautés de recherche actives dans ses domaines de compétence.
  • Identifier les besoins et les compétences dans son périmètre.
  • Contribuer à accroître l’attractivité, la visibilité et l’ambition de l’ensemble des acteurs de la recherche de Paris-Saclay, et à les porter au tout premier plan au niveau international.
  • Dynamiser le positionnement de la communauté locale par rapport à de très grands projets, promouvant ainsi leur implantation à l’Université Paris-Saclay.
  • Contribuer à la stratégie de développement des grands équipements et à la structuration de la communauté scientifique permettant d’optimiser leur utilisation.
  • Complétant les grands instruments scientifiques et plateformes de très haut niveau déjà présents sur le campus (SOLEIL, Laboratoire Léon Brillouin, lasers de puissance, microscopes électroniques, etc.), des projets d’EquipEx contribuent fortement à la mise en service de nouveaux équipements d’envergure sur le Campus de Saclay (CILEX, ATTOLAB, TEMPOS, etc.).

Les activités de recherche au sein de PhOM sont structurées selon 7 pôles scientifiques
  • Pôle 1 - Cohérence et corrélations quantiques
  • Pôle 2 - Matière diluée ou ionisée : de l’atome et la molécule aux plasmas
  • Pôle 3 - Matière complexe : systèmes désordonnés et effets dynamiques, biophysique
  • Pôle 4 - Lumière extrême (lasers intenses, sources ultra-rapides, interaction laser-matière, sources secondaires)
  • Pôle 5 - Nanophysique (nanoélectronique, nanomagnétisme, nano- photonique…)
  • Pôle 6 - Optique, biophotonique, imagerie, microscopies, capteurs
  • Pôle 7 - Matériaux : élaboration et propriétés

Les principaux champs avec lesquels les laboratoires du département PhOM se trouvent déjà en en interaction forte et régulière correspondent aux départements : EOE, P2I, Chimie, MEP, SDV.

Actualités