bandeau dept chimie

La Chimie est une science à multiples facettes, présente dans de nombreux établissements de l’Université Paris-Saclay.

Le département de Chimie est conçu comme une structure transversale de réflexion, de consultation et de conseil pour l’organisation et le développement de la recherche, de la formation et de l’innovation en chimie, de l’Université Paris-Saclay.

Les équipes de recherche constituant le département de Chimie couvrent l'essentiel du spectre thématique de la discipline : de l’élaboration et la synthèse de molécules et de matériaux aux propriétés nouvelles, à leur caractérisation et à l’étude des mécanismes régissant leurs interactions et transformations; de l’expérience in vitro et celle dite in silico à la conception de procédés et d’applications industrielles; de la molécule isolée aux assemblages complexes et systèmes composites.

Une caractéristique importante de la chimie est son interface avec de nombreux champs scientifiques (sciences du vivant, de la santé, physique, mécanique, mathématiques). Des projets multidisciplinaires innovants sont ainsi impulsés, certains reposant sur des plateformes partagées.